#Mali : Secteur de la Justice : Le Comité de coordination statistique tient sa 1ère session ordinaire

La 1ère session ordinaire du Comité de coordination statistique du secteur de la justice (CCS SJ) s’est tenue hier au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 06:53
#Mali : Secteur de la Justice : Le Comité de coordination statistique tient sa 1ère session ordinaire

L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général de ce département, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, en présence du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali, par ailleurs chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de la justice, Olivier Tshibola.

Au cours de cette session, il était soumis à l’examen et à l’appréciation des participants, différents documents, notamment une note sur la situation statistique, une esquisse de vision statistique et le programme d’activités 2024 du secteur de la justice. La rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi n°07-020 du 27 février 2007 portant création des Cellules de planification et de statistique, aux termes desquelles «il est créé par secteur couvrant les activités d’un ou plusieurs départements ministériels un service rattaché dénommé Cellule de planification et de statistique».


Ces dispositions législatives ont été complétées par le décret n°07-427/P-RM du 13 novembre 2007 qui a institué les comités de coordination des Cellules de planification et de statistique. Aussi, par arrêté n°2023-5085/MJDH-SG du 29 décembre 2023, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a fixé l’organisation et les modalités de fonctionnement du CCS SJ dont la présidence est assurée par le secrétaire général de son département.

Le Comité est chargé d’assurer, notamment, l’orientation des politiques en matière de planification et de statistique sur la base des informations et analyses fournies par la Cellule de planification et de statistique, la coordination et de suivi des activités de la Cellule. S’y ajoutent l’examen et l’approbation de ses programmes et rapports, ses documents budgétaires ainsi que l’harmonisation des activités et l’arbitrage.

«Il importe d’indiquer que nous sommes à l’épilogue d’un long processus d’efforts et d’abnégation ayant impliqué tous les acteurs du secteur de la justice…», a déclaré le secrétaire général du ministère en charge de la Justice. D’après Dr Boubacar S. Diarrah, le but visé par cette synergie d’actions des acteurs concernés est de rendre disponibles, pour tous, les données des statistiques judiciaires et des indicateurs de performance du secteur de la justice. Il s’agit également d’asseoir, au sein du secteur, la culture du management responsable, la redevabilité administrative et citoyenne.

 
Le secrétaire général du département en charge de la Justice a saisi l’occasion pour saluer les efforts accomplis à travers notamment les opérations de collecte, de saisie, de renforcement des capacités, de traitement et d’analyse des données des Cours, des autres juridictions ainsi que des services, ayant permis d’aboutir à la production des annuaires statistiques 2016-2021. Selon lui, cette exigence est en conformité avec la loi n°2016-005 du 24 février 2016 régissant les statistiques publiques et ses textes d’application qui font obligation à tout service public, à tout secteur d’activité de l’administration publique d’organiser la tenue constante et la production régulière des données à caractères statistiques résultant de son fonctionnement. 

De son côté, le chef de file des PTF a indiqué que les statistiques jouent un rôle primordial au niveau de l’État, car permettant de renseigner sur la conjoncture, plus spécifiquement en ce qui concerne les taux de croissance, les indicateurs et même les tendances pour pouvoir mieux faire des prévisions. Olivier Tshibola s’est ensuite réjoui de cette initiative qui facilitera l’évaluation des projets et programmes que les partenaires mettent en œuvre avec le département.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner