Le
ministre en charge de la Défense, le colonel Sadio Camara, pose la 1ère pierre
du camp de Diéma
Répondre aux aspirations du peuple malien en dotant chaque région d’un camp moderne permettant aux populations de vaquer librement à leurs occupations. Telle est la volonté des autorités de la Transition, décidées à booter les ennemis de la paix hors de nos frontières. Un vœu que nourrit l’ensemble des Maliens, surtout ceux de l’intérieur qui n’ont que trop subi les conséquences néfastes de la situation sécuritaire.
Donnant corps à cette
initiative, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel
Sadio Camara a procédé, récemment, à la pose de la première pierre de cinq
camps militaires. Il s’agit des camps de Kita, Bougouni, San, Diéma et
Koutiala. Ces infrastructures contribueront, à n’en pas douter, à la défense de
la patrie dans ce contexte de lutte sans répit contre le terrorisme et de notre
souveraineté retrouvée.
Ces œuvres architecturales, financées entièrement sur le budget national, comprendront, notamment des bâtiments administratifs, des infirmeries, des célibatoriums pour les officiers, sous-officiers et militaires du rang, des champs de tirs et des espaces dédiés aux manœuvres des engins blindés. On y trouvera également des magasins d’armements, des cuisines, des foyers et des toilettes…
La réalisation de ces nouveaux camps renforcera également le
dispositif de sécurisation des régions concernées. Elle permettra en outre la
libre circulation des personnes et de leurs biens, mais aussi de lutter
efficacement contre les forces du mal qui sévissent dans notre pays depuis des
années.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants rappelle que cette volonté du président de la Transition de doter toutes les régions du pays d'au moins un camp, est de permettre au peuple malien de vivre en toute quiétude et dans les meilleures conditions possibles. Cela est d’autant plus nécessaire que la stabilité d’un pays passe nécessairement par un maillage territorial non seulement en matériel, mais aussi dans la réalisation des infrastructures militaires. Cette initiative réduit également les délais d'intervention de nos hommes en cas d’attaque des ennemis.
INTEGRITE DU TERRITOIRE- Selon le colonel Sadio Camara, la
construction de ces infrastructures vise à satisfaire cette volonté clairement
exprimée par le peuple malien de renforcer le maillage sécuritaire des Forces
armées maliennes (FAMa). Il ajoutera qu’elle s’inscrit dans une approche
globale consistant à mettre tout en œuvre afin de préserver l’intégrité du
territoire national et de promouvoir le développement social, économique et
culturel.
Depuis plus de deux ans, les FAMa montent en puissance, notamment par le recrutement massif, l’acquisition d’équipements et de matériels, la formation et la spécialisation du personnel dans tous les domaines d’intervention militaire. Tous ces efforts consentis par les autorités de la Transition participent au renforcement des capacités opérationnelles et professionnelles de nos hommes en uniforme.
Le patron du département en charge
de la Défense dira à ce propos que les Forces de défense et de sécurité (FDS)
sont dans de bonnes conditions pour relever les défis actuels auxquels notre
pays fait face. «Les Forces de défense et de sécurité donneront tout pour que
le Mali retrouve sa souveraineté, sa légitimité et son intégrité territoriale»,
assure le ministre Camara.
Pour lui, les FAMa, qui constituent aujourd’hui la fierté du peuple malien, doivent être toujours plus près de leurs concitoyens. L’Armée malienne est consciente de sa responsabilité de sécuriser notre pays et de s’assumer pleinement pour réussir sa mission. Car, «personne ne viendra défendre ou sécuriser le «Maliba» à notre place», estime la hiérarchie militaire.
Le colonel Sadio Camara invite les populations à rester derrière leur Armée qui ne cessera jamais de se battre. Au-delà de ces nouvelles infrastructures, les Forces armées maliennes sont en train de récupérer les camps de la Minusma, dont le retrait définitif dans notre pays est prévu pour le 31 décembre prochain. Les camps rétrocédés par la Mission onusienne à l’Armée, à ce jour, sont ceux de Ménaka dans la Région de Ménaka, d’Ogossagou (Région de Bandiagara), de Ber et de Goundam dans la Région de Tombouctou. La récupération de ces infrastructures permettra également aux FAMa de renforcer davantage la protection du territoire national et d’apporter une riposte plus appropriée aux menaces multidimensionnelles.
OPERATION «TILE KURA»- Il y a quelques mois, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait lancé l’opération «Tilé Kura». En plus de la consolidation des acquis de «Kélétigui», cette opération d’envergure s’inscrit dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que des élections générales à venir. «à terme, toutes ces opérations concourent à étendre les espaces contrôlés pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens, facteur de reprise des activités socioéconomiques, du retour durable de l’administration et des services sociaux de base», avait expliqué le chef suprême des Armées.
Il s’est réjoui ensuite que les acquisitions des
Forces de défense et de sécurité en deux ans de Transition dépassent largement
celles des décennies précédentes. En effet, l’Armée malienne a été
substantiellement dotée en moyens aériens, terrestres et en équipements militaires
ces dernières années.
Avec ces nouveaux camps et ces équipements militaires, l’avenir est radieux pour le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays.
Bembablin DOUMBIA
Ils bénéficient désormais du statut de pupilles de la Nation en guise de la reconnaissance du sacrifice de leurs parents.
À l’occasion de la célébration du 64è anniversaire de l’Armée malienne, le 20 janvier, la Rédaction de l’Essor revient sur le contexte, les conditions de création et les premiers pas de notre outil de défense. Sans oublier le concours des hommes qui ont participé à sa fondation.
Décidées à mener une lutte sans merci contre les ennemis de la Nation, les autorités de la Transition ont vu juste en posant des actions visant un maillage efficace du territoire en procédant à la construction de camps militaires dans les nouvelles régions comme Bougouni, Koutiala, San, Kita,.
Le mémorial qui leur est dédié, sera érigé à Kati sur une superficie de plus d’une dizaine d’hectares. Le projet a été présenté hier au Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le président du Congrès national d’initiative démocratique-Faso Yiriwa Ton (Cnid-FYT), Me Mountaga Tall a respecté sa traditionnelle présentation de voeux à la presse, hier à la Maison de la presse..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu successivement, hier dans l’après-midi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré et une délégation chinoise conduite par le .