Zoom sur les richesses culturelles et culinaires de certains pays participants

Au cours de cette 1ère édition du bazar diplomatique dans notre pays, des ambassades et consulats ont partagé avec le public les richesses culturelles et culinaires de leurs pays respectifs

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:40
Zoom sur  les richesses culturelles et culinaires de certains pays participants


République populaire de Chine

L’ambassade de la République populaire de Chine a eu, elle seule, quatre stands dont  le 1er est réservé aux cadeaux à vendre pour «faire la charité aux Maliens». Le deuxième est occupé par un restaurant chinois qui présente la cuisine traditionnelle de ce pays. Quant au troisième, on y voit les appareils électroniques à vendre. Enfin, le quatrième est réservé à l’institut Confucius qui met en exergue la culture chinoise comme par exemple l’écriture de l’Empire millénaire. La diplomatie chinoise a également présenté des voitures électriques lors de cette rencontre. Pour les responsables de l’ambassade de Chine, ce bazar diplomatique est très bien organisé. «Je ne pensais que ça allait avoir cet engouement. C’est la 1ère édition mais on a déjà un grand succès», a félicité Liu Lei de la représentation diplomatique chinoise.

Burkina Faso

L’ambassadeur du Burkina Faso a déclaré être très ravi pour la tenue de cet événement car, selon lui, c’est une opportunité pour permettre aux communautés de se parler et de voir leurs potentialités. «Nous prions afin que cette foire se pérennise», a souhaité Mme Dembélé Julienne Sanon. L’ambassade du Burkina Faso a présenté, notamment le «Dani Fani», le pagne de l’AES, les produits locaux transformés comme le petit mil en bouillie et en «deguê» ainsi que le lait naturel de vache.

République du Niger

L’ambassadeur du Niger a indiqué que le bazar diplomatique est une bonne opportunité pour les diplomates de présenter au peuple malien les produits commerciaux et artisanaux de leurs pays respectifs. « C’est pour cela qu’on a émis l’idée de faire ce bazar pour qu’il y ait un brassage entre le peuple du Mali et ceux des pays qui sont ici », a expliqué Abdou Adamou. Il s’agit, dira-t-il, de montrer également que la diplomatie a un aspect culturel, au-delà des volets politique et économique. L’ambassade du Niger a réservé aux visiteurs du jour des produits de l’artisanat nigérien et la viande.

République de Côte d’Ivoire

 Quant à l’ambassade de la Côte d’Ivoire, elle a présenté  la culture ivoirienne à travers les masques, les produits agricoles et l’art culinaire au monde malien et à tout le corps diplomatique. Pour son chargé d’Affaires, il faillait un moment donné que «nous créons ce rendez-vous diplomatique qui est un facteur d’intégration entre les ambassades et le peuple malien». « A travers cet événement, le peuple malien comprendra un peu ce que font les ambassades et leurs cultures. Nous sommes très heureux d’être présents», a exprimé Kouadio Konan.

République du Venezuela

 L’ambassade de Venezuela a présenté la gastronomie traditionnelle vénézuélienne, notamment les petits pains de maïs avec des viandes de poulet et d’autres ingrédients. S’y ajoutent les jus de fruits naturels comme la pastèque et la manque. D’après les responsables de la représentation diplomatique vénézuélienne, tout le monde s’est investi pour que l’événement puisse être au top. Ils ont remercié les autorités et le corps diplomatique pour l’opportunité donnée de partager les produits de leurs pays avec les amis Maliens et ceux diplomatiques. Pour eux, cette initiative raffermit les liens d’amitié entre les pays. Les responsables de l’ambassade de Venezuela ont dit être ravis d’avoir ce monde qui vient découvrir tous les continents.

Belgique

La représentation diplomatique belge  a plusieurs produits à être dégustés par le public comme les frites, les biscuits. Elle a également exposé des brochures sur la Belgique pour le tourisme dans ce pays. «Toute l’équipe de l’ambassade est mobilisée. On est très content de la visite des officiels», a exprimé le chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique. D’après Patrick Deboeck, ce bazar diplomatique est  une très bonne initiative, ajoutant que cette première édition a été très bien organisée.

Qatar

Quant à l’ambassade du Qatar, elle a présenté la richesse culturelle qatarie et la modernisation que ce pays est en train de subir. Pour son premier responsable, cette première édition a été une réussite totale. «J’espère que la prochaine édition aura plus d’engouement que celle-ci», a souhaité Abdoul-Rahamane Al-Senaidi. Selon l’ambassadeur de Qatar, la présence massive des Maliens reflète leur volonté de coopérer avec le corps diplomatique. Pour le diplomate qatari, la tenue de ce bazar diplomatique contribuera à l’essor du Mali. Il a ensuite prié pour la paix et la prospérité dans notre pays.

Le Royaume du Maroc

L’ambassadeur du Maroc trouve que le bazar diplomatique est une très belle initiative. Rappelant qu’il y a une présence diplomatique très forte au Mali, Driss Isbayene a signalé que cette rencontre est l’occasion pour toutes les ambassades de présenter leurs cultures, produits, musiques et arts culinaires. «Donc, le Maroc participe avec joie avec trois stands pour contribuer plus à cette belle coopération culturelle entre lui et le Mali qui existe depuis belle lurette», a indiqué le diplomate marocain. Avant d’espère que cette initiative se reproduira chaque année. Il convient de souligner que l’ambassade du Maroc a exposé, notamment l’art culinaire marocain, les costumes et produits cosmétiques.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 juin 2026 à 18:32

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que jamais déterminée à poursuivre inexorablement sa marche commune vers sa pleine souveraineté. Mais aussi vers les nobles objectifs qu´elle s'est assignés..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:54

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 11:54

EMP-ABB : Le check-up des résultats enregistrés et des défis à relever

La 35è session du conseil d’administration de l’école de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) s’est tenue, hier, dans les locaux de la structure..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:02

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Les experts balisent le terrain

Cette rencontre préparatoire de la réunion des chefs de la diplomatie des pays membres de la Confédération vise à examiner de nombreuses thématiques touchant au renforcement des relations de l’organisation avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi qu’à la coordination de l’action diplomatique sur des questions d’intérêts communs.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:28

Mali : Les experts balisent le terrain pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES

Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la capitale malienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 juin 2026 à 15:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner