« La France a décidé de ramener son ambassadeur », que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, a déclaré le président français lors d’un entretien au « 20 Heures » de TF1 et France 2, cités par l’Agence française de presse (AFP).
« Nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger », a poursuivi Emmanuel Macron, selon la même source, précisant que les 1 500 militaires français au Niger partiraient « dans les semaines et les mois qui viennent », et que le retrait serait totalement achevé « d’ici à la fin de l’année ».
Faut-il souligner que le régime militaire au pouvoir au Niger a interdit son espace aérien aux « avions français », selon un message aux navigants aériens consulté sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), dimanche 24 septembre.
L’espace aérien du Niger « est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux, à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », précise ce texte daté de samedi 23 septembre 2023.
L’espace aérien reste fermé pour « tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux », sauf autorisation spéciale des autorités, poursuit le message sur le site de l’Asecna.
Souleymane SIDIBE
La ministre de l'Entreprenariat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle est décidée à mettre de l’ordre dans nos structures de formation professionnelle..
Ce projet régional bénéficie du soutien technique et financier de la Banque mondiale à hauteur de plus de 176 milliards de Fcfa.
La 1ère session ordinaire du conseil d’administration du Centre pour la promotion de la paix et de l’unité au Mali (Cpu-Mali) s’est tenue, jeudi dernier, dans la salle de réunion du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale..
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce présidentielle à 390 prisonniers. Ils sont libérés par lots à travers presque tout le pays. L’annonce a été faite ce mercredi 25 septembre à travers un communiqué du ministre de la Justice et des Droits de l’.
-.
Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a présidé jeudi dernier dans un hôtel de la capitale l’ouverture des travaux de la session du comité national de pilotage du Programme de la .