Aminata Dindi Sissoko présente son attestation au directeur général de l’Amap, Bréhima Touré
À son retour au pays, elle a été reçue, hier, par le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Bréhima Touré. À sa sortie d’audience, Aminata Dindi Sissoko a confié qu’au cours de ce voyage d’étude, qui a duré quatre mois, sous la houlette du CIPCC, les journalistes invités ont participé à des conférences sur diverses thématiques, notamment le développement socio-économique de la Chine, la diplomatie, la science, la technologie.
«Nous avons pu découvrir et nous familiariser avec le fonctionnement de la politique chinoise, de ses institutions, de sa culture, de son gigantesque potentiel médiatique», a expliqué Aminata Dindi Sissoko.
Selon notre consœur, le CICPP a organisé des symposiums avec les principaux départements gouvernementaux, les entreprises, les groupes de réflexion et les organisations médiatiques. «Nous avons également visité la ville de Beijing et certaines provinces comme Shanghaï, Hangzhou, Xi’an, Tianjin», a-t-elle dit, ajoutant que les journalistes invités ont également couvert des événements majeurs tels que le Forum de la ceinture et de la route pour la coopération internationale ; l’édition 2023 de l’Exposition internationale d’importation de la Chine. Ils ont aussi effectué un stage et des échanges à la CGTN (China global télévision network), participant à des reportages afin de comprendre les efforts de la Chine en matière de communication internationale.
«C’était une belle expérience pour moi. Nous avons été mieux édifiés sur la Chine et dans divers domaines auxquels excelle ce pays. Toute chose qui nous permettra d’améliorer la couverture médiatique sur le pays. Nous avons eu un nouveau goût du travail dans un pays où tout est planifié. Une expérience qu’on mettra sûrement en pratique en vue de contribuer à l’édification de notre pays», a fait savoir notre consœur.
Aminata Dindi Sissoko n’a pas manqué de remercier le gouvernement chinois, le CIPCC, l’Association pour la diplomatie chinoise et le Centre international de communication de la presse chinoise pour l’initiative de cette formation. Elle a aussi remercié l’accompagnement de la direction générale de l’Amap et de l’ensemble de la Rédaction de L’Essor pendant son séjour en Chine.
Sinè TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..
La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..
Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.
À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la préca.
Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.