Police des frontières : Le passeport AES déjà disponible

Hier, il y avait du monde à la Direction générale de la Police des frontières qui s’occupe de la gestion des passeports

Publié jeudi 30 janvier 2025 à 08:17
Police des frontières : Le passeport AES déjà disponible

Des citoyens venus demander le nouveau passeport


 La date du 29 janvier 2025 restera gravée dans la mémoire des peuples de la Confédération des États du Sahel (AES) à cause de la mise en circulation du passeport confédéral pour faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens suite au retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Cedeao. Notre équipe de reportage a fait un tour hier à la Direction générale de la Police des frontières pour constater de visu, l’engouement autour de ce nouveau document qui servira à garantir l’effectivité de la libre circulation des citoyens dans l’espace AES et d’autres pays.


Il est environ 10 heures quand notre équipe de reportage fait son entrée dans la cour de la Direction générale de la Police des frontières. À la porte, un dispositif sécuritaire est mis en place devant orienter les visiteurs du jour. Dans la cour de la structure, le constat est palpable et visible. Plusieurs dizaines de personnes envahissent les lieux. Il ne s’agit pas de ceux qui sont venus pour leur premier passeport. Mais pour simplement établir le nouveau mis en circulation par l’AES. Avec le nouveau passeport AES, les détenteurs peuvent circuler. Pour l’avoir, il y a des pièces à fournir et des conditions qu’il faut respecter. C’est la seule condition pour la personne voulant changer son passeport avant expiration.


C’est pourquoi, des citoyens sont venus demander le nouveau passeport alors que la durée de validité de l’ancien est en cours. Parmi les nombreuses personnes présentes dans les locaux de la Direction générale de la Police des frontières, il y avait des Maliens établis à l’extérieur en vacances voulant changer leurs passeports. Fadiala Coulibaly fait partie de ce lot. «Je suis venu chercher mon passeport parce que je voyage beaucoup. Je ne suis pas seul. Nous sommes au nombre de sept personnes», détaille-t-il. Il précise avoir à sa possession, le passeport Cedeao mais préfère le nouveau comme plusieurs personnes présentes. «Je suis en train de renseigner les dossiers me concernant. Après mon voyage en Italie, je viendrai récupérer mon passeport AES», se réjouit une dame dans la trentaine. En plus de ces deux personnes, d’autres disaient se sentir réellement à l’aise si elles venaient à posséder le passeport AES. C’est pour dire simplement à combien l’engouement était de taille à notre passage.


Au niveau de la salle de remise, le responsable Adjudant de police Souleymane Bamba explique qu’il n’y a pas eu beaucoup de changement sur le passeport, juste le logo Cedeao qui est remplacé par celui de l’AES. Selon lui, la majorité des détenteurs du passeport Cedeao s’inquiète si cela n’a pas d’inconvénients au niveau de différentes ambassades. «Les passeports sont valables jusqu’à leur terme qui n’est autre que cinq ans après la production», rassure-t-il, tout en ajoutant que les nouveaux passeports produits sont déjà à leur niveau. Et de rassurer la population par rapport au nouveau passeport. «C’est valable et reconnu par tous les États, y compris en Afrique, en Asie et en Europe. On peut voyager partout sans problème», précise l’Adjudant Bamba.     


Pour plus de détails sur les conditions d’accès au nouveau document de voyage, nous avons approché le commissaire de police Attaher Maïga, agent à la Direction générale de la police des frontières. Pour lui, il y a des documents à fournir comme l’acte de naissance, la copie de la carte biométrique y compris le paiement à Ecobank pour faire la demande du passeport. «Les frais du passeport ordinaire sont de 55.000 Fcfa. Et le rendez-vous sera donné allant de 15 jours ou plus pour la récupération», souligne le Commissaire de police Attaher Maïga. D’après lui, sur le passeport AES, les spécifications sont les mêmes que sur l’ancien. À la seule différence, pour des besoins de souveraineté, il y a à la première page, la République du Mali avec l’emblème de notre pays. Et à la dernière page, nous avons le logo de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES).


L’engouement d’hier prouve à suffisance que les citoyens veulent vraiment changer leurs passeports Cedeao par ceux de l’AES et tourner définitivement la page de l’organisation sous-régionale. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 21:29

Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris position sur l’axe principal menant au palais..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:32

Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de Mopti..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 12:03

Digitalisation de l’administration : L’Apex-Mali présente les premiers résultats et une plateforme innovante pour les exportateurs

L’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) a présenté hier, à la Primature, l’état d’avancement des travaux des experts chargés de la digitalisation de l’administration, lors d’une réunion du Comité de pilotage dédiée au processus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner