Le ministre Sanou s'exprimant à sa sortie d'audience
Après des années d’efforts humains et matériels consentis au plan militaire pour la sécurisation et la stabilisation, les autorités semblent décidées à passer la vitesse supérieure pour pacifier le pays en actionnant le volet développement. La Vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063», document de référence en la matière, va entrer dans sa phase opérationnelle. Ses structures de mises en œuvres et de suivi seront bientôt crées à cet effet. C’est en substance ce que l’on retient de l’audience accordée, hier au Palais de Koulouba par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à une délégation conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
«C’est dans cette perspective que nous envisageons donc la création de deux structures. La première sera le comité présidentiel de développement qui va être créé pour le suivi spécifique de la mise en œuvre de cette Vision. Quant à la seconde, elle sera le comité technique qui va être logé au niveau du ministère de l'Économie et des Finances et qui sera chargé de suivre la réalisation de ces projets», a déclarée Alousséni Sanou, à sa sortie d’audience. Le patron de l’hôtel des Finances a ajouté avoir indiqué au Chef de l’État, toutes les phases qui vont suivre jusqu’en septembre prochain. Il s’agit, selon lui, de l’appropriation du document par le gouvernement et toutes les forces vives de la nation aussi bien à l’intérieur du pays que dans les missions diplomatiques.
Le ministre de l’Économie et des Finances et sa délégation ont saisi l’occasion pour présenter à nouveau au Chef de l’État, la vision Mali 2063 et solliciter son soutien pour la mise en œuvre du document. Au terme des échanges, le ministre Sanou a rappelé que le Président de la Transition avait demandé et autorisé les réflexions qui ont abouti à l’écriture de la vision du Mali 2063.
D´après Alousséni Sanou, cette vision qui donne les initiatives et les perspectives du Mali sur 40 ans est déclinée en quatre phases. À ce propos, il dira que le document permettra de rendre le Mali émergent et d’avoir un taux de croissance de 10% dans notre pays à partir des années 2033 jusqu'en 2063. «Cette vision qui concerne l’ensemble des secteurs d’activités et qui se matérialise autour de 11 projets structurants, nécessite dans sa mise en œuvre aujourd'hui, un soutien et un appui constant des plus hautes autorités», a-t-il souligné. Le patron de l’hôtel des Finances a dit être sorti heureux de la rencontre, car le Chef de l’état a manifesté tout son soutien à la mise du document et encouragé sa poursuite.
«Le Président Assimi Goïta nous a surtout rappelé de ne pas oublier les femmes et les jeunes », a fait savoir le ministre Alousséni Sanou. Selon lui, le Chef de l’État n'a pas manqué de rappeler que la suite de la mise en œuvre de cette vision dépend essentiellement de la cohésion, de la compréhension et de l'accompagnement de l'ensemble des Maliens. «Le Président de la Transition a salué nos compatriotes pour leur résilience, toute chose qui nous a permis aujourd'hui de nous projeter de cette façon», a conclu le ministre de l’économie et des Finances.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la ge.
En vue de se rapprocher davantage des populations, l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) vient d’ouvrir une antenne dans la Région de Ségou..
Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.
À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatiqu.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..