Ce transfert a abouti grâce à un accord auquel notre pays et la République islamique de Mauritanie sont parvenus dans le cadre de l'application de la Convention générale de coopération en matière de justice signée entre les deux pays.
Cette information a été rendue publique ce jeudi 17 avril 2025 à travers un communiqué du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme. «Yaya Cissé, ressortissant malien, a été, à la demande des autorités maliennes, transféré dans un établissement pénitentiaire malien», a précisé le document. Selon le ministère en charge de la Justice, l'aboutissement de ce dossier est le fruit du leadership remarquable et des efforts inlassables du Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta déployés au quotidien en vue de renforcer la coopération entre les deux pays.
Cette affaire avait suscité une grande mobilisation des organisations des Maliens établis à l'extérieur, celles de défense des Droits de l'Homme dont la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH). Un collectif de soutien à Yaya Cissé a été créé. En mars 2024, il avait, dans une lettre ouverte, sollicité l’implication personnelle du président Assimi Goïta pour la réouverture des dossiers. Le transfert du natif de Mopti peut conduire notamment à une amélioration de sa situation en termes de conditions de détention et les liens avec ses proches.
Mohamed DIAWARA
Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.
La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..
Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.
La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..