Spécial 22 septembre: Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «On veut utiliser le sport pour desengager les jeunes sur les questions de violences et d’incivisme»

Dans les lignes qui suivent, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne parle des réalisations de son département, des chantiers en cours et lance un message fort au mouvement sportif national. Le ministre Fomba évoque également les préparatifs de la prochaine CAN, prévue en 2024 en Côte d’Ivoire

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 16:06
Spécial 22 septembre: Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «On veut utiliser le sport pour desengager les jeunes sur les questions de violences et d’incivisme»

L’Essor : Votre département est connu pour être un ministère difficile à gérer. Avant d’être nommé ministre, est-ce que vous aviez été impliqué dans la gestion du sport ou meneur d’une association de jeunesse ?

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : Depuis 1998, je suis très actif dans les organisations de jeunesse. J’ai commencé d’abord avec l’Association jeunesse UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). À l’époque le siège était à Niaréla. Depuis ce temps, on commençait à être impliqué dans la vie associative. Ensuite j’ai été impliqué dans l’Association des étudiants de mon université. On a aidé les nouveaux étudiants en les orientant et leur expliquant un peu comment se passe la vie au Campus universitaire. Quand je suis revenu à Bamako, j’ai travaillé au niveau de la Jeune chambre internationale (JCI, ndlr), une organisation qui permet à plusieurs niveaux d’apprendre sur le terrain.

A la JCI, on vous donne des postes de responsabilité, vous apprenez à mobiliser les fonds, rencontrer des partenaires, constituer des équipes, et évidemment collaborer avec les gens. Nous avions également un institut de formation. J’ai commencé dans le secteur privé. Parallèlement, je me suis intéressé au monde sportif, notamment au niveau communautaire. C’est par la suite que la Jeune chambre internationale est venue pour le développement individuel par rapport à la jeunesse. En 2012 avec le coup d’État et  le problème qui est arrivé avec l’invasion du pays, nous avons initié une caravane que nous avons baptisée «Je suis malien». Cette caravane a fait le tour du Mali, de Kayes à Gao pour véhiculer des messages de paix et de vivre ensemble. Dans ce projet l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) nous a beaucoup aidés quand nous faisions la renonciation des cœurs. On n’avait pas beaucoup d’argent. Nous avons cotisé pour avoir une affiche. C’était une calebasse verte, jaune rouge et il y avait un individu de teint noir et un autre de teint clair qui buvaient dans la même calebasse.

Quand nous sommes allés à l’Amap, nous avons expliqué que notre projet n’est pas commercial et que nous le faisions pour le pays. Nous avons été surpris de constater que les affiches sont restées pendant presqu’une année et l’Amap nous a expliqué que c’était une façon pour elle d’apporter sa construction à notre projet. Une année plus tard, en 2013, c’était pour inviter la population à sortir voter et c’est nous-mêmes qui avons financé ce projet. Au fil du temps, j’ai crée une ONG «Team Paix» qui est aujourd’hui internationale. Aujourd’hui, toutes ces expériences me permettent de me concentrer sur la mission que le président de la Transition a bien voulu me confier avec beaucoup plus de défis. 

 

L’Essor : Quels sont les grands chantiers confiés à votre département dans le cadre de l’exécution du plan d’action du gouvernement et quelle est votre propre vision pour le développement du sport national ?

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : Avant de passer aux chantiers, il y a des défis qui sont là. Le défi de la jeunesse, c’est un défi de tous les états au monde. Quand on parle de jeunesse, on parle de l’énergie à canaliser, de problème d’emploi, de banditisme etc. Comment amener cette jeunesse à être une jeunesse plus consciente et plus investi et dynamique dans la construction du pays. C’est un gros défi que nous avons. L’autre défi concerne la citoyenneté. Il ne suffit pas de prononcer ce mot pour devenir un bon citoyen. Que doit-on faire pour amener les jeunes à avoir un bon comportement et prendre une nouvelle direction par rapport au civisme et à la citoyenneté ? Ce sont autant de défis pour mon département et nous allons tout mettre en œuvre pour relever ces défis.      

 

L’Essor : à la date d’aujourd’hui, quelles sont les réalisations qui ont été faites par votre département ?

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : Déjà nous avons élaboré trois axes au niveau du département pour amener les jeunes à avoir des réponses réelles dans le monde de la jeunesse et du sport. Le premier axe nous l’avons appelé Jeunesse et Citoyenneté «Faso Bara Ni Dioyoro». Nous sommes dans la 4è République, nous avons de nouvelles directions. Donc, quel est le rôle qu’on peut avoir dans la construction du pays ? Le premier axe se situe dans ce cadre. Concrètement, cet axe regroupe les questions de formation, d’investissements humains au niveau des communautés. Le deuxième axe est le Village des Opportunités.

La formation sur les renforcements de capacité des jeunes et de créations de cadre d’opportunité pour qu’ils puissent s’épanouir. Ce travail se fera avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Tous les week-ends, je vais dans un grin pour regrouper des jeunes et discuter avec eux. J’ai vu que la majorité des jeunes que j’ai rencontrés ont des problèmes liés à l’emploi. Le troisième axe est Sport citoyen. Aujourd’hui, le sport occupe une très grande place dans le pays. Avec le Sport citoyen, nous allons essayer d’amener les petites fédérations à la professionnalisation pour attirer le maximum de sponsors. Plus les partenaires vont s’intéresser à ces petites fédérations, plus on aura des jeunes qui s’intéresseront à ces disciplines. Et moins on aura des jeunes qui vont s’adonner à la délinquance. On veut utiliser le sport pour désengager les jeunes sur les questions de violences. Nous avons également décidé d’instaurer une journée de sport à travers tout le pays.         

 

L’Essor : Par le passé, le département avait instruit les fédérations nationales sportives de sursoir à l’installation des Ligues dans les nouvelles régions. à quand la mise en place de ces ligues dans les nouvelles régions ?

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : Nos services techniques travaillent sur le dossier. On attend juste l’installation des directions régionales dans les nouvelles régions pour permettre à toutes les fédérations et associations sportives de mettre en place leurs Ligues. Ce sera pour bientôt. Nous sommes dans un processus de professionnalisation du sport. Dans le cadre par exemple du football, la FIFA a décidé de professionnaliser les Ligues, je pense qu’il est important qu’on aille dans ce sens. Si nous professionnalisons les Ligues, ça va être un gros atout pour le milieu sportif. 

 

L’Essor : Le monde du sport de notre pays est régulièrement secoué par des crises ou plutôt des querelles de personne. Qu’envisagez-vous de faire pour mettre fin à cette situation ? Avez-vous déjà une feuille de route ?

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : C’est l’un des grands chantiers du département en charge de la Jeunesse et des Sports. Beaucoup de fédérations sportives sont confrontées à ce problème et dans la plupart des cas, ce sont des querelles de personnes. Pourtant, toutes les fédérations ont de textes qui doivent les régir. Les gens ne respectent pas les textes et tout le monde veut les interpréter en sa manière pour se couvrir. Nous avons demandé à toutes les fédérations sportives de s’aligner sur les statuts types. Il y a des fédérations qui ont refusé et d’autres ne l’ont pas fait, tout simplement parce que ça ne les arrange pas.

Les statuts types permettent au département de mieux s’impliquer dans le processus électoral de toutes les fédérations, mais beaucoup de gens interprètent cela comme une ingérence de l’état dans la gestion des associations. Pour moi, la difficulté, c’est amener toutes ces fédérations à adopter un statut type, cela permettra de régler beaucoup de problèmes. La deuxième chose, c’est le respect des textes par ces fédérations. Nous avons déjà rencontré toutes les fédérations et lors de cette rencontre, j’ai clairement dit à mes interlocuteurs de prendre leur responsabilité et que le département allait faire de même. 

 

L’Essor : Le Mali jouera la CAN en Côte d’Ivoire l’année prochaine. Quel est l’état des préparatifs au niveau du département qui prend en charge la participation de la sélection nationale au tournoi, notamment les primes des joueurs et du staff technique, l’hébergement, le transport, etc ?

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : Les préparatifs de la CAN se situent à plusieurs niveaux. Parce qu’au delà des primes de la délégation officielle et des joueurs et leur staff technique en passant par l’hébergement, le département s’implique également dans l’organisation, notamment la mobilisation des Maliens de l’intérieur et ceux établis à l’extérieur. La Côte d’Ivoire est juste à côté et il ne fait guère de doute que beaucoup de supporters maliens feront le voyage pour assister à la CAN. Je m’attends à voir les supporters maliens assiéger Abidjan et pour permettre à ce beau monde de vivre l’événement dans le calme et la sérénité, le déopartement va mettre en place une commission d’organisation. Dès sa mise en place cette commission ira voir sur le terrain comment accueillir les Maliens en Côte d’Ivoire dans les meilleures conditions. Nous nous attendons à voir entre 4000 et 5000 Maliens faire le voyage de la Côte d’Ivoire pour soutenir l’équipe nationale.

 

L’Essor : Quelles sont vos attentes pour la prochaine CAN, quand on sait que le Mali n’a jamais goûté à la joie de soulever le trophée continental ?

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : Nous partons confiants en Côte d’Ivoire et avec un seul objectif : revenir avec le trophée tant attendu par le peuple malien. Déjà, nous avons été saisis par la fédération pour l’organisation des matches amicaux à Bamako et à l’extérieur. Le département jouera sa partition pour permettre aux Aigles de préparer la CAN dans les meilleures conditions possibles. Je ne dis pas que tout sera parfait, il y a déjà des difficultés liées à des arriérés de primes. L’État est en train de faire le maximum pour pouvoir mettre tous les sportifs dans leurs droits. Pour la Coupe d’Afrique des nations, je peux dire que la préparation a déjà commencé et les autorités de la Transition vont faire le nécessaire pour une bonne participation du pays à la compétition. Remporter cette CAN en Côte d’Ivoire serait l’idéal. La sélection nationale des sourds a montré la voie en remportant le Championnat d’Afrique de l’ouest, j’espère que l’exemple de cette sélection va inspirer les Aigles, Inch’Allah, le Mali se hissera sur la plus haute marche du podium, lors de la prochaine CAN. 

 

L’Essor : Si vous aviez un message pour le monde sportif national, que diriez-vous ?

 Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : Je parlerai d’abord d’union et demanderai aux Maliennes et aux Maliens de mettre toujours l’intérêt du pays au-dessus de tout. Il faut que nous oublions nos propres intérêts à chaque fois qu’il s’agit de l’intérêt public. Aujourd’hui, le Mali a besoin de stabilité et nous devons oublier les problèmes de personne. à chaque fois que nous posons des actes, nous devons toujours le faire dans l’intérêt du pays. Parlant des fédérations, elles doivent aussi savoir que le pays a besoin d’elles pour relever les nombreux défis de l’heure. Toutes les Maliennes et tous les Maliens doivent aider les autorités de la Transition pour construire le pays et assurer un avenir meilleur à nos enfants.

Interview réalisée par

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nécrologie : Oumar Hammadoun Dicko est décédé à l’âge de 71 ans

L’ancien ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique est décédé ce mardi 4 novembre 2025 à l’âge de 71 ans à Abidjan, des suites d’une courte maladie..

Lire aussi : Stations-services: Les propriétaires des véhicules abandonnés sommés de les enlever immédiatement

Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.

Lire aussi : Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner