Mali, Transformation digitale: Une semaine pour comprendre les défis, enjeux et perspectives

L’événement sera marqué par de formations, de débats stimulants et instructifs, de partage d’expériences et de présentations de solutions numériques

Publié mercredi 15 novembre 2023 à 06:30
Mali, Transformation digitale: Une semaine pour  comprendre les défis, enjeux et perspectives

Une vue des officiels à la cérémonie d’ouverture tenue à la Bibliothèque nationale

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a présidé, lundi dernier à la Bibliothèque nationale, la cérémonie de lancement de la 1ère édition de la Semaine de la transformation digitale au Mali. L’événement se tient du 13 au 17 novembre 2023 et a pour thème «Entrepreneuriat et transformation digitale au Mali : défis, enjeux et perspectives». C’est une initiative de Codesign et SA création (une agence en conseil design et brand marketing).

La cérémonie a enregistré la présence du directeur général du Complexe numérique de Bamako (CNB), Hamed Salif Camara qui représentait également le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration et de la directrice de Codesign, Aïchatoun Amadou Touré.

La Semaine de la transformation digitale au Mali, c’est cinq jours de formations, de débats stimulants et instructifs, de partage d’expériences et de présentations de solutions numériques. L’objectif est de sensibiliser à travers des thématiques sur l’importance du digital dans les différentes activités.  Il s’agit également de créer un cadre d’échanges entre les Petites et moyennes entreprises (PME) et de former sur les outils digitaux essentiels pour aider les entreprises à améliorer leurs compétence, compétitivité et productivité. 

Tous les secteurs ont leur place dans la digitalisation, selon la directrice de Codesign qui a également mis l’accent sur l’importance de garantir l’inclusion pour les différents secteurs. «L’inclusion numérique signifie offrir des solutions adaptées à tous les secteurs, y compris ceux qui n’ont pas accès à cette technologie. Et la transformation digitale consiste à réinventer la façon de créer de la valeur, et pour cela il faut se doter des compétences digitales essentielles  pour pouvoir bien mener la transformation», a développé Aïchatoun Amadou Touré. ll a fait remarquer l’évolution induite par les technologies dont certaines permettent aujourd’hui aux personnes n’ayant pas de Smartphones de bénéficier de toutes les fonctionnalités d’une application intelligente. Il y a également la voix IP qui permet de transmettre la voix sur des réseaux compatibles.

«Aujourd’hui, rien ne se fait dans une administration sans ordinateur. Rien ne se fait sans outil numérique. Le Covid a révélé l’utilité du numérique. Le télé travail était réel avant l’apparition de cette maladie parce que les professionnels de ce secteur ont compris que l’efficience se trouve dans la transformation numérique», a introduit le directeur général du Complexe numérique de Bamako. Ahmed Salif Camara a signalé que sa structure a décidé d’accompagner cette activité à cause de son importance pour le développement de tous les secteurs.

Pour sa part, la coordinatrice de la Semaine, Fatoumata Sondé, a expliqué que la transformation digitale est devenue un élément essentiel pour la croissance et la compétitivité des entreprises. Elle offre en effet des opportunités de développement économique significatif et permet de résoudre des défis majeurs. «L’adoption de ces technologies est encore limitée dans notre pays en particulier parmi les entrepreneurs et les jeunes entreprises. La technologie est au cœur de tous nos processus en entreprise, de la ressource humaine à la vie financière en passant par la production, le marketing et la commercialisation», a-t-elle fait savoir.


Avant de rappeler que ce sont des questionnements qui ont conduit à des séries de sondages et de formations à l’endroit de plus d’une centaine d’entreprises. «Nous avons identifié deux problèmes majeurs qui sont le manque d’information et de formation et un espace d’accompagnement pour piloter leurs projets de transformation digitale. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre à la disposition de ces entreprises, cet événement», a justifié la coordinatrice. Elle a invité les potentiels partenaires à se joindre à eux pour amener le Mali, à travers ses entreprises, vers l’émergence à l’horizon 2030.

«Nous sommes en crise, mais c’est dans la crise qu’on créé des opportunités et     c’est dans la crise que toutes les grandes nations se sont  développées», a noté le ministre de la Jeunesse et de Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a estimé que toute  transformation, toute innovation doit apporter un changement positif. «Toutes les actions que vous allez mener au niveau de la digitalisation doit apporter un changement positif pour notre pays.

Il faut que cela soit une digitalisation consciente pour le bien  de  la jeunesse et  de notre continent. Aujourd’hui, vous êtes en mission qui consiste à prendre des décisions pour transformer positivement notre pays», a-t-il encouragé.

Enfin le ministre Fomba a invité tous les acteurs du   numérique à accompagner les Aigles pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40

Société : Ces mamies qui refusent la sédentarité

Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 08:00

Tiguida Sacko : L’as de la cacahuète

Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:58

Entrepreneuriat, Emploi et Formation professionnelle :Les cadres en formation pour mieux maîtriser les normes juridiques et administratives

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier dans les locaux de son ministère, l’ouverture d’une session de partage et d’appropriation des principaux textes de création, d’organisation et de fonctionnement des services et établissements publics, des finances et de la comptabilité publique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner