#Mali : Retour de l’administration à Kidal : Le chef de l’État dote la région en équipements

D’autres appuis vont suivre. Un vaste programme de réhabilitation des infrastructures de la 8è région administrative du pays qui est en planification sera lancé bientôt

Publié mardi 16 avril 2024 à 05:27
#Mali : Retour de l’administration à Kidal : Le chef de l’État dote la région en équipements

Ce don est composé de quatre véhicules Toyota hilux, de cinq ordinateurs, de deux imprimantes en couleur et d’une photocopieuse

 

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a offert, hier, au nom du président de la Transition, des équipements au gouvernorat de la Région de Kidal. La cérémonie organisée à cet effet, s’est déroulée au département en charge de l’Administration territoriale. C’était en présence du gouverneur de la Région de Kidal, le général de division Elhadji Gamou, et beaucoup d’autres personnalités du pays.

Ce don du chef de l’État est composé de quatre véhicules Toyota hilux, de cinq ordinateurs, de deux imprimantes en couleur et d’une photocopieuse. Ce geste matérialise la ferme volonté du président Assimi Goïta de rendre effectif le retour de l’administration et des services sociaux de base dans les zones reconquises.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a annoncé, sur instruction du chef de l’État, le lancement imminent d’un vaste programme de réhabilitation des infrastructures de la 8è région administrative du pays. D’après le colonel Abdoulaye Maïga, toutes ces actions résultent d’une série de missions ministérielles qui ont été conduites dans cette localité et qui ont permis aux différents départements ministériels de faire des constats positifs de ces besoins.

Le ministre Maïga a ensuite remercié le président de la Transition pour l’intérêt qu’il accorde aux représentants de l’État. «C’est vrai qu’il s’agit du retour de l’État, mais c’est également important de dire que ce don permettra de revigorer davantage le moral des représentants de l’état et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail», a-t-il témoigné.

Le ministre d’État s’est dit aussi convaincu que ce geste du chef de l’État se multipliera à l’endroit d’autres régions, surtout celles affectées par la crise sécuritaire multidimensionnelle que notre pays a connue. Le colonel Abdoulaye Maïga a invité le gouverneur de Kidal à prendre soin de ces équipements. Quoi de plus normal quand on sait que «le Mali traverse actuellement une situation peu reluisante».  

De son côté, le gouverneur de la Région de Kidal s’est réjoui de cet appui, assurant qu’il sera utilisé dans l’intérêt de la localité et de l’administration en général. «Nous sommes très contents que le président de la Transition pense à cette région assez éloignée de la capitale et victime de beaucoup de souffrances et de problèmes», a renchéri le général de division Elhadji Gamou. Il pense qu’avec cet appui, sa région sera davantage fonctionnelle.

La remise de ce don fait suite à une lettre que le gouverneur de la Région de Kidal a adressée à certains directeurs régionaux en leur demandant de rejoindre leurs postes dans la localité au plus tard le 17 avril prochain. Cette injonction intervient suite à un constat qu’il a effectué sur leurs «absences de longues durées et injustifiées» dans leurs fonctions. Et ce, «en violation des délais indiqués par les ordres de mission ou les autorisations d’absence».

Le général de division Elhadji Gamou a saisi l’occasion pour demander à nouveau à tous les agents de l’État de regagner leurs postes dans la région. «Il faut que tout le monde retourne pour servir l’État. À partir du moment où l’administration et le gouverneur sont sur place, personne n’a le droit d’être absente», a-t-il déclaré sans ambages. Et de renouveler son appel aux cadres, aux enseignants et aux chefs des services de faire leur retour dans la localité pour qu’ensemble, ils puissent relever les défis.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner