#Mali : Visite du président du #CNT à Ouagadougou : La coopération parlementaire entre le Mali et le Burkina Faso se renforce

Du mercredi 24 au vendredi 26 juillet, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw a conduit une délégation de parlementaires maliens pour une visite officielle à Ouagadougou.

Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:11
#Mali : Visite du président du #CNT à Ouagadougou : La coopération parlementaire entre le Mali et le Burkina Faso se renforce

Le colonel Malick Diaw reçu vendredi par sa Majesté le Moogho Naaba Baongho du Faso (c)


Le président Malick Diaw a été accueilli à sa descente d’avion mercredi par son homologue burkinabè, Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso.

Cette visite officielle était l’occasion pour les deux parlements d’élargir leurs structures de coopération face aux défis actuels, en particulier les perspectives de mise sur pied de plusieurs actions dans le cadre de la création du parlement de la Confédération des États du Sahel. 


Au cours de sa visite dans la capitale burkinabè, Malick Diaw a aussi parrainé la cérémonie de sortie de la 12è promotion de la formation initiale d’officiers sapeurs-pompiers de l’Institut supérieur d’études de la protection civile. 

Lors de cette cérémonie, le président du CNT a déclaré que cette promotion a désormais deux parrains, Dr Ousmane Bougouma et lui-même colonel Malick Diaw. Le colonel Diaw a dédié ce parrainage aux vaillants peuples du Sahel. 


Au cours de cette visite à Ouagadougou, Malick Diaw et sa délégation ont été reçus en audience par le président de la Transition du Faso. À sa sortie d’audience, il a expliqué qu’il était venu rendre une visite de courtoisie au capitaine Ibrahim Traoré et lui transmettre les chaleureuses et fraternelles salutations de son frère et ami le colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali ainsi que celles du peuple malien. 

Le président du CNT a exprimé sa gratitude à son hôte et au peuple du Faso pour tous les efforts consentis au profit du peuple malien. Il a salué le leadership et la clairvoyance des chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger. «Les autorités de la Transition ne vont pas détourner ou déplacer les problèmes, désormais l’Alliance des États du Sahel aura comme repère les obstacles», a-t-il indiqué.  Malick Diaw et sa délégation ont par ailleurs assisté à la séance plénière de l’ALT du jeudi 25 juillet. La délibération de la plénière portait sur l’examen d’un projet de loi portant ratification d’un accord de prêt sur la mobilité urbaine au Burkina Faso. Avant d’inviter son homologue malien à prendre la parole, le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma a déclaré que l’AES est un formidable instrument pour affronter l’avenir ensemble avec plus d’assurance et de sérénité. Il a salué et magnifié les Forces de défense et de sécurité des pays de l’AES qui, de jour comme de nuit et en frères d’armes, combattent avec bravoure et héroïsme les forces du mal. 


Dans son adresse aux parlementaires burkinabè, Malick Diaw a abordé des sujets relatifs à la coopération parlementaire, à la Confédération de l’AES, à la sécurité dans le Sahel et d’autres questions sur l’excellent rapport entre le Mali et le Burkina Faso. Il a exprimé sa satisfaction d’être au Pays des hommes intègres pour cette visite historique entre les deux parlements. «Nous disons non à toute forme de néocolonialisme et à un quelconque diktat, nous peuple de la Confédération de l’AES sommes investis d’une mission sacrée, le Sahel appartient et restera au sahéliens», a déclaré Malick Diaw qui dira que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, réunis ensemble dans la Confédération de l’AES, constituent l’avenir de la sous-région et du continent et portent le plus d’espoir pour la réalisation de l’unité africaine si chère aux pères fondateurs de l’Union africaine. 


Le colonel Malick Diaw a été reçu vendredi par sa Majesté le Moogho Naaba Baongho du Faso. «Nous retournons vraiment satisfaits tout en ayant à l’esprit ses sages conseils à savoir le renforcement de l’union au sein de l’AES. Sa Majesté a vraiment insisté sur cette fraternité et a salué cette initiative, surtout la tenue récente du sommet du 6 juillet 2024 à Niamey», a-t-il déclaré. 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Colonel-major Fousseyni Keïta, directeur de l’OCS : «Nous avons mis au-devant de nos missions la prévention»

Dans cette interview, le directeur de l’Office central des stupéfiants (OCS) explique les missions de sa structure et fait le point des résultats engrangés au cours de l’année écoulée. Le Colonel-major Fousseyni Keïta parle aussi des défis et des perspectives dans la lutte sans merci que.

Lire aussi : Confédération des États du Sahel : Le 2è sommet des chefs d’Etat se tiendra à Bamako en décembre prochain

L’annonce a été faite vendredi dernier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES).

Lire aussi : Dr Aly Tounkara : «La lutte contre le terrorisme se fait dans la durée»

Ces dernières semaines ont été marquées par des incursions des terroristes contre des positions des Forces de défense et de sécurité dans plusieurs localités du pays. Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques a.

Lire aussi : De Kayes à Ménaka : La solidarité sans limite du président Assimi Goïta

Après son investiture le 7 juin 2021, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a décidé d’allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté à des œuvres sociales. De cette date à ce jour, de nombreuses actions ont été réalisées dans ce sens pour soulager les popu.

Lire aussi : Conseil national de Transition : Le Plan d’action du gouvernement adopté à l’unanimité

Après plusieurs heures de débats, le texte, présenté par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été voté hier soir par les membres de l’organe législatif de la Transition.

Lire aussi : Plan d’action du gouvernement : Les annonces fortes du Premier ministre

Elles concernent la défense et la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, la lutte contre la corruption, la souveraineté alimentaire, la formation professionnelle, les futures élections, l’électricité. Après la présentation du document vendredi dernier au CNT, la journée.

Les articles de l'auteur

Colonel-major Fousseyni Keïta, directeur de l’OCS : «Nous avons mis au-devant de nos missions la prévention»

Dans cette interview, le directeur de l’Office central des stupéfiants (OCS) explique les missions de sa structure et fait le point des résultats engrangés au cours de l’année écoulée. Le Colonel-major Fousseyni Keïta parle aussi des défis et des perspectives dans la lutte sans merci que ses équipes mènent contre le trafic et la consommation des drogues et autres produits stupéfiants, aux conséquences incommensurables sur la santé des populations surtout la frange juvénile.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:05

Confédération des États du Sahel : Le 2è sommet des chefs d’Etat se tiendra à Bamako en décembre prochain

L’annonce a été faite vendredi dernier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 07 juillet 2025 à 07:53

Dr Aly Tounkara : «La lutte contre le terrorisme se fait dans la durée»

Ces dernières semaines ont été marquées par des incursions des terroristes contre des positions des Forces de défense et de sécurité dans plusieurs localités du pays. Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), livre ici son.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 10 juin 2025 à 07:41

De Kayes à Ménaka : La solidarité sans limite du président Assimi Goïta

Après son investiture le 7 juin 2021, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a décidé d’allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté à des œuvres sociales. De cette date à ce jour, de nombreuses actions ont été réalisées dans ce sens pour soulager les populations surtout les plus démunies : eau potable, vivres et non vivres, installations de panneaux solaires dans des structures de santé, éclairages publics.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:05

Conseil national de Transition : Le Plan d’action du gouvernement adopté à l’unanimité

Après plusieurs heures de débats, le texte, présenté par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été voté hier soir par les membres de l’organe législatif de la Transition.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 20 mai 2025 à 07:29

Plan d’action du gouvernement : Les annonces fortes du Premier ministre

Elles concernent la défense et la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, la lutte contre la corruption, la souveraineté alimentaire, la formation professionnelle, les futures élections, l’électricité. Après la présentation du document vendredi dernier au CNT, la journée d’aujourd’hui sera consacrée aux débats et au vote du texte.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 19 mai 2025 à 08:37

Conseil national de Transition : Le Premier ministre présente le Plan d'action du gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maiga a présenté ce vendredi, le Plan daction du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT)..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 12:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner