#Mali : Secteur de la Justice : Le Comité de coordination statistique tient sa 1ère session ordinaire

La 1ère session ordinaire du Comité de coordination statistique du secteur de la justice (CCS SJ) s’est tenue hier au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 06:53
#Mali : Secteur de la Justice : Le Comité de coordination statistique tient sa 1ère session ordinaire

L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général de ce département, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, en présence du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali, par ailleurs chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de la justice, Olivier Tshibola.

Au cours de cette session, il était soumis à l’examen et à l’appréciation des participants, différents documents, notamment une note sur la situation statistique, une esquisse de vision statistique et le programme d’activités 2024 du secteur de la justice. La rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi n°07-020 du 27 février 2007 portant création des Cellules de planification et de statistique, aux termes desquelles «il est créé par secteur couvrant les activités d’un ou plusieurs départements ministériels un service rattaché dénommé Cellule de planification et de statistique».


Ces dispositions législatives ont été complétées par le décret n°07-427/P-RM du 13 novembre 2007 qui a institué les comités de coordination des Cellules de planification et de statistique. Aussi, par arrêté n°2023-5085/MJDH-SG du 29 décembre 2023, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a fixé l’organisation et les modalités de fonctionnement du CCS SJ dont la présidence est assurée par le secrétaire général de son département.

Le Comité est chargé d’assurer, notamment, l’orientation des politiques en matière de planification et de statistique sur la base des informations et analyses fournies par la Cellule de planification et de statistique, la coordination et de suivi des activités de la Cellule. S’y ajoutent l’examen et l’approbation de ses programmes et rapports, ses documents budgétaires ainsi que l’harmonisation des activités et l’arbitrage.

«Il importe d’indiquer que nous sommes à l’épilogue d’un long processus d’efforts et d’abnégation ayant impliqué tous les acteurs du secteur de la justice…», a déclaré le secrétaire général du ministère en charge de la Justice. D’après Dr Boubacar S. Diarrah, le but visé par cette synergie d’actions des acteurs concernés est de rendre disponibles, pour tous, les données des statistiques judiciaires et des indicateurs de performance du secteur de la justice. Il s’agit également d’asseoir, au sein du secteur, la culture du management responsable, la redevabilité administrative et citoyenne.

 
Le secrétaire général du département en charge de la Justice a saisi l’occasion pour saluer les efforts accomplis à travers notamment les opérations de collecte, de saisie, de renforcement des capacités, de traitement et d’analyse des données des Cours, des autres juridictions ainsi que des services, ayant permis d’aboutir à la production des annuaires statistiques 2016-2021. Selon lui, cette exigence est en conformité avec la loi n°2016-005 du 24 février 2016 régissant les statistiques publiques et ses textes d’application qui font obligation à tout service public, à tout secteur d’activité de l’administration publique d’organiser la tenue constante et la production régulière des données à caractères statistiques résultant de son fonctionnement. 

De son côté, le chef de file des PTF a indiqué que les statistiques jouent un rôle primordial au niveau de l’État, car permettant de renseigner sur la conjoncture, plus spécifiquement en ce qui concerne les taux de croissance, les indicateurs et même les tendances pour pouvoir mieux faire des prévisions. Olivier Tshibola s’est ensuite réjoui de cette initiative qui facilitera l’évaluation des projets et programmes que les partenaires mettent en œuvre avec le département.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

Confédération AES : Harmonisation en cours des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé

L’harmonisation des procédures douanières au sein de la Confédération des états du Sahel est l’une des missions que les Chefs d’état se sont données depuis l’accession de notre pays à la tête de l’organisation, le 6 juillet 2024. Pour l’atteinte de cet objectif, les directeurs généraux des douanes ont tenu plusieurs réunions dont la dernière a eu lieu à Bamako le 2 octobre dernier, élargie au Togo à travers l’Office togolais des recettes..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:08

Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctionnement de l’organisation et dégage des perspectives.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner