Zoom sur les richesses culturelles et culinaires de certains pays participants

Au cours de cette 1ère édition du bazar diplomatique dans notre pays, des ambassades et consulats ont partagé avec le public les richesses culturelles et culinaires de leurs pays respectifs

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:40
Zoom sur  les richesses culturelles et culinaires de certains pays participants


République populaire de Chine

L’ambassade de la République populaire de Chine a eu, elle seule, quatre stands dont  le 1er est réservé aux cadeaux à vendre pour «faire la charité aux Maliens». Le deuxième est occupé par un restaurant chinois qui présente la cuisine traditionnelle de ce pays. Quant au troisième, on y voit les appareils électroniques à vendre. Enfin, le quatrième est réservé à l’institut Confucius qui met en exergue la culture chinoise comme par exemple l’écriture de l’Empire millénaire. La diplomatie chinoise a également présenté des voitures électriques lors de cette rencontre. Pour les responsables de l’ambassade de Chine, ce bazar diplomatique est très bien organisé. «Je ne pensais que ça allait avoir cet engouement. C’est la 1ère édition mais on a déjà un grand succès», a félicité Liu Lei de la représentation diplomatique chinoise.

Burkina Faso

L’ambassadeur du Burkina Faso a déclaré être très ravi pour la tenue de cet événement car, selon lui, c’est une opportunité pour permettre aux communautés de se parler et de voir leurs potentialités. «Nous prions afin que cette foire se pérennise», a souhaité Mme Dembélé Julienne Sanon. L’ambassade du Burkina Faso a présenté, notamment le «Dani Fani», le pagne de l’AES, les produits locaux transformés comme le petit mil en bouillie et en «deguê» ainsi que le lait naturel de vache.

République du Niger

L’ambassadeur du Niger a indiqué que le bazar diplomatique est une bonne opportunité pour les diplomates de présenter au peuple malien les produits commerciaux et artisanaux de leurs pays respectifs. « C’est pour cela qu’on a émis l’idée de faire ce bazar pour qu’il y ait un brassage entre le peuple du Mali et ceux des pays qui sont ici », a expliqué Abdou Adamou. Il s’agit, dira-t-il, de montrer également que la diplomatie a un aspect culturel, au-delà des volets politique et économique. L’ambassade du Niger a réservé aux visiteurs du jour des produits de l’artisanat nigérien et la viande.

République de Côte d’Ivoire

 Quant à l’ambassade de la Côte d’Ivoire, elle a présenté  la culture ivoirienne à travers les masques, les produits agricoles et l’art culinaire au monde malien et à tout le corps diplomatique. Pour son chargé d’Affaires, il faillait un moment donné que «nous créons ce rendez-vous diplomatique qui est un facteur d’intégration entre les ambassades et le peuple malien». « A travers cet événement, le peuple malien comprendra un peu ce que font les ambassades et leurs cultures. Nous sommes très heureux d’être présents», a exprimé Kouadio Konan.

République du Venezuela

 L’ambassade de Venezuela a présenté la gastronomie traditionnelle vénézuélienne, notamment les petits pains de maïs avec des viandes de poulet et d’autres ingrédients. S’y ajoutent les jus de fruits naturels comme la pastèque et la manque. D’après les responsables de la représentation diplomatique vénézuélienne, tout le monde s’est investi pour que l’événement puisse être au top. Ils ont remercié les autorités et le corps diplomatique pour l’opportunité donnée de partager les produits de leurs pays avec les amis Maliens et ceux diplomatiques. Pour eux, cette initiative raffermit les liens d’amitié entre les pays. Les responsables de l’ambassade de Venezuela ont dit être ravis d’avoir ce monde qui vient découvrir tous les continents.

Belgique

La représentation diplomatique belge  a plusieurs produits à être dégustés par le public comme les frites, les biscuits. Elle a également exposé des brochures sur la Belgique pour le tourisme dans ce pays. «Toute l’équipe de l’ambassade est mobilisée. On est très content de la visite des officiels», a exprimé le chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique. D’après Patrick Deboeck, ce bazar diplomatique est  une très bonne initiative, ajoutant que cette première édition a été très bien organisée.

Qatar

Quant à l’ambassade du Qatar, elle a présenté la richesse culturelle qatarie et la modernisation que ce pays est en train de subir. Pour son premier responsable, cette première édition a été une réussite totale. «J’espère que la prochaine édition aura plus d’engouement que celle-ci», a souhaité Abdoul-Rahamane Al-Senaidi. Selon l’ambassadeur de Qatar, la présence massive des Maliens reflète leur volonté de coopérer avec le corps diplomatique. Pour le diplomate qatari, la tenue de ce bazar diplomatique contribuera à l’essor du Mali. Il a ensuite prié pour la paix et la prospérité dans notre pays.

Le Royaume du Maroc

L’ambassadeur du Maroc trouve que le bazar diplomatique est une très belle initiative. Rappelant qu’il y a une présence diplomatique très forte au Mali, Driss Isbayene a signalé que cette rencontre est l’occasion pour toutes les ambassades de présenter leurs cultures, produits, musiques et arts culinaires. «Donc, le Maroc participe avec joie avec trois stands pour contribuer plus à cette belle coopération culturelle entre lui et le Mali qui existe depuis belle lurette», a indiqué le diplomate marocain. Avant d’espère que cette initiative se reproduira chaque année. Il convient de souligner que l’ambassade du Maroc a exposé, notamment l’art culinaire marocain, les costumes et produits cosmétiques.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations, selon le document, repose sur la qualité des hommes et des femmes retenus, leur engagement constant au service de l’Amap et leur capacité à porter haut les valeurs de la maison.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:42

Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba national. Mme Korotoumou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner