Sortie de la 50è promotion du CESTI de Dakar : Le Mali à l’honneur

Le Mali, invité d’honneur à la cérémonie de sortie de la 50è promotion du Centre d’études des sciences de l’information et de la communication (Cesti) ce 25 mai 2023 à Dakar, à travers l’Amicale des anciens étudiants maliens du Cesti de Dakar (Ama-Cesti) et l’école supérieure de journalisme et de sciences de la communication du Mali (ESJSC)

Publié lundi 29 mai 2023 à 07:42
Sortie de la 50è promotion du CESTI de Dakar : Le Mali à l’honneur

Les anciens étudiants maliens du Cesti ont apporté leur soutien aux nouveaux diplômés de la prestigieuse école de journalisme

 

La délégation malienne, composée de l’Ama-Cesti, l’Association des anciens étudiants et stagiaires de Dakar (AESD), l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication du Mali (ESJSC) et l’ancien ministre de la Communication, Hamadoun Touré, a pris part à la cérémonie de sortie de la 50è promotion du Cesti à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

La cérémonie s’est tenue le jeudi 25 mai, dans l’illustre salle de l’auditorium de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD 2), sous la co-présidence des ministres sénégalais en charge de l’Enseignement supérieur et de la Communication. Cet événement qui a tenu en haleine pendant plus de deux heures un parterre de personnalités et patrons de presse, a marqué la fin du parcours académique des étudiants de la 50è promotion baptisée «Jean Meïssa Diop», lui-même journaliste et tout récemment enseignant avant le rappel de son âme en janvier 2021. Ancien du Cesti de la 13è promotion dont font partie les Maliens Modibo Dougoutigui Traoré, Seydou Baba Traoré, il a su marquer sa génération et la jeunesse par sa modestie et son humanité.

En tant qu’Amicale représentant les anciens étudiants maliens, l’Ama-Cesti a tenu à manifester son soutien et sa fierté envers les nouveaux diplômés de l’école. La présence d’une forte délégation de quinze membres, venue spécialement du Mali et conduite par le président de l’Association, Alassane Souleymane (29e promotion, 2001), avec le renfort de quatre camarades de la grande Association des anciens étudiants maliens de Dakar, (AESD), souligne l’importance accordée à cet événement et renforce les liens d’amitié et de collaboration entre les deux pays dans le domaine de la formation et des sciences de l’information et la communication.

 La cérémonie de sortie de la 50è promotion du Cesti a aussi été l’occasion pour les anciens étudiants maliens à Dakar de se remémorer leurs expériences au sein de cette institution formatrice de renommée, comme l’a souligné le président de l’Ama-Cesti dans un discours fort émouvant. Elle a également offert une occasion d’échanges de présents entre le Cesti et la délégation du Mali. Les membres de l’Ama-Cesti et de l’Association des anciens étudiants et stagiaires de Dakar continuent de travailler ensemble pour promouvoir l’excellence académique et renforcer les liens entre les anciens étudiants maliens.


  Le 26 mai, une séance de travail entre l’Ama-Cesti, l’AESD, l’ESJSC et le Cesti a permis d’évoquer les perspectives de collaboration dans les domaines de la formation et du partage d’expérience. Créée en 2017, l’Ama-Cesti réunit plus de 100 membres, tous, anciens étudiants maliens ayant fréquenté au Cesti de Dakar. L’association vise à promouvoir l’excellence académique, à favoriser les échanges professionnels et à renforcer les liens d’amitié entre ses membres et le Cesti.


L’AESD quant à elle, rassemble les anciens étudiants et stagiaires ayant fréquenté différentes institutions d’enseignement à Dakar dont les anciens du Cesti. Elle a mis à profit la présence à Dakar de ses représentants pour avoir une séance de travail avec la Fondation de l’UCAD. Cette grande association, dirigée par l’opérateur économique Diadié Amadou Sankaré, vise à promouvoir le partage de connaissances, l’établissement de réseaux professionnels et le soutien mutuel entre ses membres. C’est en cela qu’elle a tenu à renforcer l’Ama-Cesti à la fête mémorable de sortie de la 50è promo de la prestigieuse école de journalisme de Dakar.

Source : AMA-CESTI

Rédaction Lessor

Lire aussi : An I de la 4e République au Mali : Les signaux au vert

22 Juillet 2023 - 22 Juillet 2024. Cela fait exactement une année que le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a promulgué la nouvelle Constitution du Mali, suite à une consultation référendaire le 18 juin 2023, acceptée par les Maliens avec un taux sans appel de 96,91%. Une a.

Lire aussi : #Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondi.

Lire aussi : #Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ?.

Lire aussi : Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observ.

Lire aussi : #Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Les articles de l'auteur

An I de la 4e République au Mali : Les signaux au vert

22 Juillet 2023 - 22 Juillet 2024. Cela fait exactement une année que le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a promulgué la nouvelle Constitution du Mali, suite à une consultation référendaire le 18 juin 2023, acceptée par les Maliens avec un taux sans appel de 96,91%. Une année après, le constat est clair : les grandes réformes sont en cours et le pays renaît de ses cendres..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 juillet 2024 à 09:12

#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie de l’Université Karl-Marx de Leipzig en République démocratique allemande (RDA) en 1982 aujourd’hui République fédérale d’Allemagne après la réunification en 1991..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:29

#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ? Pourquoi sont-elles prisées par certaines catégories de personnes ?.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:20

Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 14:44

#Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observateurs techniques ont opté pour une formation en 4-3-3, l’une des plus employées durant le tournoi..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:46

#Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:44

Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 21:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner