Zoom sur les richesses culturelles et culinaires de certains pays participants

Au cours de cette 1ère édition du bazar diplomatique dans notre pays, des ambassades et consulats ont partagé avec le public les richesses culturelles et culinaires de leurs pays respectifs

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:40
Zoom sur  les richesses culturelles et culinaires de certains pays participants


République populaire de Chine

L’ambassade de la République populaire de Chine a eu, elle seule, quatre stands dont  le 1er est réservé aux cadeaux à vendre pour «faire la charité aux Maliens». Le deuxième est occupé par un restaurant chinois qui présente la cuisine traditionnelle de ce pays. Quant au troisième, on y voit les appareils électroniques à vendre. Enfin, le quatrième est réservé à l’institut Confucius qui met en exergue la culture chinoise comme par exemple l’écriture de l’Empire millénaire. La diplomatie chinoise a également présenté des voitures électriques lors de cette rencontre. Pour les responsables de l’ambassade de Chine, ce bazar diplomatique est très bien organisé. «Je ne pensais que ça allait avoir cet engouement. C’est la 1ère édition mais on a déjà un grand succès», a félicité Liu Lei de la représentation diplomatique chinoise.

Burkina Faso

L’ambassadeur du Burkina Faso a déclaré être très ravi pour la tenue de cet événement car, selon lui, c’est une opportunité pour permettre aux communautés de se parler et de voir leurs potentialités. «Nous prions afin que cette foire se pérennise», a souhaité Mme Dembélé Julienne Sanon. L’ambassade du Burkina Faso a présenté, notamment le «Dani Fani», le pagne de l’AES, les produits locaux transformés comme le petit mil en bouillie et en «deguê» ainsi que le lait naturel de vache.

République du Niger

L’ambassadeur du Niger a indiqué que le bazar diplomatique est une bonne opportunité pour les diplomates de présenter au peuple malien les produits commerciaux et artisanaux de leurs pays respectifs. « C’est pour cela qu’on a émis l’idée de faire ce bazar pour qu’il y ait un brassage entre le peuple du Mali et ceux des pays qui sont ici », a expliqué Abdou Adamou. Il s’agit, dira-t-il, de montrer également que la diplomatie a un aspect culturel, au-delà des volets politique et économique. L’ambassade du Niger a réservé aux visiteurs du jour des produits de l’artisanat nigérien et la viande.

République de Côte d’Ivoire

 Quant à l’ambassade de la Côte d’Ivoire, elle a présenté  la culture ivoirienne à travers les masques, les produits agricoles et l’art culinaire au monde malien et à tout le corps diplomatique. Pour son chargé d’Affaires, il faillait un moment donné que «nous créons ce rendez-vous diplomatique qui est un facteur d’intégration entre les ambassades et le peuple malien». « A travers cet événement, le peuple malien comprendra un peu ce que font les ambassades et leurs cultures. Nous sommes très heureux d’être présents», a exprimé Kouadio Konan.

République du Venezuela

 L’ambassade de Venezuela a présenté la gastronomie traditionnelle vénézuélienne, notamment les petits pains de maïs avec des viandes de poulet et d’autres ingrédients. S’y ajoutent les jus de fruits naturels comme la pastèque et la manque. D’après les responsables de la représentation diplomatique vénézuélienne, tout le monde s’est investi pour que l’événement puisse être au top. Ils ont remercié les autorités et le corps diplomatique pour l’opportunité donnée de partager les produits de leurs pays avec les amis Maliens et ceux diplomatiques. Pour eux, cette initiative raffermit les liens d’amitié entre les pays. Les responsables de l’ambassade de Venezuela ont dit être ravis d’avoir ce monde qui vient découvrir tous les continents.

Belgique

La représentation diplomatique belge  a plusieurs produits à être dégustés par le public comme les frites, les biscuits. Elle a également exposé des brochures sur la Belgique pour le tourisme dans ce pays. «Toute l’équipe de l’ambassade est mobilisée. On est très content de la visite des officiels», a exprimé le chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique. D’après Patrick Deboeck, ce bazar diplomatique est  une très bonne initiative, ajoutant que cette première édition a été très bien organisée.

Qatar

Quant à l’ambassade du Qatar, elle a présenté la richesse culturelle qatarie et la modernisation que ce pays est en train de subir. Pour son premier responsable, cette première édition a été une réussite totale. «J’espère que la prochaine édition aura plus d’engouement que celle-ci», a souhaité Abdoul-Rahamane Al-Senaidi. Selon l’ambassadeur de Qatar, la présence massive des Maliens reflète leur volonté de coopérer avec le corps diplomatique. Pour le diplomate qatari, la tenue de ce bazar diplomatique contribuera à l’essor du Mali. Il a ensuite prié pour la paix et la prospérité dans notre pays.

Le Royaume du Maroc

L’ambassadeur du Maroc trouve que le bazar diplomatique est une très belle initiative. Rappelant qu’il y a une présence diplomatique très forte au Mali, Driss Isbayene a signalé que cette rencontre est l’occasion pour toutes les ambassades de présenter leurs cultures, produits, musiques et arts culinaires. «Donc, le Maroc participe avec joie avec trois stands pour contribuer plus à cette belle coopération culturelle entre lui et le Mali qui existe depuis belle lurette», a indiqué le diplomate marocain. Avant d’espère que cette initiative se reproduira chaque année. Il convient de souligner que l’ambassade du Maroc a exposé, notamment l’art culinaire marocain, les costumes et produits cosmétiques.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner