Réconciliation et paix: La Communauté Idaksahak et Alliés reçus par le ministre Ismaël Wagué

Le 30 janvier dernier, une délégation de haut niveau de la communauté Idaksahak et alliés a été reçue par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’Armée Ismaël Wagué.

Publié lundi 03 février 2025 à 07:38
Réconciliation et paix: La Communauté Idaksahak et Alliés reçus par le ministre Ismaël Wagué

Conduite par le président du bureau exécutif de la Communauté, Moussa Ag Acharatoumane, membre du Conseil national de Transition (CNT), la délégation comptait plusieurs notabilités et figures influentes de la communauté, parmi lesquelles Siguidi Ag Madit, Taha Ag Mohamed, Pr Albachar Ag Hamadou, le Colonel-major Ilias Ag Nadroune, Warisla Ag Istam du conseil des sages de la communauté à Ménaka et Harouna Ibatan Yattara, président du conseil régional de la jeunesse de Ménaka.

Les échanges ont porté sur des sujets majeurs, notamment le soutien de la communauté Idaksahak à la Transition, la situation humanitaire dans les régions du Nord, le processus de paix, les initiatives locales de développement et d’autres questions d’intérêt national.

Prenant la parole au nom de la délégation, le Pr Albachar Ag Hamadou a exprimé sa gratitude au ministre pour cette audience et a salué son engagement en faveur de la paix et de la cohésion nationale. Il a rendu hommage aux actions du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, en faveur de la sécurité, de la paix et de la refondation du Mali.

Dans son allocution, Albachar Ag Hamadou a souligné l’urgence d’une assistance aux populations déplacées dans les villes de Gao, Ménaka et Kidal, ainsi qu’aux réfugiés présents dans les pays frontaliers. Il a réaffirmé l’engagement indéfectible de la communauté Idaksahak à soutenir les efforts des autorités de la Transition pour renforcer la souveraineté, l’unité et la stabilité du Mali. À cette occasion, il a présenté au ministre certaines doléances de la communauté.


La délégation comptait plusieurs notabilités et figures influentes de la communauté


Prenant la parole à son tour, le Général de corps d’armée Ismaëll Wagué a salué l’ensemble de la délégation et s’est réjoui de cette rencontre. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir toutes les initiatives favorisant la paix, la réconciliation et la cohésion nationale. Le ministre a également souligné la contribution de la Communauté Idaksahak, reconnaissant son engagement constant aux côtés de l’État et son esprit d’autonomie à travers le travail et l’effort. Il a assuré que son département accompagnera toutes les actions visant à renforcer le vivre-ensemble et a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges avec la délégation.

Pour sa part, Moussa Ag Acharatoumane, président du bureau exécutif de la communauté Idaksahak, a insisté sur l’importance stratégique de la position géographique de sa communauté dans la construction de la Confédération des États du Sahel. Mais aussi du fait que les communautés issues de cette zone comprise entre le Niger et Ménaka croient fermement en l’AES. Il a réitéré l’engagement de la communauté à soutenir les autorités de la Transition dans leur quête d’un Mali apaisé et prospère.

Source : Cellule de Communication de la Communauté

Rédaction Lessor

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner