Spécial 22 septembre, Nouveaux camps militaires : Renforcer le maillage sécuritaire du territoire national

Nara, Banamba, Kita, Bougouni, San, Diéma et Koutiala abriteront dé-sormais des emprises militaires. Autant de points d’appui pour les Forces armées maliennes dans le cadre de la lutte contre les forces du mal. De quoi rassurer les populations

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 18:32
Spécial 22 septembre, Nouveaux camps militaires : Renforcer le maillage sécuritaire du territoire national

 Le ministre en charge de la Défense, le colonel Sadio Camara, pose la 1ère pierre du camp de Diéma

 

Répondre aux aspirations du peuple malien en dotant chaque région d’un camp moderne permettant aux populations de vaquer librement à leurs occupations. Telle est la volonté des autorités de la Transition, décidées à booter les ennemis de la paix hors de nos frontières. Un vœu que nourrit l’ensemble des Maliens, surtout ceux de l’intérieur qui n’ont que trop subi les conséquences néfastes de la situation sécuritaire.


 Donnant corps à cette initiative, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara a procédé, récemment, à la pose de la première pierre de cinq camps militaires. Il s’agit des camps de Kita, Bougouni, San, Diéma et Koutiala. Ces infrastructures contribueront, à n’en pas douter, à la défense de la patrie dans ce contexte de lutte sans répit contre le terrorisme et de notre souveraineté retrouvée.

Ces œuvres architecturales, financées entièrement sur le budget national, comprendront, notamment des bâtiments administratifs, des infirmeries, des célibatoriums pour les officiers, sous-officiers et militaires du rang, des champs de tirs et des espaces dédiés aux manœuvres des engins blindés. On y trouvera également des magasins d’armements, des cuisines, des foyers et des toilettes…


La réalisation de ces nouveaux camps renforcera également le dispositif de sécurisation des régions concernées. Elle permettra en outre la libre circulation des personnes et de leurs biens, mais aussi de lutter efficacement contre les forces du mal qui sévissent dans notre pays depuis des années.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants rappelle que cette volonté du président de la Transition de doter toutes les régions du pays d'au moins un camp, est de permettre au peuple malien de vivre en toute quiétude et dans les meilleures conditions possibles. Cela est d’autant plus nécessaire que la stabilité d’un pays passe nécessairement par un maillage territorial non seulement en matériel, mais aussi dans la réalisation des infrastructures militaires. Cette initiative réduit également les délais d'intervention de nos hommes en cas d’attaque des ennemis.


INTEGRITE DU TERRITOIRE- Selon le colonel Sadio Camara, la construction de ces infrastructures vise à satisfaire cette volonté clairement exprimée par le peuple malien de renforcer le maillage sécuritaire des Forces armées maliennes (FAMa). Il ajoutera qu’elle s’inscrit dans une approche globale consistant à mettre tout en œuvre afin de préserver l’intégrité du territoire national et de promouvoir le développement social, économique et culturel. 


Depuis plus de deux ans, les FAMa montent en puissance, notamment par le recrutement massif, l’acquisition d’équipements et de matériels, la formation et la spécialisation du personnel dans tous les domaines d’intervention militaire. Tous ces efforts consentis par les autorités de la Transition participent au renforcement des capacités opérationnelles et professionnelles de nos hommes en uniforme.


Le patron du département en charge de la Défense dira à ce propos que les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont dans de bonnes conditions pour relever les défis actuels auxquels notre pays fait face. «Les Forces de défense et de sécurité donneront tout pour que le Mali retrouve sa souveraineté, sa légitimité et son intégrité territoriale», assure le ministre Camara.

Pour lui, les FAMa, qui constituent aujourd’hui la fierté du peuple malien, doivent être toujours plus près de leurs concitoyens. L’Armée malienne est consciente de sa responsabilité de sécuriser notre pays et de s’assumer pleinement pour réussir sa mission. Car, «personne ne viendra défendre ou sécuriser le «Maliba» à notre place», estime la hiérarchie militaire.  


Le colonel Sadio Camara invite les populations à rester derrière leur Armée qui ne cessera jamais de se battre. Au-delà de ces nouvelles infrastructures, les Forces armées maliennes sont en train de récupérer les camps de la Minusma, dont le retrait définitif dans notre pays est prévu pour le 31 décembre prochain. Les camps rétrocédés par la Mission onusienne à l’Armée, à ce jour, sont ceux de Ménaka dans la Région de Ménaka, d’Ogossagou (Région de Bandiagara), de Ber et de Goundam dans la Région de Tombouctou. La récupération de ces infrastructures permettra également aux FAMa de renforcer davantage la protection du territoire national et d’apporter une riposte plus appropriée aux menaces multidimensionnelles.

OPERATION «TILE KURA»- Il y a quelques mois, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait lancé l’opération «Tilé Kura». En plus de la consolidation des acquis de «Kélétigui», cette opération d’envergure s’inscrit dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que des élections générales à venir. «à terme, toutes ces opérations concourent à étendre les espaces contrôlés pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens, facteur de reprise des activités socioéconomiques, du retour durable de l’administration et des services sociaux de base», avait expliqué le chef suprême des Armées.


 Il s’est réjoui ensuite que les acquisitions des Forces de défense et de sécurité en deux ans de Transition dépassent largement celles des décennies précédentes. En effet, l’Armée malienne a été substantiellement dotée en moyens aériens, terrestres et en équipements militaires ces dernières années.  

Avec ces nouveaux camps et ces équipements militaires, l’avenir est radieux pour le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

Confédération AES : Harmonisation en cours des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé

L’harmonisation des procédures douanières au sein de la Confédération des états du Sahel est l’une des missions que les Chefs d’état se sont données depuis l’accession de notre pays à la tête de l’organisation, le 6 juillet 2024. Pour l’atteinte de cet objectif, les directeurs généraux des douanes ont tenu plusieurs réunions dont la dernière a eu lieu à Bamako le 2 octobre dernier, élargie au Togo à travers l’Office togolais des recettes..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:08

Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctionnement de l’organisation et dégage des perspectives.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:58

Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d’examiner une vingtaine de projets et de proposition de loi intéressant la vie de la nation..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 15:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner