#Mali : Retour de l’administration à Kidal : Le chef de l’État dote la région en équipements

D’autres appuis vont suivre. Un vaste programme de réhabilitation des infrastructures de la 8è région administrative du pays qui est en planification sera lancé bientôt

Publié mardi 16 avril 2024 à 07:27
#Mali : Retour de l’administration à Kidal : Le chef de l’État dote la région en équipements

Ce don est composé de quatre véhicules Toyota hilux, de cinq ordinateurs, de deux imprimantes en couleur et d’une photocopieuse

 

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a offert, hier, au nom du président de la Transition, des équipements au gouvernorat de la Région de Kidal. La cérémonie organisée à cet effet, s’est déroulée au département en charge de l’Administration territoriale. C’était en présence du gouverneur de la Région de Kidal, le général de division Elhadji Gamou, et beaucoup d’autres personnalités du pays.

Ce don du chef de l’État est composé de quatre véhicules Toyota hilux, de cinq ordinateurs, de deux imprimantes en couleur et d’une photocopieuse. Ce geste matérialise la ferme volonté du président Assimi Goïta de rendre effectif le retour de l’administration et des services sociaux de base dans les zones reconquises.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a annoncé, sur instruction du chef de l’État, le lancement imminent d’un vaste programme de réhabilitation des infrastructures de la 8è région administrative du pays. D’après le colonel Abdoulaye Maïga, toutes ces actions résultent d’une série de missions ministérielles qui ont été conduites dans cette localité et qui ont permis aux différents départements ministériels de faire des constats positifs de ces besoins.

Le ministre Maïga a ensuite remercié le président de la Transition pour l’intérêt qu’il accorde aux représentants de l’État. «C’est vrai qu’il s’agit du retour de l’État, mais c’est également important de dire que ce don permettra de revigorer davantage le moral des représentants de l’état et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail», a-t-il témoigné.

Le ministre d’État s’est dit aussi convaincu que ce geste du chef de l’État se multipliera à l’endroit d’autres régions, surtout celles affectées par la crise sécuritaire multidimensionnelle que notre pays a connue. Le colonel Abdoulaye Maïga a invité le gouverneur de Kidal à prendre soin de ces équipements. Quoi de plus normal quand on sait que «le Mali traverse actuellement une situation peu reluisante».  

De son côté, le gouverneur de la Région de Kidal s’est réjoui de cet appui, assurant qu’il sera utilisé dans l’intérêt de la localité et de l’administration en général. «Nous sommes très contents que le président de la Transition pense à cette région assez éloignée de la capitale et victime de beaucoup de souffrances et de problèmes», a renchéri le général de division Elhadji Gamou. Il pense qu’avec cet appui, sa région sera davantage fonctionnelle.

La remise de ce don fait suite à une lettre que le gouverneur de la Région de Kidal a adressée à certains directeurs régionaux en leur demandant de rejoindre leurs postes dans la localité au plus tard le 17 avril prochain. Cette injonction intervient suite à un constat qu’il a effectué sur leurs «absences de longues durées et injustifiées» dans leurs fonctions. Et ce, «en violation des délais indiqués par les ordres de mission ou les autorisations d’absence».

Le général de division Elhadji Gamou a saisi l’occasion pour demander à nouveau à tous les agents de l’État de regagner leurs postes dans la région. «Il faut que tout le monde retourne pour servir l’État. À partir du moment où l’administration et le gouverneur sont sur place, personne n’a le droit d’être absente», a-t-il déclaré sans ambages. Et de renouveler son appel aux cadres, aux enseignants et aux chefs des services de faire leur retour dans la localité pour qu’ensemble, ils puissent relever les défis.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Digitalisation de l’Administration publique : Le ministre d’État constate l’effectivité de l’opération en commune III du district

Trois jours après le lancement du processus de digitalisation du paiement de certains services, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, s’est rendu, hier, à la mairie de la Commune III du District de Bamako pour .

Lire aussi : Aige-Partis politiques : Le calendrier électoral au centre des débats

Sans surprise, la question du chronogramme électoral a dominé, lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la réunion d’échanges entre les responsables de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) et des partis politiques..

Lire aussi : #Mali : Levée de suspension des activités politiques : Les réactions de la classe politique

Le gouvernement a procédé, mercredi dernier lors du Conseil des ministres, à la levée de suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations. Sans surprise, cette décision a été bien accueillie par la quasi-totalité de la classe politique. Sur .

Lire aussi : #Mali : 1er sommet des chefs d’État de l’#AES : Les grandes décisions à la loupe de l’analyste Boubakar Bocoum 

Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’analyste politique et en économie de guerre au Centre d’études stratégiques «Séné» donne son point de vue sur les grandes décisions du 1er sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenu le samedi dernier à Niamey,.

Lire aussi : #Mali : Complexe agro-industriel de Seydou Blen : Un pas de plus vers la souveraineté alimentaire

Le colonel Assimi Goïta a inauguré, hier, cette usine de six unités de production intégrées. Ce complexe-agro industriel qui crée 400 emplois permanents et 10.000 autres indirects est la réponse d’un ancien footballeur, Seydou Keïta, à l’appel du président de la Transition à la di.

Lire aussi : #Mali : Kung-fu, les disciples de Dragon rouge en séance d’entraînement

Le club Dragon rouge a organisé, dimanche dernier dans l’enceinte de l’école fondamentale de Sirakoro Méguétana, une séance d’entraînement à l’endroit de ses disciples..

Les articles de l'auteur

#Mali : Digitalisation de l’Administration publique : Le ministre d’État constate l’effectivité de l’opération en commune III du district

Trois jours après le lancement du processus de digitalisation du paiement de certains services, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, s’est rendu, hier, à la mairie de la Commune III du District de Bamako pour constater l’efficacité de l’opération..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 juillet 2024 à 16:46

Aige-Partis politiques : Le calendrier électoral au centre des débats

Sans surprise, la question du chronogramme électoral a dominé, lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la réunion d’échanges entre les responsables de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) et des partis politiques..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:59

#Mali : Levée de suspension des activités politiques : Les réactions de la classe politique

Le gouvernement a procédé, mercredi dernier lors du Conseil des ministres, à la levée de suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations. Sans surprise, cette décision a été bien accueillie par la quasi-totalité de la classe politique. Sur sa page Facebook, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a félicité les autorités pour cette décision «raisonnable» demandée par la majorité des forces vives du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:03

#Mali : 1er sommet des chefs d’État de l’#AES : Les grandes décisions à la loupe de l’analyste Boubakar Bocoum 

Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’analyste politique et en économie de guerre au Centre d’études stratégiques «Séné» donne son point de vue sur les grandes décisions du 1er sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenu le samedi dernier à Niamey, au Niger. Parmi ces décisions, figurent, entre autres, l’adoption du traité instituant la Confédération de l’AES, la création d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation du Sahel..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:29

#Mali : Complexe agro-industriel de Seydou Blen : Un pas de plus vers la souveraineté alimentaire

Le colonel Assimi Goïta a inauguré, hier, cette usine de six unités de production intégrées. Ce complexe-agro industriel qui crée 400 emplois permanents et 10.000 autres indirects est la réponse d’un ancien footballeur, Seydou Keïta, à l’appel du président de la Transition à la diaspora malienne à investir au pays.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:46

#Mali : Kung-fu, les disciples de Dragon rouge en séance d’entraînement

Le club Dragon rouge a organisé, dimanche dernier dans l’enceinte de l’école fondamentale de Sirakoro Méguétana, une séance d’entraînement à l’endroit de ses disciples..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 juillet 2024 à 14:45

#Mali : Mairie du District : Les résultats encourageants de la délégation spéciale

La 2è session ordinaire 2024 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est ténue, mercredi et jeudi derniers dans les locaux de la mairie de la capitale. L’ouverture des travaux a été présidée par le président de la Délégation spéciale, Balla Traoré, en présence de ses collaborateurs..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner