Réconciliation et paix: La Communauté Idaksahak et Alliés reçus par le ministre Ismaël Wagué

Le 30 janvier dernier, une délégation de haut niveau de la communauté Idaksahak et alliés a été reçue par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’Armée Ismaël Wagué.

Publié lundi 03 février 2025 à 07:38
Réconciliation et paix: La Communauté Idaksahak et Alliés reçus par le ministre Ismaël Wagué

Conduite par le président du bureau exécutif de la Communauté, Moussa Ag Acharatoumane, membre du Conseil national de Transition (CNT), la délégation comptait plusieurs notabilités et figures influentes de la communauté, parmi lesquelles Siguidi Ag Madit, Taha Ag Mohamed, Pr Albachar Ag Hamadou, le Colonel-major Ilias Ag Nadroune, Warisla Ag Istam du conseil des sages de la communauté à Ménaka et Harouna Ibatan Yattara, président du conseil régional de la jeunesse de Ménaka.

Les échanges ont porté sur des sujets majeurs, notamment le soutien de la communauté Idaksahak à la Transition, la situation humanitaire dans les régions du Nord, le processus de paix, les initiatives locales de développement et d’autres questions d’intérêt national.

Prenant la parole au nom de la délégation, le Pr Albachar Ag Hamadou a exprimé sa gratitude au ministre pour cette audience et a salué son engagement en faveur de la paix et de la cohésion nationale. Il a rendu hommage aux actions du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, en faveur de la sécurité, de la paix et de la refondation du Mali.

Dans son allocution, Albachar Ag Hamadou a souligné l’urgence d’une assistance aux populations déplacées dans les villes de Gao, Ménaka et Kidal, ainsi qu’aux réfugiés présents dans les pays frontaliers. Il a réaffirmé l’engagement indéfectible de la communauté Idaksahak à soutenir les efforts des autorités de la Transition pour renforcer la souveraineté, l’unité et la stabilité du Mali. À cette occasion, il a présenté au ministre certaines doléances de la communauté.


La délégation comptait plusieurs notabilités et figures influentes de la communauté


Prenant la parole à son tour, le Général de corps d’armée Ismaëll Wagué a salué l’ensemble de la délégation et s’est réjoui de cette rencontre. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir toutes les initiatives favorisant la paix, la réconciliation et la cohésion nationale. Le ministre a également souligné la contribution de la Communauté Idaksahak, reconnaissant son engagement constant aux côtés de l’État et son esprit d’autonomie à travers le travail et l’effort. Il a assuré que son département accompagnera toutes les actions visant à renforcer le vivre-ensemble et a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges avec la délégation.

Pour sa part, Moussa Ag Acharatoumane, président du bureau exécutif de la communauté Idaksahak, a insisté sur l’importance stratégique de la position géographique de sa communauté dans la construction de la Confédération des États du Sahel. Mais aussi du fait que les communautés issues de cette zone comprise entre le Niger et Ménaka croient fermement en l’AES. Il a réitéré l’engagement de la communauté à soutenir les autorités de la Transition dans leur quête d’un Mali apaisé et prospère.

Source : Cellule de Communication de la Communauté

Rédaction Lessor

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Lire aussi : Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondial.

Les articles de l'auteur

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner