Présentation de lettres de créance : Trois nouveaux ambassadeurs reçus à Koulouba

Trois nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont, successivement, présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs lettres de créance au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié vendredi 06 mai 2022 à 06:40
Présentation de lettres de créance : Trois nouveaux ambassadeurs reçus à Koulouba

Il s’agit des ambassadeurs du Royaume du Maroc, Driss Isbayene, de la République arabe d’égypte, Tarek Abdelhamid Noureldin et du Japon, Hideki Uezono. Premier à présenter ses lettres de créance au chef de l’état, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Maroc est né le 28 mai 1963 à Afourer. Driss Isbayene a obtenu le Diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences politiques à l’université Paris 4, panthéon Sorbonne, en 1998.

Entre 2016 et 2021, il fut ambassadeur de sa Majesté le roi en Républiques de Guinée, Sierra Leone et Libéria. Auparavant, Driss Isbayene était conseiller diplomatique au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

De mai 2011 à août 2012, il fut chargé d’affaires en pied du Royaume du Maroc en Afrique du Sud. Il a également été ministre conseiller, chef-adjoint de mission à l’ambassade du Maroc en éthiopie. Driss Isbayene est marié et père de deux enfants.  
 

Après le diplomate marocain, c’était au tour de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe d’égypte de présenter ses lettres de créance au président de la Transition.  Né en août 1964, Tarek Abdelhamid Noureldin a obtenu la licence en linguistique dans le département allemand en 1985.

Il était le directeur du département-Palestine des Affaires étrangères jusqu’à sa récente nomination.  De 2019 à 2021, Tarek Abdelhamid Noureldin fut sous-ministre adjoint aux relations culturelles internationales.  Auparavant, il était le 1er secrétaire au cabinet du ministre adjoint chargé des Affaires européennes.

Tarek Abdelhamid Noureldin a également été le 2è secrétaire aux Affaires centrafricaines et sous-ministre aux Affaires africaines.  De 2004 à 2008, il fut conseiller à l’ambassade de la République arabe d’égypte à Varsovie. Tarek Abdelhamid Noureldin parle l’anglais et l’allemand comme langues étrangères.

Enfin, c’est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon qui a fermé le ban en présentant ses lettres de créance au chef de l’état. Né en février 1963, Hideki Uezono est diplômé de l’université de Keio à la Faculté d’économie. Il a d’abord travaillé au ministère des Affaires étrangères, avant de devenir plus tard le 1er secrétaire à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire.

En 2020, Hideki Uezono a été le directeur de la coopération scientifique internationale à la direction générale du désarmement, de la non-prolifération et des affaires scientifiques. Outre sa langue maternelle, il parle le français et l’anglais. Les cérémonies de présentation ont enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Koulouba : le Président Goïta reçoit les lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, tour à tour, hier au Palais de Koulouba, huit nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de la Grande Bretagne et d’Irla.

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Les articles de l'auteur

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner