Mali : Voyage d’étude en Chine : Une expérience enrichissante

Notre consœur, Aminata Dindi Sissoko, était parmi les 81 journalistes invités par l’Association chinoise de diplomatie publique (ACDA), venus de 69 pays d’Afrique, des Caraïbes et d’Amérique latine, d’Asie-pacifique et d’Europe de l’Est, à participer à la deuxième phase du programme 2023 (27 juillet-27 novembre) du Centre international de communication de la presse chinoise (CIPCC).

Par

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 19:16 , mis à jour mardi 05 mars 2024 à 15:20
Mali : Voyage d’étude  en Chine : Une expérience enrichissante

Aminata Dindi Sissoko présente son attestation au directeur général de l’Amap, Bréhima Touré


À son retour au pays, elle a été reçue, hier, par le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Bréhima Touré. À sa sortie d’audience, Aminata Dindi Sissoko a confié qu’au cours de ce voyage d’étude, qui a duré quatre mois, sous la houlette du CIPCC,  les journalistes invités ont participé à des conférences sur diverses thématiques, notamment le développement socio-économique de la Chine, la diplomatie, la science, la technologie.
«Nous avons pu découvrir et nous familiariser avec le fonctionnement de la politique chinoise, de ses institutions, de sa culture, de son gigantesque potentiel médiatique», a expliqué Aminata Dindi Sissoko.


Selon notre consœur, le CICPP a organisé des symposiums avec les principaux départements gouvernementaux, les entreprises, les groupes de réflexion et les organisations médiatiques. «Nous avons également visité la ville de Beijing et certaines provinces comme Shanghaï, Hangzhou, Xi’an, Tianjin», a-t-elle dit, ajoutant que les journalistes invités ont également couvert des événements majeurs tels que le Forum de la ceinture et de la route pour la coopération internationale ; l’édition 2023 de l’Exposition internationale d’importation de la Chine. Ils ont aussi effectué un stage et des échanges à la CGTN (China global télévision network), participant à des reportages afin de comprendre les efforts de la Chine en matière de communication internationale.


«C’était une belle expérience pour moi. Nous avons été mieux édifiés sur la Chine et dans divers domaines auxquels excelle ce pays. Toute chose qui nous permettra d’améliorer la couverture médiatique sur le pays. Nous avons eu un nouveau goût du travail dans un pays où tout est planifié. Une expérience qu’on mettra sûrement en pratique en vue de contribuer à l’édification de notre pays», a fait savoir notre consœur.


Aminata Dindi Sissoko n’a pas manqué de remercier le gouvernement chinois, le CIPCC, l’Association pour la diplomatie chinoise et le Centre international de communication de la presse chinoise pour l’initiative de cette formation. Elle a aussi remercié l’accompagnement de la direction générale de l’Amap et de l’ensemble de la Rédaction de L’Essor pendant son séjour en Chine.

Sinè TRAORE

Lire aussi : #Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogiqu.

Lire aussi : #Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux au.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de.

Lire aussi : #Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Lire aussi : #Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille .

Les articles de l'auteur

#Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé et de développement au Sahel..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:47

#Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogique de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP),.

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:35

#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux autorités de la Transition pour la décision historique et courageuse de se retirer de la Cedeao..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:15

#Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de chaque année comme Journée internationale des femmes et des filles de science..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 07:44

#Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:50

#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille aux autorités de la Transition pour cette décision historique..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 06 février 2024 à 08:40

#Mali : Protection des droits humains : Les universitaires opinent sur la question

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) en collaboration avec le Centre d’étude, de recherche et de prospective en Afrique (Cerpa), organise, depuis hier dans ses locaux sur la colline de Badalabougou, un colloque international de deux jours sur le thème : «Les grands enjeux des droits humains en Afrique : regards croisés»..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 30 janvier 2024 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner