#Mali : Secteur de la Justice : Le Comité de coordination statistique tient sa 1ère session ordinaire

La 1ère session ordinaire du Comité de coordination statistique du secteur de la justice (CCS SJ) s’est tenue hier au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 06:53
#Mali : Secteur de la Justice : Le Comité de coordination statistique tient sa 1ère session ordinaire

L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général de ce département, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, en présence du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali, par ailleurs chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de la justice, Olivier Tshibola.

Au cours de cette session, il était soumis à l’examen et à l’appréciation des participants, différents documents, notamment une note sur la situation statistique, une esquisse de vision statistique et le programme d’activités 2024 du secteur de la justice. La rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi n°07-020 du 27 février 2007 portant création des Cellules de planification et de statistique, aux termes desquelles «il est créé par secteur couvrant les activités d’un ou plusieurs départements ministériels un service rattaché dénommé Cellule de planification et de statistique».


Ces dispositions législatives ont été complétées par le décret n°07-427/P-RM du 13 novembre 2007 qui a institué les comités de coordination des Cellules de planification et de statistique. Aussi, par arrêté n°2023-5085/MJDH-SG du 29 décembre 2023, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a fixé l’organisation et les modalités de fonctionnement du CCS SJ dont la présidence est assurée par le secrétaire général de son département.

Le Comité est chargé d’assurer, notamment, l’orientation des politiques en matière de planification et de statistique sur la base des informations et analyses fournies par la Cellule de planification et de statistique, la coordination et de suivi des activités de la Cellule. S’y ajoutent l’examen et l’approbation de ses programmes et rapports, ses documents budgétaires ainsi que l’harmonisation des activités et l’arbitrage.

«Il importe d’indiquer que nous sommes à l’épilogue d’un long processus d’efforts et d’abnégation ayant impliqué tous les acteurs du secteur de la justice…», a déclaré le secrétaire général du ministère en charge de la Justice. D’après Dr Boubacar S. Diarrah, le but visé par cette synergie d’actions des acteurs concernés est de rendre disponibles, pour tous, les données des statistiques judiciaires et des indicateurs de performance du secteur de la justice. Il s’agit également d’asseoir, au sein du secteur, la culture du management responsable, la redevabilité administrative et citoyenne.

 
Le secrétaire général du département en charge de la Justice a saisi l’occasion pour saluer les efforts accomplis à travers notamment les opérations de collecte, de saisie, de renforcement des capacités, de traitement et d’analyse des données des Cours, des autres juridictions ainsi que des services, ayant permis d’aboutir à la production des annuaires statistiques 2016-2021. Selon lui, cette exigence est en conformité avec la loi n°2016-005 du 24 février 2016 régissant les statistiques publiques et ses textes d’application qui font obligation à tout service public, à tout secteur d’activité de l’administration publique d’organiser la tenue constante et la production régulière des données à caractères statistiques résultant de son fonctionnement. 

De son côté, le chef de file des PTF a indiqué que les statistiques jouent un rôle primordial au niveau de l’État, car permettant de renseigner sur la conjoncture, plus spécifiquement en ce qui concerne les taux de croissance, les indicateurs et même les tendances pour pouvoir mieux faire des prévisions. Olivier Tshibola s’est ensuite réjoui de cette initiative qui facilitera l’évaluation des projets et programmes que les partenaires mettent en œuvre avec le département.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:35

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner