Relance de la production de Albatros : Les actionnaires donnent des gages au ministre Diané

«Examiner les conditions de relance des activités de la centrale Albatros», «éviter une dégradation des outils de production d’énergie consécutive à l’arrêt des machines» et enfin «convenir des modalités de discussions plus approfondies sur l’avenir du partenariat entre Albatros Energy S.A et l’État du Mali», tels étaient les points qui ont été débattus lundi dernier au ministère de l’Énergie et de l’Eau.

Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:05
Relance de la production de Albatros : Les actionnaires donnent des gages au ministre Diané

La centrale thermique d’une capacité de 90 MW de puissance installée, dispose de matériel moderne de production d’énergie

 

La rencontre, initiée par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est tenue en présence d’une délégation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) conduite par sa vice-présidente Sakho Eklo Ounèye, des représentants des actionnaires, ainsi que de l’ancien directeur général de Albatros Energy SA. On notait également la présence du conseiller spécial du Premier ministre chargé des questions d’énergie, Mahamadou Yéhia Camara et du directeur général de EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo.

La situation de crise énergétique impose la nécessité de disposer de toutes les capacités de production d’énergie possibles, a rappelé le ministre Diané. La relance des activités de la centrale Albatros participe donc de la volonté du ministre de l’Énergie de mobiliser les ressources disponibles pour poursuivre et maintenir la dynamique d’amélioration de la desserte en électricité, entamée avec le mois de ramadan écoulé.


Centrale thermique d’une capacité de 90 MW de puissance installée, disposant de matériel moderne de production d’énergie, Albatros basée à Kayes n’a cessé de connaître des difficultés depuis sa mise en service en novembre 2018. Difficultés financières et d’approvisionnement en fuel, dans un contexte de crise multiforme à laquelle est confrontée EDM-SA, unique acheteur de la production, conjuguées aux différends d’interprétation des termes du contrat, ont tôt fait d’hypothéquer un projet, pourtant porteur d’espoir dont le Directeur général de EDM-SA reconnaît qu’il aura été une série de rendez-vous manqués.

Au bout du compte et face à l’impasse des impayés et de la quasi-cessation de la production de la centrale, l’État avait estimé nécessaire, à travers une lettre d’intention préalable, de résilier le contrat de concession. Si bien que dans une situation d’incertitudes quant à son avenir au Mali, la direction générale de la centrale Albatros avait décidé, le 31 mars dernier, de démobiliser son personnel, en prélude à un licenciement éventuel.

Cependant, pour le ministre Diané, la résiliation de la concession n’est dans l’intérêt d’aucune des parties, État comme investisseurs de Albatros Energy SA. Cela tient compte autant des contentieux financiers que techniques et surtout de l’apport substantiel de la production de la centrale de Kayes dans le contexte actuel des efforts de mobilisations des capacités.

Bien au contraire, la situation actuelle est à l’urgence aussi bien pour relancer les activités que donc de maintenir le personnel afin que l’arrêt de l’outil n’entraîne une dégradation consécutive des machines. Ce qui sera au détriment de l’État du Mali qui, quel que soit le cas de figure, devrait in fine hériter des installations, par la résiliation ou la fin normale de la concession à travers les termes contractuels du BOT, le modèle ayant servi de base au contrat. 

À l’issue des échanges, le ministre Diané a obtenu que des discussions techniques se déroulent entre EDM-SA et Albatros Energy à l’issue desquelles des propositions concrètes seraient faites autour d’une reprise de la production conforme aux capacités d’enlèvement de la société.

Pour sa part, les partenaires d’Albatros Energy SA ont assuré le ministre de l’Énergie et de l’Eau de la transmission diligente d’un mémorandum relatif aux préalables indispensables à un redémarrage des activités, aussi bien avec la remobilisation du personnel, des moyens financiers que de l’approvisionnement en fuel.

Sur proposition du ministre Boubacar Diané, une commission technique sera mise en place au sein du département pour prendre en charge les questions de fonds telles que le déséquilibre manifeste du contrat de concession, l’apurement de la dette et d’autres inquiétudes des investisseurs. Toute chose indispensable à la pérennité des futurs accords afin d’inscrire désormais les activités et surtout le partenariat dans la durée.

Source : ministère de l’Énergie et de l’Eau

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner