Situation de l’Ina : Les assurances du premier ministre

Le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, a reçu, lundi dernier à la Primature, une délégation du Groupement des amis de l’Institut national des arts de Bamako (Ina) et du patrimoine du Mali, conduite par son porte-parole Mahamadou Niaré.

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 05:10
Situation de l’Ina : Les assurances du premier ministre

Dr Choguel Kokalla Maïga avec la délégation du Groupement des amis de l’Ina et du patrimoine du Mali


 Cette organisation était venue s’enquérir de la situation de l’Ina auprès du chef du gouvernement.  Occasion donc pour le Premier ministre de lever toute équivoque autour de cette question qui préoccupe, ces derniers temps, toute la nation, en particulier le monde de la culture de notre pays. Dr Choguel Kokalla Maïga a fait savoir sans ambages que l’Ina n’est pas vendu et ne le sera pas, ajoutant que la structure reste le patrimoine national. Le chef du gouvernement a aussi donné des assurances que les élèves vont y étudier.


Cette audience a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.  Juste après, le Premier ministre s’est entretenu avec une délégation de l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (Urtel), conduite par son président Mamadou Bocoum. Les membres de la faîtière ont saisi cette occasion pour exposer leurs préoccupations au chef du gouvernement. Lesquelles tournent, notamment, autour de l’aide à la presse et des redevances de la Haute autorité de la communication (Hac).


À ce sujet, Mamadou Bocoum a demandé au Premier ministre de plaider pour un moratoire auprès de l’Autorité de régulation des médias afin de permettre aux radios membres de l’Urtel d’éponger leurs dettes. «C’est une loi malienne qui doit être respectée, mais vu la situation du moment, nous sollicitons l’indulgence des autorités pour que les radios puissent continuer à travailler et à aider le Mali à sortir de cette crise», a plaidé le président de l’Urtel. Il a par ailleurs présenté le nouveau bureau de l’Urtel au locataire de la Primature. Mis en place, le 8 juin dernier, ce bureau de sept membres a en charge 451 radios à travers le pays.

Mamadou Bocoum a, en outre, réitéré l’engagement et la disponibilité de son organisation à accompagner le gouvernement pour relever les défis de l’heure. «Nous avons vu un Premier ministre disponible et attentif à toutes nos préoccupations», a-t-il confié, ajoutant que le chef du gouvernement a pris l’engagement d’accompagner les médias, particulièrement les radios membres de l’Urtel pour leur permettre d’assurer leurs missions, notamment informer, sensibiliser et accompagner la population malienne, surtout en cette période de crise.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Lire aussi : Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Les articles de l'auteur

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner