
« La France a décidé de ramener son ambassadeur », que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, a déclaré le président français lors d’un entretien au « 20 Heures » de TF1 et France 2, cités par l’Agence française de presse (AFP).
« Nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger », a poursuivi Emmanuel Macron, selon la même source, précisant que les 1 500 militaires français au Niger partiraient « dans les semaines et les mois qui viennent », et que le retrait serait totalement achevé « d’ici à la fin de l’année ».
Faut-il souligner que le régime militaire au pouvoir au Niger a interdit son espace aérien aux « avions français », selon un message aux navigants aériens consulté sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), dimanche 24 septembre.
L’espace aérien du Niger « est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux, à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », précise ce texte daté de samedi 23 septembre 2023.
L’espace aérien reste fermé pour « tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux », sauf autorisation spéciale des autorités, poursuit le message sur le site de l’Asecna.
Souleymane SIDIBE
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a lancé officiellement ce vendredi 2 mai, dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’action..