#Mali : Vœux au chef de l’État : Les FAMa doivent intensifier leurs opérations

En recevant les vœux des responsables des Forces de défense, de sécurité et paramilitaires, le président de la Transition leur a demandé de poursuivre la traque des groupes terroristes jusqu’à la sécurisation complète du territoire national

Publié lundi 04 mars 2024 à 06:04
#Mali : Vœux au chef de l’État : Les FAMa doivent intensifier leurs opérations

Les Forces de défense, de sécurité et les paramilitaires ont bénéficié d’un soutien sans faille des autorités politiques et du peuple malien en 2023

 

Les Forces de défense, de sécurité et paramilitaires ont présenté, vendredi dernier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, leurs vœux du Nouvel an au chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, des membres du gouvernement dont le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine ainsi que la hiérarchie militaire.

Le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra a profité de cette occasion pour jeter un regard rétrospectif sur les activités militaires et formuler les attentes pour 2024. Pour lui, les défis contemporains (terrorisme, trafic en tous genres) auxquels notre pays est confronté imposent aux Forces de défense, de sécurité et paramilitaires une anticipation stratégique et un effort constant pour préserver l’intégrité territoriale de notre pays et protéger les populations et leurs biens.

Courant l’année écoulée, dira l’officier général, les Forces de défense, de sécurité et les paramilitaires ont bénéficié d’un soutien sans faille des autorités politiques et du peuple malien dans le cadre du renforcement des capacités et des réformes envisagées. Il s’agit de l’amélioration des conditions de vie et de travail, du renforcement des capacités opérationnelles et de l’excellente cohérence entre le niveau politique, opératif et tactique. S’y ajoutent l’acquisition de nombreux équipements aériens et terrestres, les avancées dans la construction de l’hôpital militaire, etc. D’après lui, la finalité des forces est d’assurer en autonomie la défense souveraine du territoire national et de promouvoir les intérêts vitaux du pays.

L’occupation des emprises libérées par la Minusma a permis le renforcement du redéploiement de l’Armée sur le territoire dont le point culminant est le retour des Forces armées maliennes (FAMa), le 14 novembre dernier, à Kidal suivi par celui de l’administration. Pour le général de division Oumar Diarra, cette prouesse conforme aux directives des autorités a été unanimement saluée par nos compatriotes et a confirmé la légitimité de nos actions au-delà des frontières. «Nos capacités d’adaptation à l’environnement asymétrique de lutte contre le terrorisme ont permis la neutralisation de plusieurs terroristes y compris des chefs de renommée», a-t-il indiqué.

S’agissant de la coopération militaire, l’officier général a indiqué que les appuis et les soutiens mutuels coordonnés et appréciés ont caractérisé la relation avec nos voisins de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a souligné que la coopération dans le cadre de cette Alliance, partageant les mêmes défis sécuritaires, sera une priorité dans la coordination des opérations. Avant de signaler qu’en 2024, les chantiers des réformes et de la restructuration vont continuer.

Le général de division Oumar Diarra a annoncé que le plan «Maliko», en cours depuis janvier 2020 sera réévalué et réadapté au regard de l’évolution de l’environnement national et sous régional. Cette opération constitue l’ossature des activités de l’état-major général des Armées et dont découlent les opérations «Keletigui», «Tielecoura» et «Dougoukoloko». Tous les états-majors et directions contribuent à ces opérations.

 

AUTONONIE- De son côté, le président de la Transition a remercié les Forces armées et de sécurité pour le résultat remarquable obtenu dans la sécurisation des personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. La satisfaction du colonel Assimi Goïta est d’autant grande que nos FAMa ont réussi sans incident majeur, le retrait des forces étrangères du Mali après une décennie de présence inefficace.


«Cet exploit m’offre l’occasion de saluer le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité», a-t-il félicité. Bien que les défis soient énormes et complexes, a souligné le chef de l’État, nos Forces de défense et de sécurité doivent davantage intensifier les opérations dans le but de restreindre au maximum, voire d’anéantir les activités terroristes et de banditisme. «C’est seulement à ce prix que nous réussirons à renforcer les liens de confiance entre le peuple et son armée», a insisté le colonel Assimi Goïta.

Le chef suprême des Armées a par ailleurs indiqué que l’AES participe de la volonté à assurer «la défense de la patrie en toute autonomie». Quoi de plus normal quand on sait que les trois pays qui la composent (le Burkina Faso, le Mali et le Niger) font face aux mêmes réalités socioéconomiques et sécuritaires dans un contexte fortement marqué par le terrorisme. Lequel se caractérise par des modes d’actions asymétriques.

Au regard de ce contexte, l’avènement de cette Alliance est une véritable opportunité pour nos trois pays qui entendent désormais faire face aux enjeux de sécurité collective et de développement dans l’espace du Liptako-Gourma au seul profit des populations. «Pour jouer pleinement le rôle crucial qui nous revient à l’instar de nos frères d’armes du Burkina Faso et du Niger, nous devons sans cesse améliorer nos capacités afin de mener avec succès les opérations conjointes actuelles et futures», a invité le président Goïta, avant de réaffirmer la disponibilité totale et l’appui constant des autorités et du peuple malien à continuer d’assurer la noble mission régalienne de défense et sécurisation du territoire national.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner