
Les participants font le bilan des réalisations du projet Miqra et abordent les perspectives pour l’année 2024
C’était en présence du coordinateur de l’unité de
facilitation de ce projet, Mamadou Kéita. Pour la circonstance, les membres se
sont réunis dans la salle de conférence de l’Académie malienne des langues
(Amalan).Les participants ont fait le bilan des réalisations
du projet Miqra et abordé les perspectives pour l’année 2024. Les travaux
permettront de valider plusieurs documents, dont le Plan de travail et budget
annuel (PTBA) 2024. Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale
a rappelé que depuis la dernière réunion du comité de pilotage, tenue le 6
octobre dernier, des avancées importantes ont été enregistrées dans la mise en œuvre
du projet Miqra.
Selon Issoufi Dicko, la session est l’occasion de faire le point sur les avancées du projet et de formuler des recommandations pour la conduite des activités. Ainsi, il a invité les participants à explorer les efforts d’accélération et à engager des discussions pour la réalisation des activités tant attendues des populations bénéficiaires. Il a également exprimé la satisfaction de son département à l’endroit des Partenaires techniques et financiers pour leur engagement en faveur de cette exaltante aventure qui, à coup sûr, aboutira dans les mois à venir, à la construction et à la réhabilitation d’infrastructures qui transformeront le paysage éducatif.
Le secrétaire général du département en charge de l’Éducation nationale a affirmé que l’engagement des enseignants et de la communauté pour la cause de l’éducation est encore présent dans beaucoup d’écoles. Malgré cela, a-t-il regretté, le système éducatif souffre des entraves. Issouf Dicko a souligné que le projet Miqra doit permettre de lever ces obstacles pour que l’école malienne retrouve son lustre d’antan à tous les niveaux. «C’est dans ce sens que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, nous a instruit de donner la parole aux Maliens pour définir le type d’homme et de femme à former», a-t-il déclaré. Issouf Dicko a rappelé que son département et celui chargé de la Formation professionnelle s’apprêtent à organiser dans les semaines à venir les états généraux de l’éducation. Il a affirmé que les objectifs du projet Miqra répondront aux aspirations qui sortiront de ces rencontres.
Le projet Miqra a pour objectifs d’améliorer les résultats d’apprentissage dans les premières classes de l’enseignement fondamental (de la 1ère à la 6ème année) dans les zones ciblées, de promouvoir l’accès des filles au second cycle de l’enseignement fondamental et au lycée dans les zones mal desservies et d’améliorer la gouvernance du système éducatif. Il est financé à hauteur de 140,7 millions de dollars US, soit plus de 85 milliards de Fcfa, à travers un prêt contracté par notre gouvernement auprès de la Banque mondiale, un don de cette dernière et un autre don du Partenariat mondial pour l’éducation.
Tiedié DOUMBIA
Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« a.
L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..
Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.
Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..
Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.
Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l.