Mois de la solidarité : La BDM-SA donne le sourire aux déplacés

Depuis plusieurs années, la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a inscrit le Mois de la solidarité dans son programme de soutien aux personnes en situation de détresse.

Par

Publié mercredi 01 novembre 2023 à 07:44
Mois de la solidarité : La BDM-SA donne le sourire aux déplacés

Remise symbolique d’un don par le directeur général adjoint de la BDM-SA, Bekaye Traoré (d)

 

Dans cette optique, elle a entamé une série de dons en faveur des personnes démunies. Après le don de vivres au Service social des armées pour les veuves, orphelins et déplacés de guerre, la BDM-SA vient d’offrir aussi des vivres aux différents sites des déplacés de Bamako et Baguinéda d’une valeur de 10 millions de Fcfa. Ce présent est composé de 200 sacs de riz, 206 bidons d’huile et 80 sacs de sucre.

La cérémonie de remise s’est déroulée, hier sur le site des déplacés à Sénou, sous la co-présidence du directeur général adjoint de la BDM-SA, Bekaye Traoré, et le coordinateur des actions autour des sites des déplacés, le  général Soumaïla Cissé. On notait également la présence des représentants des autres sites des déplacés, notamment de Niamana, Baguinéda et Faladié ainsi que plusieurs invités.

Le directeur général adjoint de la BDM-SA a expliqué la vision de son institution bancaire qui, depuis plusieurs années, accompagne les autorités dans la lutte contre l’exclusion sociale. Au nom du directeur général de la BDM-SA, Ibrahima N’Diaye, «nous sommes venus apporter le sourire aux déplacés à travers ce don de vivres d’une valeur de 10 millions de Fcfa», a déclaré Bekaye Traoré.

«Ce n’est pas par simple plaisir que nous sommes ici ce matin, mais pour partager avec nos sœurs et frères, victimes de l’insécurité et des conflits dont ils ne sont aucunement responsable», a laissé entendre le banquier. Et le responsable de la Banque de poursuivre : «Nous sommes venus pour apporter notre solidarité et donner le sourire aux familles». Il a également remercié le général Cissé pour avoir mis son site à disposition des déplacés, avant de lancer un appel à soutenir les déplacés par tous. 

En retour, le général Cissé a exprimé sa satisfaction. C’est un grand plaisir de recevoir ce don en faveur des personnes en situation de détresse; à savoir les personnes qui ont été contraintes du fait de la guerre ou de l’insécurité à abandonner leurs villages et leurs biens pour se sauver contre la barbarie. Et aussi de témoigner sa reconnaissance à la BDM-SA pour ce geste vital, au gouvernement et autres partenaires qui ne cessent d’accompagner les personnes déplacées.

Aujourd’hui, plusieurs familles réclament le retour au bercail et «nous sollicitons le gouvernement et les partenaires pour créer le minimum de conditions afin de faciliter ce retour sur leurs terres».

Pour le porte-parole des déplacés, Boubacar Barry, c’est un grand soulagement en cette période de vaches maigres. Il a remercié la BDM-SA et tous ceux qui sont à leur chevet, avant de faire des bénédictions pour le pays.

Un des temps forts de la cérémonie a été la remise symbolique des dons aux différents représentants des sites par le directeur général adjoint de la BDM-SA. Une initiative d’une grande portée humanitaire. Il faut préciser qu’ils sont environ 3.000 personnes déplacées, reparties dans les différents sites de Bamako et environs. 

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Nuit du textile africain : Rendez-vous le 18 mai prochain

Dans le cadre de la promotion de la mode et du textile africain, la Haute couture chez Marie Kaba qui séduit par son esprit d’entreprise organisera la première édition de la «Nuit du textile africain», le 18 mai prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème.

Lire aussi : Art et culture : Yamarou photo séduit par ses initiatives

Dans la dynamique de créer un pont entre les communautés et les productions artistiques et culturelles, l’Association Yamarou Photo a organisé la 2è édition de sa rentrée culturelle et artistique dénommée : «S’ans niebla»..

Lire aussi : #Mali : Festival international chant des «Linguere» : L’art au service de la paix

Près d’une dizaine d’artistes venus de plusieurs pays du continent y ont pris part. Durant 4 jours, Bamako a vibré aux couleurs des femmes engagées pour la paix et la cohésion sociale.

Lire aussi : #Mali :Album photos : Un patrimoine inestimable

Les téléphones portables et les ordinateurs offrent la possibilité de disposer d’une galerie virtuelle pour stocker ses images en souvenir des évènements vécus individuellement ou collectivement. Mais l’album photos est un témoin scrupuleux des changements socioéconomiques et culturels d.

Lire aussi : #Mali : Série TV «Seko Boiré» : La saison II bientôt sur les écrans

L’avant-première de la série TV «Seko Boiré saison II» du célèbre comédien Habib Dembélé dit Guimba National a été projetée, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) dans une salle archicomble. L’événement a été marqué aussi par une remise d’att.

Lire aussi : #Mali : Restauration et réhabilitation du patrimoine culturel : Le précieux coup de main des partenaires

La 2è réunion du comité de pilotage du projet «Reconstruction et réhabilitation du patrimoine bâti du site des falaises de Bandiagara» s’est déroulée, hier dans la salle de réunion du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Les articles de l'auteur

#Mali : Nuit du textile africain : Rendez-vous le 18 mai prochain

Dans le cadre de la promotion de la mode et du textile africain, la Haute couture chez Marie Kaba qui séduit par son esprit d’entreprise organisera la première édition de la «Nuit du textile africain», le 18 mai prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Mode et diplomatie»..

Par Amadou SOW


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:48

Art et culture : Yamarou photo séduit par ses initiatives

Dans la dynamique de créer un pont entre les communautés et les productions artistiques et culturelles, l’Association Yamarou Photo a organisé la 2è édition de sa rentrée culturelle et artistique dénommée : «S’ans niebla»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 27 février 2024 à 09:14

#Mali : Festival international chant des «Linguere» : L’art au service de la paix

Près d’une dizaine d’artistes venus de plusieurs pays du continent y ont pris part. Durant 4 jours, Bamako a vibré aux couleurs des femmes engagées pour la paix et la cohésion sociale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 20 février 2024 à 07:51

#Mali :Album photos : Un patrimoine inestimable

Les téléphones portables et les ordinateurs offrent la possibilité de disposer d’une galerie virtuelle pour stocker ses images en souvenir des évènements vécus individuellement ou collectivement. Mais l’album photos est un témoin scrupuleux des changements socioéconomiques et culturels d’une famille et même d’une communauté.

Par Amadou SOW


Publié lundi 19 février 2024 à 08:42

#Mali : Série TV «Seko Boiré» : La saison II bientôt sur les écrans

L’avant-première de la série TV «Seko Boiré saison II» du célèbre comédien Habib Dembélé dit Guimba National a été projetée, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) dans une salle archicomble. L’événement a été marqué aussi par une remise d’attestations à des stagiaires qui ont bénéficié d’une formation dans six modules sur les techniques de réalisation du cinéma..

Par Amadou SOW


Publié mardi 13 février 2024 à 07:40

#Mali : Restauration et réhabilitation du patrimoine culturel : Le précieux coup de main des partenaires

La 2è réunion du comité de pilotage du projet «Reconstruction et réhabilitation du patrimoine bâti du site des falaises de Bandiagara» s’est déroulée, hier dans la salle de réunion du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:51

#Mali : Festival Dibi : Ça s’ouvre aujourd’hui

Pendant dix jours, les gourmands pourront s’empiffrer de barbecue et de bien d’autres spécialités culinaires du pays. Quant aux absents, ils pourraient regretter de n’y avoir pas fait un tour.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 08 février 2024 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner