Ce don est composé de quatre véhicules Toyota hilux, de cinq ordinateurs, de deux imprimantes en couleur et d’une photocopieuse
Le ministre d’État,
ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel
Abdoulaye Maïga, a offert, hier, au nom du président de la Transition, des
équipements au gouvernorat de la Région de Kidal. La cérémonie organisée à cet
effet, s’est déroulée au département en charge de l’Administration
territoriale. C’était en présence du gouverneur de la Région de Kidal, le
général de division Elhadji Gamou, et beaucoup d’autres personnalités du pays.
Ce don du chef de
l’État est composé de quatre véhicules Toyota hilux, de cinq ordinateurs, de
deux imprimantes en couleur et d’une photocopieuse. Ce geste matérialise la
ferme volonté du président Assimi Goïta de rendre effectif le retour de
l’administration et des services sociaux de base dans les zones reconquises.
Le ministre de
l’Administration territoriale et de la Décentralisation a annoncé, sur
instruction du chef de l’État, le lancement imminent d’un vaste programme de
réhabilitation des infrastructures de la 8è région administrative du pays.
D’après le colonel Abdoulaye Maïga, toutes ces actions résultent d’une série de
missions ministérielles qui ont été conduites dans cette localité et qui ont
permis aux différents départements ministériels de faire des constats positifs
de ces besoins.
Le ministre Maïga a
ensuite remercié le président de la Transition pour l’intérêt qu’il accorde aux
représentants de l’État. «C’est vrai qu’il s’agit du retour de l’État, mais
c’est également important de dire que ce don permettra de revigorer davantage
le moral des représentants de l’état et d’améliorer leurs conditions de vie et
de travail», a-t-il témoigné.
Le ministre d’État
s’est dit aussi convaincu que ce geste du chef de l’État se multipliera à
l’endroit d’autres régions, surtout celles affectées par la crise sécuritaire
multidimensionnelle que notre pays a connue. Le colonel Abdoulaye Maïga a invité
le gouverneur de Kidal à prendre soin de ces équipements. Quoi de plus normal
quand on sait que «le Mali traverse actuellement une situation peu
reluisante».
De son côté, le
gouverneur de la Région de Kidal s’est réjoui de cet appui, assurant qu’il sera
utilisé dans l’intérêt de la localité et de l’administration en général. «Nous
sommes très contents que le président de la Transition pense à cette région
assez éloignée de la capitale et victime de beaucoup de souffrances et de
problèmes», a renchéri le général de division Elhadji Gamou. Il pense qu’avec
cet appui, sa région sera davantage fonctionnelle.
La remise de ce don
fait suite à une lettre que le gouverneur de la Région de Kidal a adressée à
certains directeurs régionaux en leur demandant de rejoindre leurs postes dans
la localité au plus tard le 17 avril prochain. Cette injonction intervient
suite à un constat qu’il a effectué sur leurs «absences de longues durées et
injustifiées» dans leurs fonctions. Et ce, «en violation des délais indiqués par
les ordres de mission ou les autorisations d’absence».
Le général de division Elhadji Gamou a saisi l’occasion pour demander à nouveau à tous les agents de l’État de regagner leurs postes dans la région. «Il faut que tout le monde retourne pour servir l’État. À partir du moment où l’administration et le gouverneur sont sur place, personne n’a le droit d’être absente», a-t-il déclaré sans ambages. Et de renouveler son appel aux cadres, aux enseignants et aux chefs des services de faire leur retour dans la localité pour qu’ensemble, ils puissent relever les défis.
Bembablin DOUMBIA
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.