Mopti : Le directeur général de l’Ortm en visite de terrain

Le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé, a effectué une visite de terrain les 11 et 12 octobre derniers à Mopti. Pour la circonstance, il était accompagné du directeur de la radio rurale, Oumar Moussa Traoré, du directeur des ressources humaines, Karamoko Nkorgo et du secrétaire général du syndicat, N’Fa Touré.

Publié mercredi 26 octobre 2022 à 08:10
Mopti : Le directeur général de l’Ortm en visite de terrain

Cette visite, selon le premier responsable de l’ORTM, est la suite logique d’une série de visites entamée dans les régions dont l’objectif est de s’enquérir de l’état des stations régionales, des conditions de travail des agents et échanger avec les partenaires régionaux pour nouer des partenariats gagnant-gagnant. Durant son séjour dans la Venise malienne, Hassane Baba Diombélé a rendu une visite de courtoisie aux autorités coutumières et traditionnelles, au gouverneur de la région, au président du Conseil régional et au maire de la Commune urbaine de Mopti avant de rencontrer dans la salle de conférence du gouvernorat l’ensemble des partenaires potentiels de la structure.


Après que le gouverneur Abass Dembélé a souhaité la bienvenue à la délégation, Hassane Baba Diombélé a rappelé les objectifs de la mission. Il s’agit notamment de rencontrer des structures et organisations pour nouer des partenariats plus solides et bénéfiques pour tous. Il a rappelé l’évolution de l’ORTM de Radio Soudan avant les indépendances, la structure est devenue Radio Mali après l’indépendance, Radio télévision du Mali à partir de 1983, Office de radio télévision diffusion du Mali à partir de 1992 et Office de radio-télévision du Mali avec la séparation de la diffusion à partir de 2015.


«À ce titre, il est important pour l’ORTM, avec son slogan la passion du service public, de mettre en lumière les actions que les autorités et leurs partenaires mènent au quotidien pour le développement de notre pays», a relevé Hassane Baba Diombélé. Il a aussi noté que l’Office a des contraintes. «C’est une grande maison avec plus de 740 agents avec des contractuels et des bénévoles pour une masse salariale d’environ 300 millions par mois», a-t-il expliqué.


Pour le colonel major Abass Dembélé, la visite du directeur général de l’ORTM revêt une démarche managériale et paternaliste pour performer et améliorer les conditions de travail des agents. Avec la conviction qu’une chose est de bien faire, l’autre de le faire savoir, le chef de l’exécutif régional a rassuré l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne le directeur; que la station régionale qui fait rayonner les activités de la région et à hauteur de souhait bénéficiera de l’accompagnement constant des autorités. Le directeur général et sa délégation sont retournés satisfaits de la parfaite entente qui existe entre la station régionale, les autorités, les radios de l’URTEL et les partenaires sociaux.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner