Mois de la solidarité : La BDM-SA donne le sourire aux déplacés

Depuis plusieurs années, la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a inscrit le Mois de la solidarité dans son programme de soutien aux personnes en situation de détresse.

Publié mercredi 01 novembre 2023 à 06:44
Mois de la solidarité : La BDM-SA donne le sourire aux déplacés

Remise symbolique d’un don par le directeur général adjoint de la BDM-SA, Bekaye Traoré (d)

 

Dans cette optique, elle a entamé une série de dons en faveur des personnes démunies. Après le don de vivres au Service social des armées pour les veuves, orphelins et déplacés de guerre, la BDM-SA vient d’offrir aussi des vivres aux différents sites des déplacés de Bamako et Baguinéda d’une valeur de 10 millions de Fcfa. Ce présent est composé de 200 sacs de riz, 206 bidons d’huile et 80 sacs de sucre.

La cérémonie de remise s’est déroulée, hier sur le site des déplacés à Sénou, sous la co-présidence du directeur général adjoint de la BDM-SA, Bekaye Traoré, et le coordinateur des actions autour des sites des déplacés, le  général Soumaïla Cissé. On notait également la présence des représentants des autres sites des déplacés, notamment de Niamana, Baguinéda et Faladié ainsi que plusieurs invités.

Le directeur général adjoint de la BDM-SA a expliqué la vision de son institution bancaire qui, depuis plusieurs années, accompagne les autorités dans la lutte contre l’exclusion sociale. Au nom du directeur général de la BDM-SA, Ibrahima N’Diaye, «nous sommes venus apporter le sourire aux déplacés à travers ce don de vivres d’une valeur de 10 millions de Fcfa», a déclaré Bekaye Traoré.

«Ce n’est pas par simple plaisir que nous sommes ici ce matin, mais pour partager avec nos sœurs et frères, victimes de l’insécurité et des conflits dont ils ne sont aucunement responsable», a laissé entendre le banquier. Et le responsable de la Banque de poursuivre : «Nous sommes venus pour apporter notre solidarité et donner le sourire aux familles». Il a également remercié le général Cissé pour avoir mis son site à disposition des déplacés, avant de lancer un appel à soutenir les déplacés par tous. 

En retour, le général Cissé a exprimé sa satisfaction. C’est un grand plaisir de recevoir ce don en faveur des personnes en situation de détresse; à savoir les personnes qui ont été contraintes du fait de la guerre ou de l’insécurité à abandonner leurs villages et leurs biens pour se sauver contre la barbarie. Et aussi de témoigner sa reconnaissance à la BDM-SA pour ce geste vital, au gouvernement et autres partenaires qui ne cessent d’accompagner les personnes déplacées.

Aujourd’hui, plusieurs familles réclament le retour au bercail et «nous sollicitons le gouvernement et les partenaires pour créer le minimum de conditions afin de faciliter ce retour sur leurs terres».

Pour le porte-parole des déplacés, Boubacar Barry, c’est un grand soulagement en cette période de vaches maigres. Il a remercié la BDM-SA et tous ceux qui sont à leur chevet, avant de faire des bénédictions pour le pays.

Un des temps forts de la cérémonie a été la remise symbolique des dons aux différents représentants des sites par le directeur général adjoint de la BDM-SA. Une initiative d’une grande portée humanitaire. Il faut préciser qu’ils sont environ 3.000 personnes déplacées, reparties dans les différents sites de Bamako et environs. 

Amadou SOW

Lire aussi : Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Lire aussi : SeneBot : Un robot pour simplifier le travail des agriculteurs

Conçu par Massila Koné et son équipe, le robot est équipé d’un capteur qui mesure directement la qualité du sol, vérifie la température et l’humidité. Ces informations sont transmises à une application mobile dédiée qui les analyse et donne des conseils pratiques adaptés à votre ch.

Lire aussi : Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner