
Soucieux de la sécurité des usagers de la route, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a initié le projet d’éclairage solaire de deux artères du District de Bamako dans le cadre de ses œuvres sociales. Il s’agit de l’axe Monument de la paix -aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou et celui qui relie le pont des Martyrs à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou.
Ces deux artères seront dotées d’ampoules solaires pour lampadaires (1.434 poteaux), dont 360 pour le premier axe et 834 pour l’axe pont des Martyrs - aéroport. La capacité de ces ampoules solaires est de 800 watts et peuvent fonctionner quotidiennement pendant 12 heures. Mais elles ont besoin de 6 à 7 heures d’exposition au soleil pour faire le plein, c’est-à-dire avoir une charge complète.
Le lancement des travaux de ce projet a eu lieu, hier au Monument de la paix en face de la Cité administrative, en présence du conseiller spécial du chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, du président de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré, et d’autres personnalités.
Cette action du Président Goïta se situe dans le cadre de l’expansion du programme de ses œuvres sociales. Le président de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako a remercié le Président de la Transition pour son accompagnement constant. Balla Traoré dira que sa joie et sa satisfaction tiennent à deux raisons majeures.
Premièrement, a-t-il indiqué, l’appui du Chef de l’État contribue à l’atteinte de l’objectif d’éclairage public qui relève de la responsabilité de sa structure. Quant à la seconde raison, elle tient au fait que l’éclairage de ces deux artères participe de l’embellissement de la capitale, l’un des piliers de la feuille de route de la délégation spéciale et de la sécurité des usagers de ces voies, a souligné le premier responsable de la mairie du District. Balla Traoré a exhorté l’entreprise Global commerce multi services, qui assure la maîtrise d’ouvrage, au respect du délai de 15 jours, conformément à la clause contractuelle.
De son côté, le conseiller spécial du chef de l’État a souligné la diversification des œuvres sociales, ajoutant que le Président de la Transition veut apporter sa solidarité aux Maliens, en général, ainsi qu’aux usagers et riverains de ces deux axes en particulier. Cela, dira Aguibou Dembélé, pour que l’éclairage public soit plus «démocratique». Par ce geste, a-t-il signalé, le Président Goïta entend aider surtout la mairie du District de Bamako dans sa quête d’éclairage de la capitale, mais aussi la société Énergie du Mali (EDM). À ce propos, le conseiller spécial a rappelé qu’il n’y a pas longtemps, cette société a bénéficié de 25 groupes électrogènes dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État.
Reconnaissant le problème de l’électricité, Aguibou Dembélé a déclaré que ce projet d’éclairage public vise à amortir les conséquences de cette crise. Il a surtout rassuré que les œuvres sociales vont continuer tout en invitant nos compatriotes ayant les moyens à imiter le Général d’armée Assimi Goïta pour le bonheur de nos compatriotes.
Bembablin DOUMBIA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..