#Mali : Retour de l’administration à Kidal : Le chef de l’État dote la région en équipements

D’autres appuis vont suivre. Un vaste programme de réhabilitation des infrastructures de la 8è région administrative du pays qui est en planification sera lancé bientôt

Publié mardi 16 avril 2024 à 05:27
#Mali : Retour de l’administration à Kidal : Le chef de l’État dote la région en équipements

Ce don est composé de quatre véhicules Toyota hilux, de cinq ordinateurs, de deux imprimantes en couleur et d’une photocopieuse

 

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a offert, hier, au nom du président de la Transition, des équipements au gouvernorat de la Région de Kidal. La cérémonie organisée à cet effet, s’est déroulée au département en charge de l’Administration territoriale. C’était en présence du gouverneur de la Région de Kidal, le général de division Elhadji Gamou, et beaucoup d’autres personnalités du pays.

Ce don du chef de l’État est composé de quatre véhicules Toyota hilux, de cinq ordinateurs, de deux imprimantes en couleur et d’une photocopieuse. Ce geste matérialise la ferme volonté du président Assimi Goïta de rendre effectif le retour de l’administration et des services sociaux de base dans les zones reconquises.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a annoncé, sur instruction du chef de l’État, le lancement imminent d’un vaste programme de réhabilitation des infrastructures de la 8è région administrative du pays. D’après le colonel Abdoulaye Maïga, toutes ces actions résultent d’une série de missions ministérielles qui ont été conduites dans cette localité et qui ont permis aux différents départements ministériels de faire des constats positifs de ces besoins.

Le ministre Maïga a ensuite remercié le président de la Transition pour l’intérêt qu’il accorde aux représentants de l’État. «C’est vrai qu’il s’agit du retour de l’État, mais c’est également important de dire que ce don permettra de revigorer davantage le moral des représentants de l’état et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail», a-t-il témoigné.

Le ministre d’État s’est dit aussi convaincu que ce geste du chef de l’État se multipliera à l’endroit d’autres régions, surtout celles affectées par la crise sécuritaire multidimensionnelle que notre pays a connue. Le colonel Abdoulaye Maïga a invité le gouverneur de Kidal à prendre soin de ces équipements. Quoi de plus normal quand on sait que «le Mali traverse actuellement une situation peu reluisante».  

De son côté, le gouverneur de la Région de Kidal s’est réjoui de cet appui, assurant qu’il sera utilisé dans l’intérêt de la localité et de l’administration en général. «Nous sommes très contents que le président de la Transition pense à cette région assez éloignée de la capitale et victime de beaucoup de souffrances et de problèmes», a renchéri le général de division Elhadji Gamou. Il pense qu’avec cet appui, sa région sera davantage fonctionnelle.

La remise de ce don fait suite à une lettre que le gouverneur de la Région de Kidal a adressée à certains directeurs régionaux en leur demandant de rejoindre leurs postes dans la localité au plus tard le 17 avril prochain. Cette injonction intervient suite à un constat qu’il a effectué sur leurs «absences de longues durées et injustifiées» dans leurs fonctions. Et ce, «en violation des délais indiqués par les ordres de mission ou les autorisations d’absence».

Le général de division Elhadji Gamou a saisi l’occasion pour demander à nouveau à tous les agents de l’État de regagner leurs postes dans la région. «Il faut que tout le monde retourne pour servir l’État. À partir du moment où l’administration et le gouverneur sont sur place, personne n’a le droit d’être absente», a-t-il déclaré sans ambages. Et de renouveler son appel aux cadres, aux enseignants et aux chefs des services de faire leur retour dans la localité pour qu’ensemble, ils puissent relever les défis.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner