
Cette visite témoigne de l’engagement et de la détermination du dirigeant ghanéen à poursuivre les idéaux panafricains
Ce qui lui vaut même dans notre pays un monument en souvenir de sa grandeur de pionnier du panafricanisme. Au cours de sa visite de travail au Mali, le Président John Dramani Mahama a tenu à visiter le Monument Kwame N’Krumah, à Hamdallaye ACI 2000, en Commune IV. Cette visite de quelques minutes témoigne de l’engagement et de la détermination du dirigeant ghanéen à poursuivre les idéaux panafricains de son devancier, Dr Kwame N’Krumah.
À son arrivée sur le site, John Dramani Mahama a été accueilli par le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé et une forte délégation pour lui exprimer la «Diatiguiya» malienne et l’hospitalité africaine. Le ministre Mamou Daffé a exprimé sa satisfaction pour l’intérêt que le Président John Dramani Mahama a accordé à ce patrimoine historique de toute l’Afrique lors de sa visite à Bamako.
«Cela dénote votre intérêt pour la culture africaine», a laissé entendre le ministre chargé de la Culture, visiblement très ravi de voir une personnalité africaine devant un site historique. Il a remercié l’hôte de marque pour ce geste d’une portée inestimable avant de donner quelques détails sur l’ouvrage mémoriel qui a été inauguré en mars 2000. Selon le ministre Daffé, cette visite renforce davantage les liens de coopération culturelle entre les deux pays et cadre aussi avec la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de décréter 2025 comme Année de la culture.
Amadou SOW
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de .
L’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, offre l’opportunité aux chercheurs et autres acteurs culturels de verser leurs avis dans le débat sur le contenu à y mettre. Et c’est dans cette vision que l’enseignant-chercheur et directeur général du Conservato.
La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival s’est déroulée à Bamako du 28 avril au 3 mai dernier. L’initiatrice de l’événement, Mme Touré Zoé Dembélé, a exprimé sa satisfaction samedi dernier au complexe Blonba lors de la cérémonie officielle de clôture. On notait la présence de .
Le félibre nous transporte dans un univers de réflexions sur des thématiques sociales comme la mort, le mariage, la bravoure de la femme africaine, l’amour, entre autres.
La région recèle une manne touristique et culturelle. Beaucoup de sites et monuments y ont été repérés en vue de leur insertion dans la liste du patrimoine national.
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, figure désormais dans le club très select des femmes qui sont arrivées à crever le plafond de verre dans le corps des administrateurs civils. Elle a une conscience claire de l’Année de la culture, décrétée par le Pré.