Aminata Dindi Sissoko présente son attestation au directeur général de l’Amap, Bréhima Touré
À son retour au pays, elle a été reçue, hier, par le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Bréhima Touré. À sa sortie d’audience, Aminata Dindi Sissoko a confié qu’au cours de ce voyage d’étude, qui a duré quatre mois, sous la houlette du CIPCC, les journalistes invités ont participé à des conférences sur diverses thématiques, notamment le développement socio-économique de la Chine, la diplomatie, la science, la technologie.
«Nous avons pu découvrir et nous familiariser avec le fonctionnement de la politique chinoise, de ses institutions, de sa culture, de son gigantesque potentiel médiatique», a expliqué Aminata Dindi Sissoko.
Selon notre consœur, le CICPP a organisé des symposiums avec les principaux départements gouvernementaux, les entreprises, les groupes de réflexion et les organisations médiatiques. «Nous avons également visité la ville de Beijing et certaines provinces comme Shanghaï, Hangzhou, Xi’an, Tianjin», a-t-elle dit, ajoutant que les journalistes invités ont également couvert des événements majeurs tels que le Forum de la ceinture et de la route pour la coopération internationale ; l’édition 2023 de l’Exposition internationale d’importation de la Chine. Ils ont aussi effectué un stage et des échanges à la CGTN (China global télévision network), participant à des reportages afin de comprendre les efforts de la Chine en matière de communication internationale.
«C’était une belle expérience pour moi. Nous avons été mieux édifiés sur la Chine et dans divers domaines auxquels excelle ce pays. Toute chose qui nous permettra d’améliorer la couverture médiatique sur le pays. Nous avons eu un nouveau goût du travail dans un pays où tout est planifié. Une expérience qu’on mettra sûrement en pratique en vue de contribuer à l’édification de notre pays», a fait savoir notre consœur.
Aminata Dindi Sissoko n’a pas manqué de remercier le gouvernement chinois, le CIPCC, l’Association pour la diplomatie chinoise et le Centre international de communication de la presse chinoise pour l’initiative de cette formation. Elle a aussi remercié l’accompagnement de la direction générale de l’Amap et de l’ensemble de la Rédaction de L’Essor pendant son séjour en Chine.
Sinè TRAORE
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.
La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.