Sangarébougou-plateau : «A KA TAGA NA YE» fait couler de l’eau potable

«L’eau est source de vie». Ce dicton rime avec le geste de la coalition «A ka taga na ye» d’installer un nouveau forage d’une valeur de 5 millions de Fcfa à Sangarébougou-plateau en Commune I du District de Bamako.

Publié mardi 07 novembre 2023 à 10:20
Sangarébougou-plateau : «A KA TAGA NA YE» fait couler de l’eau potable

La réalisation de cette adduction d'eau entre dans le cadre du soutien aux actions sociales du chef de l'Etat le colonel Assimi Goita, en faveur les démunis

 

 

 L’infrastructure a été inaugurée, samedi dernier, en présence de la coordonnatrice, Mme Coulibaly Aïcha Diakité, du secrétaire général du bureau exécutif de la coalition, Mamadou Dia, du conseiller à la mairie de Sangarébougou, Kassim Toungara et des notabilités locales.

La réalisation de ce forage s’inscrit dans le cadre du soutien aux actions sociales et humanitaires initiées par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en faveur des populations les plus vulnérables. La coordonnatrice a indiqué que sa coalition est une organisation dévouée à l’accompagnement de la Transition. «Cette initiative est un témoignage de notre engagement pour l’amélioration des conditions de vie des communautés, en particulier des femmes», a déclaré Mme Coulibaly Aïcha Diakité. Et de souligner que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental de l’Homme.

Mais, a-t-elle dit, de nombreuses communautés ont été confrontées à des défis majeurs en termes d’accès à l’eau. Elle a cité les femmes de l’Association «Benkadi» de Sangarébougou-plateau qui ont souvent dû parcourir de longues distances pour obtenir de l’eau pour leurs familles. Cette réalité est non seulement injuste, mais elle limite également le potentiel de développement de notre communauté, a-t-elle expliqué. Aujourd’hui, grâce à cette initiative de la coalition «A ka taga na ye», les femmes ne feront plus de longs trajets pour obtenir de l’eau, a indiqué Aïcha Diakité.

Le forage facilitera l’accès à l’eau potable pour les habitants, améliorant ainsi leur qualité de vie, leur santé et bien-être, a-t-elle souligné, avant d’inviter les bénéficiaires à en faire bon usage. Pour sa part, le secrétaire général de la coalition a précisé que le forage a une capacité de 10.000 litres. Mamadou Dia a expliqué que la coalition est la mise en commun des capacités, des actions et des forces de diverses associations de soutien à la Transition dans le cadre du Mali Kura. «C’est notre première installation de forage, mais nous comptons en faire plus à l’avenir», a affirmé le secrétaire général. 

Pour sa part, le conseiller à la mairie de Sangarébougou a témoigné simplement de sa satisfaction de disposer d’un forage pour les habitants de la localité et qui, selon lui, soulagera la souffrance des femmes du quartier. Et de rappeler que «celui qui donne l’eau, donne la vie».  Mme Kané Fatoumata Dagnoko, porte-parole des bénéficiaires, a rendu hommage à la coalition. «Elle nous enlève une épine du pied en nous offrant ce forage», a-t-elle témoigné, confirmant que l’accès à l’eau potable était la principale difficulté pour les familles de Sangarébougou plateau.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner