Projet GIZ Donko ni Maaya : Un fleuron de la coopération Mali-Allemagne

Ce programme a soutenu les acteurs culturels, les jeunes et les collectivités. Il a accompagné, entre autres, 14 centres culturels, 24 micros projets et 62 initiatives culturelles, mais surtout formé plus de 3.800 personnes

Par

Publié lundi 06 novembre 2023 à 07:36
Projet GIZ Donko ni Maaya : Un fleuron de la coopération Mali-Allemagne

 Les administrateurs lors de l’ouverture de la réunion du Comité de pilotage 

 

La 2è réunion du Comité de pilotage du Projet GIZ Donko ni Maaya s’est tenue, jeudi dernier au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. L’ouverture des travaux a été présidée par le chef de ce département, Andogoly Guindo, en présence de la représentante de l’ambassade d’Allemagne dans notre pays, Agnès Borchers, de la directrice du Programme Donko ni Maaya, Mme Magali Moussa et des administrateurs.

Les acquis, perspectives et recommandations étaient au cœur de cette 2è rencontre du comité de pilotage.


Lancé en 2018, le Projet GIZ Donko ni Maaya est financé par le ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne et mis en œuvre par la GIZ (Agence de coopération internationale allemande pour le développement), dans le cadre du projet «Prévention de crise et renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali», pour une durée de 5 ans avec une enveloppe budgétaire d’un peu plus de 6 milliards de Fcfa.  

Le ministre Guindo a salué l’excellence de la collaboration culturelle entre le Mali et l’Allemagne. Il a remercié la directrice du Projet, Mme Magali Moussa, pour la mise en œuvre de ce programme. Cette réunion est la manifestation vivante des bonnes relations entre les deux pays. «Le secteur de la culture est essentiel à la paix et au développement de notre pays. Les acteurs culturels jouent un rôle crucial dans la promotion de la paix, de la tolérance et de la compréhension mutuelle», a dit le ministre Guindo. Et de dire que le Projet Donko ni Maaya en est un témoin éloquent. Il a salué tous les partenaires et associations faîtières pour leur engagement dans la mise en ouvre de cette  initiative salutaire. 

Mme Agnès Borchers a expliqué l’objectif du Projet qui consiste à renforcer la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali. Elle a félicité le gouvernement pour l’inscription de «Sigui» sur la liste du patrimoine national. Financé par les moyens de stabilisation du gouvernement allemand, le Projet offre aux jeunes une alternative dans la lutte contre l’extrémiste violent et la consolidation de la cohésion sociale. Il intervient au niveau de 3 champs d’action; à savoir les centres culturels pour les jeunes, initiative culturelle et l’appui institutionnel.

Durant les 5 ans, le Projet a soutenu les acteurs culturels, les jeunes et les collectivités. On peut noter, entre autres, 14 centres culturels, 24 micros projets et 62 initiatives culturelles. Plus de 3.800 personnes ont été formées, soit 134  formations en plus des appuis institutionnels à travers les ateliers et la création de la plateforme Fuga.gouv.ml qui a déjà touché plus de 1.400 professionnels. Aussi, des défis et difficultés liés au Projet ont été évoqués. Il s’agit de la difficulté d’adaptation aux procédures administratives, de la lenteur ou lourdeur  administrative, mais aussi de pérennisation après le soutien. Les appuis supplémentaires dans les nouvelles régions ont été largement discutés et la question d’autres sources de financement a été aussi évoquée.

La réunion a été marquée par le témoignage des partenaires qui ont tous jugé pertinent de poursuivre le Projet. Une projection sur les acquis a été faite. Après présentation du Projet, les défis et les recommandations ont été énumérés. La mise à disposition des résultats des études, la question d’appui aux nouvelles régions, la diversité des fonds, la création d’un fonds appui et la continuité du Projet figurent parmi les recommandations.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Nuit du textile africain : Rendez-vous le 18 mai prochain

Dans le cadre de la promotion de la mode et du textile africain, la Haute couture chez Marie Kaba qui séduit par son esprit d’entreprise organisera la première édition de la «Nuit du textile africain», le 18 mai prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème.

Lire aussi : Art et culture : Yamarou photo séduit par ses initiatives

Dans la dynamique de créer un pont entre les communautés et les productions artistiques et culturelles, l’Association Yamarou Photo a organisé la 2è édition de sa rentrée culturelle et artistique dénommée : «S’ans niebla»..

Lire aussi : #Mali : Festival international chant des «Linguere» : L’art au service de la paix

Près d’une dizaine d’artistes venus de plusieurs pays du continent y ont pris part. Durant 4 jours, Bamako a vibré aux couleurs des femmes engagées pour la paix et la cohésion sociale.

Lire aussi : #Mali :Album photos : Un patrimoine inestimable

Les téléphones portables et les ordinateurs offrent la possibilité de disposer d’une galerie virtuelle pour stocker ses images en souvenir des évènements vécus individuellement ou collectivement. Mais l’album photos est un témoin scrupuleux des changements socioéconomiques et culturels d.

Lire aussi : #Mali : Série TV «Seko Boiré» : La saison II bientôt sur les écrans

L’avant-première de la série TV «Seko Boiré saison II» du célèbre comédien Habib Dembélé dit Guimba National a été projetée, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) dans une salle archicomble. L’événement a été marqué aussi par une remise d’att.

Lire aussi : #Mali : Restauration et réhabilitation du patrimoine culturel : Le précieux coup de main des partenaires

La 2è réunion du comité de pilotage du projet «Reconstruction et réhabilitation du patrimoine bâti du site des falaises de Bandiagara» s’est déroulée, hier dans la salle de réunion du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Les articles de l'auteur

#Mali : Nuit du textile africain : Rendez-vous le 18 mai prochain

Dans le cadre de la promotion de la mode et du textile africain, la Haute couture chez Marie Kaba qui séduit par son esprit d’entreprise organisera la première édition de la «Nuit du textile africain», le 18 mai prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Mode et diplomatie»..

Par Amadou SOW


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:48

Art et culture : Yamarou photo séduit par ses initiatives

Dans la dynamique de créer un pont entre les communautés et les productions artistiques et culturelles, l’Association Yamarou Photo a organisé la 2è édition de sa rentrée culturelle et artistique dénommée : «S’ans niebla»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 27 février 2024 à 09:14

#Mali : Festival international chant des «Linguere» : L’art au service de la paix

Près d’une dizaine d’artistes venus de plusieurs pays du continent y ont pris part. Durant 4 jours, Bamako a vibré aux couleurs des femmes engagées pour la paix et la cohésion sociale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 20 février 2024 à 07:51

#Mali :Album photos : Un patrimoine inestimable

Les téléphones portables et les ordinateurs offrent la possibilité de disposer d’une galerie virtuelle pour stocker ses images en souvenir des évènements vécus individuellement ou collectivement. Mais l’album photos est un témoin scrupuleux des changements socioéconomiques et culturels d’une famille et même d’une communauté.

Par Amadou SOW


Publié lundi 19 février 2024 à 08:42

#Mali : Série TV «Seko Boiré» : La saison II bientôt sur les écrans

L’avant-première de la série TV «Seko Boiré saison II» du célèbre comédien Habib Dembélé dit Guimba National a été projetée, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) dans une salle archicomble. L’événement a été marqué aussi par une remise d’attestations à des stagiaires qui ont bénéficié d’une formation dans six modules sur les techniques de réalisation du cinéma..

Par Amadou SOW


Publié mardi 13 février 2024 à 07:40

#Mali : Restauration et réhabilitation du patrimoine culturel : Le précieux coup de main des partenaires

La 2è réunion du comité de pilotage du projet «Reconstruction et réhabilitation du patrimoine bâti du site des falaises de Bandiagara» s’est déroulée, hier dans la salle de réunion du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:51

#Mali : Festival Dibi : Ça s’ouvre aujourd’hui

Pendant dix jours, les gourmands pourront s’empiffrer de barbecue et de bien d’autres spécialités culinaires du pays. Quant aux absents, ils pourraient regretter de n’y avoir pas fait un tour.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 08 février 2024 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner