Spécial 22 septembre, Nouveaux camps militaires : Renforcer le maillage sécuritaire du territoire national

Nara, Banamba, Kita, Bougouni, San, Diéma et Koutiala abriteront dé-sormais des emprises militaires. Autant de points d’appui pour les Forces armées maliennes dans le cadre de la lutte contre les forces du mal. De quoi rassurer les populations

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 18:32
Spécial 22 septembre, Nouveaux camps militaires : Renforcer le maillage sécuritaire du territoire national

 Le ministre en charge de la Défense, le colonel Sadio Camara, pose la 1ère pierre du camp de Diéma

 

Répondre aux aspirations du peuple malien en dotant chaque région d’un camp moderne permettant aux populations de vaquer librement à leurs occupations. Telle est la volonté des autorités de la Transition, décidées à booter les ennemis de la paix hors de nos frontières. Un vœu que nourrit l’ensemble des Maliens, surtout ceux de l’intérieur qui n’ont que trop subi les conséquences néfastes de la situation sécuritaire.


 Donnant corps à cette initiative, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara a procédé, récemment, à la pose de la première pierre de cinq camps militaires. Il s’agit des camps de Kita, Bougouni, San, Diéma et Koutiala. Ces infrastructures contribueront, à n’en pas douter, à la défense de la patrie dans ce contexte de lutte sans répit contre le terrorisme et de notre souveraineté retrouvée.

Ces œuvres architecturales, financées entièrement sur le budget national, comprendront, notamment des bâtiments administratifs, des infirmeries, des célibatoriums pour les officiers, sous-officiers et militaires du rang, des champs de tirs et des espaces dédiés aux manœuvres des engins blindés. On y trouvera également des magasins d’armements, des cuisines, des foyers et des toilettes…


La réalisation de ces nouveaux camps renforcera également le dispositif de sécurisation des régions concernées. Elle permettra en outre la libre circulation des personnes et de leurs biens, mais aussi de lutter efficacement contre les forces du mal qui sévissent dans notre pays depuis des années.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants rappelle que cette volonté du président de la Transition de doter toutes les régions du pays d'au moins un camp, est de permettre au peuple malien de vivre en toute quiétude et dans les meilleures conditions possibles. Cela est d’autant plus nécessaire que la stabilité d’un pays passe nécessairement par un maillage territorial non seulement en matériel, mais aussi dans la réalisation des infrastructures militaires. Cette initiative réduit également les délais d'intervention de nos hommes en cas d’attaque des ennemis.


INTEGRITE DU TERRITOIRE- Selon le colonel Sadio Camara, la construction de ces infrastructures vise à satisfaire cette volonté clairement exprimée par le peuple malien de renforcer le maillage sécuritaire des Forces armées maliennes (FAMa). Il ajoutera qu’elle s’inscrit dans une approche globale consistant à mettre tout en œuvre afin de préserver l’intégrité du territoire national et de promouvoir le développement social, économique et culturel. 


Depuis plus de deux ans, les FAMa montent en puissance, notamment par le recrutement massif, l’acquisition d’équipements et de matériels, la formation et la spécialisation du personnel dans tous les domaines d’intervention militaire. Tous ces efforts consentis par les autorités de la Transition participent au renforcement des capacités opérationnelles et professionnelles de nos hommes en uniforme.


Le patron du département en charge de la Défense dira à ce propos que les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont dans de bonnes conditions pour relever les défis actuels auxquels notre pays fait face. «Les Forces de défense et de sécurité donneront tout pour que le Mali retrouve sa souveraineté, sa légitimité et son intégrité territoriale», assure le ministre Camara.

Pour lui, les FAMa, qui constituent aujourd’hui la fierté du peuple malien, doivent être toujours plus près de leurs concitoyens. L’Armée malienne est consciente de sa responsabilité de sécuriser notre pays et de s’assumer pleinement pour réussir sa mission. Car, «personne ne viendra défendre ou sécuriser le «Maliba» à notre place», estime la hiérarchie militaire.  


Le colonel Sadio Camara invite les populations à rester derrière leur Armée qui ne cessera jamais de se battre. Au-delà de ces nouvelles infrastructures, les Forces armées maliennes sont en train de récupérer les camps de la Minusma, dont le retrait définitif dans notre pays est prévu pour le 31 décembre prochain. Les camps rétrocédés par la Mission onusienne à l’Armée, à ce jour, sont ceux de Ménaka dans la Région de Ménaka, d’Ogossagou (Région de Bandiagara), de Ber et de Goundam dans la Région de Tombouctou. La récupération de ces infrastructures permettra également aux FAMa de renforcer davantage la protection du territoire national et d’apporter une riposte plus appropriée aux menaces multidimensionnelles.

OPERATION «TILE KURA»- Il y a quelques mois, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait lancé l’opération «Tilé Kura». En plus de la consolidation des acquis de «Kélétigui», cette opération d’envergure s’inscrit dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que des élections générales à venir. «à terme, toutes ces opérations concourent à étendre les espaces contrôlés pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens, facteur de reprise des activités socioéconomiques, du retour durable de l’administration et des services sociaux de base», avait expliqué le chef suprême des Armées.


 Il s’est réjoui ensuite que les acquisitions des Forces de défense et de sécurité en deux ans de Transition dépassent largement celles des décennies précédentes. En effet, l’Armée malienne a été substantiellement dotée en moyens aériens, terrestres et en équipements militaires ces dernières années.  

Avec ces nouveaux camps et ces équipements militaires, l’avenir est radieux pour le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner