Aminata Dindi Sissoko présente son attestation au directeur général de l’Amap, Bréhima Touré
À son retour au pays, elle a été reçue, hier, par le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Bréhima Touré. À sa sortie d’audience, Aminata Dindi Sissoko a confié qu’au cours de ce voyage d’étude, qui a duré quatre mois, sous la houlette du CIPCC, les journalistes invités ont participé à des conférences sur diverses thématiques, notamment le développement socio-économique de la Chine, la diplomatie, la science, la technologie.
«Nous avons pu découvrir et nous familiariser avec le fonctionnement de la politique chinoise, de ses institutions, de sa culture, de son gigantesque potentiel médiatique», a expliqué Aminata Dindi Sissoko.
Selon notre consœur, le CICPP a organisé des symposiums avec les principaux départements gouvernementaux, les entreprises, les groupes de réflexion et les organisations médiatiques. «Nous avons également visité la ville de Beijing et certaines provinces comme Shanghaï, Hangzhou, Xi’an, Tianjin», a-t-elle dit, ajoutant que les journalistes invités ont également couvert des événements majeurs tels que le Forum de la ceinture et de la route pour la coopération internationale ; l’édition 2023 de l’Exposition internationale d’importation de la Chine. Ils ont aussi effectué un stage et des échanges à la CGTN (China global télévision network), participant à des reportages afin de comprendre les efforts de la Chine en matière de communication internationale.
«C’était une belle expérience pour moi. Nous avons été mieux édifiés sur la Chine et dans divers domaines auxquels excelle ce pays. Toute chose qui nous permettra d’améliorer la couverture médiatique sur le pays. Nous avons eu un nouveau goût du travail dans un pays où tout est planifié. Une expérience qu’on mettra sûrement en pratique en vue de contribuer à l’édification de notre pays», a fait savoir notre consœur.
Aminata Dindi Sissoko n’a pas manqué de remercier le gouvernement chinois, le CIPCC, l’Association pour la diplomatie chinoise et le Centre international de communication de la presse chinoise pour l’initiative de cette formation. Elle a aussi remercié l’accompagnement de la direction générale de l’Amap et de l’ensemble de la Rédaction de L’Essor pendant son séjour en Chine.
Sinè TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .