Abdoulaye Diop, ministre chargé des Affaires étrangères
Dans le cadre de la digitalisation de l’Administration, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a mis en place une solution informatique sécurisée dans les Missions diplomatiques et consulaires. Ce, en parfaite collaboration avec les ministères sectoriels et les services concernés, à savoir les ministères chargés de l’Administration territoriale, de la Sécurité, des Finances, des Maliens établis à l’Extérieur et de la Communication, ainsi que les services de la Présidence, a-t-on appris par un communique rendu public le 10 mars dernier par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le communiqué précise que cette solution numérique, entièrement sécurisée, permet à nos missions diplomatiques et consulaires d’offrir à l’ensemble des usagers, tant nationaux qu’étrangers, des services consulaires plus accessibles, de qualité et dans le respect strict des données personnelles. Le communiqué détaille les documents qui feront désormais l’objet de demandes ou de rendez-vous en ligne. Il s’agit, entre autres, des actes d’état civil, des documents administratifs, des documents d’identité et de voyage.
En étroite coordination avec le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, la solution numérique retenue met en place un système automatisé et sécurisé de demande et de délivrance des visas d’entrée uniformisés au Mali, lit-on dans le document. Le ministère des Affaires étrangères annonce que la solution informatique sécurisée est opérationnelle depuis le mardi 11 mars 2025 à travers le portail https://www.diplomatiemdc.gouv.ml/vitrine/.
Ledit portail orientera les usagers vers l’Ambassade ou le Consulat compétent pour les formalités à accomplir en vue du service sollicité.
Pour des informations complémentaires ou face à des difficultés opérationnelles, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale invite les usagers à envoyer un message à l’adresse : contact.mdc@diplomatie.gouv.ml ou de s’adresser à l’ambassade ou au consulat de sa juridiction.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.
Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.
Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..
Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..