Programme Holibreak : Pour booster l’entrepreneuriat au Mali

La Société SOS Technologie, en partenariat avec Cesiri business corps, veut offrir aux apprenants des formations adaptées aux besoins du marché afin de contribuer à la lutte contre le chômage.

Publié mardi 02 mai 2023 à 07:39
Programme Holibreak : Pour booster l’entrepreneuriat au Mali

 Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette 1ère édition

 

Concrètement, il s’agit de leur faire découvrir les perspectives et les solutions de l’entrepreneuriat au Mali à travers le programme Holibreak dont la 1ère édition a été lancée, samedi dernier. L’évènement était présidé par le représentant du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Abdoul Kader Ky. C’était en présence du président de SOS Technologie, Samba Togola.

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette 1ère édition, à savoir la qualité d’une formation adaptée, l’introduction à des modèles d’entrepreneuriat innovant et la synergie de création d’emplois durables.

«Le changement climatique, le genre et l’emploi sont des problématiques majeures de ce siècle», a introduit Abdoul Kader Ky. Et de souligner que les questions d’emploi poussent des milliers de jeunes sur les routes du désespoir dans les fins fonds du désert et de la mer au péril de leur vie. «Ce fléau, s’il n’est pas traité avec la plus haute importance, videra nos contrées de leurs bras valides en réduisant ainsi à néant tous les efforts de planification de développement» a-t-il fait savoir.


Le représentant du ministre a, par ailleurs, assuré de la présence de l’État auprès de la jeunesse pour les accompagner sans relâche. «Toute initiative réfléchie et ayant un impact pour notre pays, avec une jeunesse qui prend son destin en main, ne peut qu’être accompagnée. Je demande aux jeunes d’être audacieux et d’avoir l’esprit d’entrepreneuriat», a déclaré Abdoul Kader Ky.

Le président de SOS Technologie a expliqué que le programme Holibreak consiste à mettre en avant les limites de la formation universitaire. «Notre idée, c’est de pouvoir échanger de façon inclusive pour que chacun donne son avis pour offrir des formations nécessaires et adaptées aux besoins des Maliens.


Nous allons aussi parler des types d’entrepreneuriat qu’on n’utilise pas au Mali», a souligné Samba Togola. Selon lui, il faut trouver des formations adaptées aux besoins pour diminuer le taux de chômage et créer d’autres activités pouvant amener les jeunes à renforcer leurs compétences pour être aptes sur le marché de l’emploi.

Pour mener à bien cette mission, SOS Technologie a mis des processus en place. Il y a les symposiums qui consistent à demander à des experts d’intervenir sur des thèmes spécifiques, la foire des bacheliers, les Hackatons qui sont organisés avec l’ensemble des universités. S


’y ajoutent les Olympiades (activités de renforcement de capacité et de recherche scientifique), les camps d’employabilité et le Bootcamp. Samba Togola a expliqué que par la suite, des jeunes seront amenés à créer «leurs propres emplois dans le but d’avoir des entrepreneurs sur le marché qui peuvent conduire le produit vers sa viabilisation».

SOS Technologie est une entreprise malienne spécialisée dans le métier du numérique. Son concept Holibreak fait appel à tous les intellectuels maliens ainsi qu’à toutes les entreprises pour une prise de conscience afin de mettre en évidence le rôle de tout un chacun dans la construction d’un Mali meilleur.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Semaine nationale de la sécurité routière : Focus sur l’utilisation du téléphone au volant

«Entre téléphoner et conduire, il faut choisir», est le thème de la 20è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, lancée lundi dernier par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. La cérémonie organisée à cet effet dans la cour de.

Lire aussi : #Mali : #UMPP-SA : Focus sur l’acquisition d’Équipements

La deuxième session du conseil d’administration de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP-SA) s’est tenue, hier, à son siège..

Lire aussi : #Mali : #AES : réunion des ministres chargés de la Communication

En réaction à la mise en œuvre des points inscrits dans le communiqué du sommet des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a échangé le 09 juillet .

Lire aussi : #Mali : Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a organisé hier, une cérémonie de remerciements à l’ambassade du Japon pour sa contribution en faveur des communautés maliennes. L’évènement qui a eu lieu dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), a été présidé par le m.

Lire aussi : #Mali : Formation professionnelle : Clap de fin pour le Projet FFP

La clôture du Projet pilote d’appui à la formation professionnelle (FFP), lié aux besoins du secteur privé, est intervenue, hier dans un hôtel de la place..

Lire aussi : #Mali: Entreprenariat : Un atelier national pour recueillir les commentaires

L’atelier national de validation du document de Stratégie nationale de l’Entreprenariat (SNE) et son plan d’actions 2025-2029 s’est tenu, hier au Centre de formation professionnelle de Sénou..

Les articles de l'auteur

#Mali : Semaine nationale de la sécurité routière : Focus sur l’utilisation du téléphone au volant

«Entre téléphoner et conduire, il faut choisir», est le thème de la 20è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, lancée lundi dernier par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. La cérémonie organisée à cet effet dans la cour de ce département, a enregistré la présence d’autres membres du gouvernement et du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Bah Maïga..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 07:45

#Mali : #UMPP-SA : Focus sur l’acquisition d’Équipements

La deuxième session du conseil d’administration de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP-SA) s’est tenue, hier, à son siège..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:55

#Mali : #AES : réunion des ministres chargés de la Communication

En réaction à la mise en œuvre des points inscrits dans le communiqué du sommet des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a échangé le 09 juillet dernier avec ses homologues de l’Alliance à travers une visioconférence..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:18

#Mali : Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a organisé hier, une cérémonie de remerciements à l’ambassade du Japon pour sa contribution en faveur des communautés maliennes. L’évènement qui a eu lieu dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), a été présidé par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:47

#Mali : Formation professionnelle : Clap de fin pour le Projet FFP

La clôture du Projet pilote d’appui à la formation professionnelle (FFP), lié aux besoins du secteur privé, est intervenue, hier dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:34

#Mali: Entreprenariat : Un atelier national pour recueillir les commentaires

L’atelier national de validation du document de Stratégie nationale de l’Entreprenariat (SNE) et son plan d’actions 2025-2029 s’est tenu, hier au Centre de formation professionnelle de Sénou..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 juin 2024 à 19:27

#Mali: Secteur minier : Le PGSM offre des équipements à l’Eni-ABT

Le Projet de gouvernance du secteur minier (PGSM), un financement de la Banque mondiale, a offert des équipements à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (Eni-ABT)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 11 juin 2024 à 17:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner