Spécial 22 septembre, Nouveaux camps militaires : Renforcer le maillage sécuritaire du territoire national

Nara, Banamba, Kita, Bougouni, San, Diéma et Koutiala abriteront dé-sormais des emprises militaires. Autant de points d’appui pour les Forces armées maliennes dans le cadre de la lutte contre les forces du mal. De quoi rassurer les populations

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 18:32
Spécial 22 septembre, Nouveaux camps militaires : Renforcer le maillage sécuritaire du territoire national

 Le ministre en charge de la Défense, le colonel Sadio Camara, pose la 1ère pierre du camp de Diéma

 

Répondre aux aspirations du peuple malien en dotant chaque région d’un camp moderne permettant aux populations de vaquer librement à leurs occupations. Telle est la volonté des autorités de la Transition, décidées à booter les ennemis de la paix hors de nos frontières. Un vœu que nourrit l’ensemble des Maliens, surtout ceux de l’intérieur qui n’ont que trop subi les conséquences néfastes de la situation sécuritaire.


 Donnant corps à cette initiative, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara a procédé, récemment, à la pose de la première pierre de cinq camps militaires. Il s’agit des camps de Kita, Bougouni, San, Diéma et Koutiala. Ces infrastructures contribueront, à n’en pas douter, à la défense de la patrie dans ce contexte de lutte sans répit contre le terrorisme et de notre souveraineté retrouvée.

Ces œuvres architecturales, financées entièrement sur le budget national, comprendront, notamment des bâtiments administratifs, des infirmeries, des célibatoriums pour les officiers, sous-officiers et militaires du rang, des champs de tirs et des espaces dédiés aux manœuvres des engins blindés. On y trouvera également des magasins d’armements, des cuisines, des foyers et des toilettes…


La réalisation de ces nouveaux camps renforcera également le dispositif de sécurisation des régions concernées. Elle permettra en outre la libre circulation des personnes et de leurs biens, mais aussi de lutter efficacement contre les forces du mal qui sévissent dans notre pays depuis des années.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants rappelle que cette volonté du président de la Transition de doter toutes les régions du pays d'au moins un camp, est de permettre au peuple malien de vivre en toute quiétude et dans les meilleures conditions possibles. Cela est d’autant plus nécessaire que la stabilité d’un pays passe nécessairement par un maillage territorial non seulement en matériel, mais aussi dans la réalisation des infrastructures militaires. Cette initiative réduit également les délais d'intervention de nos hommes en cas d’attaque des ennemis.


INTEGRITE DU TERRITOIRE- Selon le colonel Sadio Camara, la construction de ces infrastructures vise à satisfaire cette volonté clairement exprimée par le peuple malien de renforcer le maillage sécuritaire des Forces armées maliennes (FAMa). Il ajoutera qu’elle s’inscrit dans une approche globale consistant à mettre tout en œuvre afin de préserver l’intégrité du territoire national et de promouvoir le développement social, économique et culturel. 


Depuis plus de deux ans, les FAMa montent en puissance, notamment par le recrutement massif, l’acquisition d’équipements et de matériels, la formation et la spécialisation du personnel dans tous les domaines d’intervention militaire. Tous ces efforts consentis par les autorités de la Transition participent au renforcement des capacités opérationnelles et professionnelles de nos hommes en uniforme.


Le patron du département en charge de la Défense dira à ce propos que les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont dans de bonnes conditions pour relever les défis actuels auxquels notre pays fait face. «Les Forces de défense et de sécurité donneront tout pour que le Mali retrouve sa souveraineté, sa légitimité et son intégrité territoriale», assure le ministre Camara.

Pour lui, les FAMa, qui constituent aujourd’hui la fierté du peuple malien, doivent être toujours plus près de leurs concitoyens. L’Armée malienne est consciente de sa responsabilité de sécuriser notre pays et de s’assumer pleinement pour réussir sa mission. Car, «personne ne viendra défendre ou sécuriser le «Maliba» à notre place», estime la hiérarchie militaire.  


Le colonel Sadio Camara invite les populations à rester derrière leur Armée qui ne cessera jamais de se battre. Au-delà de ces nouvelles infrastructures, les Forces armées maliennes sont en train de récupérer les camps de la Minusma, dont le retrait définitif dans notre pays est prévu pour le 31 décembre prochain. Les camps rétrocédés par la Mission onusienne à l’Armée, à ce jour, sont ceux de Ménaka dans la Région de Ménaka, d’Ogossagou (Région de Bandiagara), de Ber et de Goundam dans la Région de Tombouctou. La récupération de ces infrastructures permettra également aux FAMa de renforcer davantage la protection du territoire national et d’apporter une riposte plus appropriée aux menaces multidimensionnelles.

OPERATION «TILE KURA»- Il y a quelques mois, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait lancé l’opération «Tilé Kura». En plus de la consolidation des acquis de «Kélétigui», cette opération d’envergure s’inscrit dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que des élections générales à venir. «à terme, toutes ces opérations concourent à étendre les espaces contrôlés pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens, facteur de reprise des activités socioéconomiques, du retour durable de l’administration et des services sociaux de base», avait expliqué le chef suprême des Armées.


 Il s’est réjoui ensuite que les acquisitions des Forces de défense et de sécurité en deux ans de Transition dépassent largement celles des décennies précédentes. En effet, l’Armée malienne a été substantiellement dotée en moyens aériens, terrestres et en équipements militaires ces dernières années.  

Avec ces nouveaux camps et ces équipements militaires, l’avenir est radieux pour le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d’examiner une vingtaine de projets et de proposition de loi intéressant la vie de la nation..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 15:19

Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:41

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner