Le colonel Malick Diaw reçu vendredi par sa Majesté le Moogho Naaba Baongho du Faso (c)
Le président Malick Diaw a été accueilli à sa descente d’avion mercredi par son homologue burkinabè, Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso.
Cette visite officielle était l’occasion pour les deux parlements d’élargir leurs structures de coopération face aux défis actuels, en particulier les perspectives de mise sur pied de plusieurs actions dans le cadre de la création du parlement de la Confédération des États du Sahel.
Au cours de sa visite dans la capitale burkinabè, Malick Diaw a aussi parrainé la cérémonie de sortie de la 12è promotion de la formation initiale d’officiers sapeurs-pompiers de l’Institut supérieur d’études de la protection civile.
Lors de cette cérémonie, le président du CNT a déclaré que cette promotion a désormais deux parrains, Dr Ousmane Bougouma et lui-même colonel Malick Diaw. Le colonel Diaw a dédié ce parrainage aux vaillants peuples du Sahel.
Au cours de cette visite à Ouagadougou, Malick Diaw et sa délégation ont été reçus en audience par le président de la Transition du Faso. À sa sortie d’audience, il a expliqué qu’il était venu rendre une visite de courtoisie au capitaine Ibrahim Traoré et lui transmettre les chaleureuses et fraternelles salutations de son frère et ami le colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali ainsi que celles du peuple malien.
Le président du CNT a exprimé sa gratitude à son hôte et au peuple du Faso pour tous les efforts consentis au profit du peuple malien. Il a salué le leadership et la clairvoyance des chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger. «Les autorités de la Transition ne vont pas détourner ou déplacer les problèmes, désormais l’Alliance des États du Sahel aura comme repère les obstacles», a-t-il indiqué. Malick Diaw et sa délégation ont par ailleurs assisté à la séance plénière de l’ALT du jeudi 25 juillet. La délibération de la plénière portait sur l’examen d’un projet de loi portant ratification d’un accord de prêt sur la mobilité urbaine au Burkina Faso. Avant d’inviter son homologue malien à prendre la parole, le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma a déclaré que l’AES est un formidable instrument pour affronter l’avenir ensemble avec plus d’assurance et de sérénité. Il a salué et magnifié les Forces de défense et de sécurité des pays de l’AES qui, de jour comme de nuit et en frères d’armes, combattent avec bravoure et héroïsme les forces du mal.
Dans son adresse aux parlementaires burkinabè, Malick Diaw a abordé des sujets relatifs à la coopération parlementaire, à la Confédération de l’AES, à la sécurité dans le Sahel et d’autres questions sur l’excellent rapport entre le Mali et le Burkina Faso. Il a exprimé sa satisfaction d’être au Pays des hommes intègres pour cette visite historique entre les deux parlements. «Nous disons non à toute forme de néocolonialisme et à un quelconque diktat, nous peuple de la Confédération de l’AES sommes investis d’une mission sacrée, le Sahel appartient et restera au sahéliens», a déclaré Malick Diaw qui dira que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, réunis ensemble dans la Confédération de l’AES, constituent l’avenir de la sous-région et du continent et portent le plus d’espoir pour la réalisation de l’unité africaine si chère aux pères fondateurs de l’Union africaine.
Le colonel Malick Diaw a été reçu vendredi par sa Majesté le Moogho Naaba Baongho du Faso. «Nous retournons vraiment satisfaits tout en ayant à l’esprit ses sages conseils à savoir le renforcement de l’union au sein de l’AES. Sa Majesté a vraiment insisté sur cette fraternité et a salué cette initiative, surtout la tenue récente du sommet du 6 juillet 2024 à Niamey», a-t-il déclaré.
Dieudonné DIAMA
Le Burkina Faso, la Türkiye et le Niger étaient les invités de la cérémonie d’ouverture de cette session consacrée essentiellement à l’examen du budget d’État 2025. Les conseillers en profiteront pour se prononcer sur une trentaine de projets et propositions de loi.
C’est le lundi prochain que va s’ouvrir la session d’octobre du Conseil national de Transition (CNT), également appelée session budgétaire. La cérémonie d’ouverture qui se tiendra dans la salle Djéli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB) à partir de 16h.
Pour un développement durable et véritable de notre pays, l’organe législatif suggère, entre autres, de garantir l’égalité, la justice, la protection et d’accorder le pardon pour tous les cas qui ne heurtent pas la conscience collective. Il recommande également d’ériger la promotion .
La Transition que dirige le colonel Assimi Goïta depuis le 7 juin 2021, a décidé de mener des réformes en profondeur pour une refondation de l’État. D’où les Assises nationales de la refondation, tenues du 11 au 30 décembre 2021 sur l’ensemble du territoire.
Cela fera exactement 4 ans le dimanche prochain que l’ex-président de la République, feu Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), quittait le pouvoir sous la pression de la rue, qui a entraîné l’intervention d’un groupe d’officiers de l’Armée, à sa tête le colonel Assimi Goïta..
L’expert du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel livre son analyse sur l’attaque lâche et barbare des terroristes contre les Forces armées maliennes et leurs partenaires russes dans cette localité du Nord du Mali. D’après lui, l’Ukraine va.