Mali : 20ème édition du Ségou’Art Festival sur le Niger : Une édition très riche en perspective

La 20ème édition du Ségou’Art festival sur le Niger aura lieu du 30 janvier au 4 février 2024. Ce qu’annonce un communiqué de presse des organisateurs publié hier.

Publié vendredi 08 décembre 2023 à 06:21
Mali : 20ème édition du Ségou’Art Festival sur le Niger : Une édition très riche en perspective

C’est une multitude de manifestations que les concerts de musique, les expositions d’art visuel, la prestation de troupes de théâtre, les tables rondes sur des sujets d’actualité et de société, mais aussi la Foire agricole et artisanale.


En effet, Ségou’Art est un espace de promotion de l’art contemporain africain. Il consiste à réunir les galeristes, les collectionneurs et amateurs d’art, les critiques d’art autour des œuvres des jeunes talents émergents de l’Afrique et d’ailleurs en vue de les faire connaitre, de promouvoir leurs œuvres, mais aussi pour engager une réflexion sur le développement des arts visuels en Afrique, et de créer les conditions optimales de leur émergence. Ségou’Art, c’est aussi la Foire locale de l’art contemporain (Flac), un marché de l’art qui vise à promouvoir la créativité des artistes maliens et leur permettre de vendre leurs œuvres.

La programmation musicale de la 20è édition de Ségou’Art - Festival sur le Niger se fera avec des artistes nationaux et internationaux, sur les berges du fleuve Niger à la Fondation Festival sur le Niger, mais également à travers la scène Biton sur les berges du fleuve Niger sur le site de la Foire de Ségou.

Dans ce premier communiqué de presse, nous vous dévoilons la première partie de la programmation musicale 2024. La programmation entière vous sera dévoilée dans le second communiqué de presse. Ci-dessous un aperçu de la première partie de la programmation musicale : Cheick Tidiane Seck, Mama Sissoko, Abdoulaye Diabaté, Djénéba Seck, Nèba Solo, Virginie Dembélé, Mama Dorinthié, Niaka Sacko du Mali, Paco Séry (RCI), Guy N’Sangue (Cameroun), Soul Bang & Manamba Kanté et Sékou Bembeya de la Guinée Conakry.

La 20è édition de Ségou’Art – Festival sur le Niger vous offrira des performances de théâtre, de conte dans le merveilleux cadre du Centre culturel Kôrè de Ségou, mais également des spectacles de danse à la Fondation Festival sur le Niger, avec des groupes locaux, nationaux et internationaux. Ségou’Art – Festival sur le Niger se caractérise par la plateforme qu’il offre aux manifestations traditionnelle et populaires qui procurent chez les populations locales un sentiment d’appartenance, de fierté et d’estime de soi.


Elles permettent aussi aux festivaliers de différents horizons de découvrir la richesse culturelle du Mali. Pour les 20 ans de Ségou’Art – Festival sur le Niger, nous vous proposons un programme riche et varié dans le cadre des manifestations traditionnelles : - Baara ; - course de pirogues ; - Kôrèdugaw ; - masques dogon ; - marionnettes (Markala, Pelengana) ; -Tindé (danse & musique Touareg).

La 20è édition de la Foire de Ségou aura lieu du 29 janvier au 05 Février 2024, au Quai des Arts, site du Festival sur le Niger. Ainsi, pendant une semaine, la Foire de Ségou enregistrera la participation de plus de 250.000 visiteurs sur les berges du fleuve Niger où se côtoient l’imagination et la créativité d’environ 400 artisans et créateurs locaux, nationaux et internationaux en provenance d’une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs. Une scène musicale dénommée Scène Biton et dédiée aux talents émergents de la musique permettra d’assurer l’animation pendant toute la durée de la foire.

 

Synthèse de

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Adama Namacoro Fomba : L’artiste-musicien n’est plus

«Allah ndèmè», littéralement Dieu aide moi. Les mélomanes se souviennent encore de cet air aux allures de cri du cœur et qui a fait tabac au-delà de nos frontières. L’auteur de cet opus, Adama Namacoro Fomba, s’est éteint samedi dernier à Dioïla. Il laisse aux mélomanes maliens troi.

Lire aussi : Dans la bonne dynamique

Pour cette rencontre majeure sur la culture, l’artisanat, le tourisme et l’industrie hôtelière, les initiateurs ont mis les petits plats dans les grands. Les mille places de la salle Djéli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB) n’ont pas suffi pour accueillir .

Lire aussi : Disparition d’Aguibou Dembélé : L’extinction d’un tison du théâtre national !

C’est sans exagération aucune l’un des piliers de l’art dramatique de notre pays qui s’en est allé. Il a quitté définitivement la scène après avoir perdu la dernière bataille qu’il livrait contre la maladie..

Lire aussi : Rentrée médiatique du groupe Renouveau : Sobriété et densité

Cette entreprise de presse propose pour l’année 2025, un continu diversifié avec des émissions de débats, de divertissement, mais aussi des séries télévisées filmées par elle-même.

Lire aussi : PMU Mali : Les grands chantiers du directeur général pour 2025

Le directeur général du Pari mutuel urbain (PMU Mali), Fassery Doumbia, a animé, mardi dernier dans ses installations, une conférence de presse sur les réalisations de l’année écoulée, les projets de la société pour la nouvelle année, avant de présenter les vœux du PMU à nos compatri.

Lire aussi : Photographie africaine contemporaine : Les prix Ibibi pour une émulation entre jeunes talents

Il y aura, désormais, à l’initiative de l’Association «Yamarou photo» les prix «Ibibi», noir en langue sonhraï, pour impulser un nouvel élan à la photographie africaine contemporaine. Ces récompenses représenteront un espace de création, d’échanges et de reconnaissance du talent d.

Les articles de l'auteur

Adama Namacoro Fomba : L’artiste-musicien n’est plus

«Allah ndèmè», littéralement Dieu aide moi. Les mélomanes se souviennent encore de cet air aux allures de cri du cœur et qui a fait tabac au-delà de nos frontières. L’auteur de cet opus, Adama Namacoro Fomba, s’est éteint samedi dernier à Dioïla. Il laisse aux mélomanes maliens trois albums et des chants très philosophiques sur la vie..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:29

Dans la bonne dynamique

Pour cette rencontre majeure sur la culture, l’artisanat, le tourisme et l’industrie hôtelière, les initiateurs ont mis les petits plats dans les grands. Les mille places de la salle Djéli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB) n’ont pas suffi pour accueillir tout le monde..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:33

Disparition d’Aguibou Dembélé : L’extinction d’un tison du théâtre national !

C’est sans exagération aucune l’un des piliers de l’art dramatique de notre pays qui s’en est allé. Il a quitté définitivement la scène après avoir perdu la dernière bataille qu’il livrait contre la maladie..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 08 janvier 2025 à 08:01

Rentrée médiatique du groupe Renouveau : Sobriété et densité

Cette entreprise de presse propose pour l’année 2025, un continu diversifié avec des émissions de débats, de divertissement, mais aussi des séries télévisées filmées par elle-même.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 07 janvier 2025 à 07:59

PMU Mali : Les grands chantiers du directeur général pour 2025

Le directeur général du Pari mutuel urbain (PMU Mali), Fassery Doumbia, a animé, mardi dernier dans ses installations, une conférence de presse sur les réalisations de l’année écoulée, les projets de la société pour la nouvelle année, avant de présenter les vœux du PMU à nos compatriotes et particulièrement aux turfistes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 03 janvier 2025 à 07:45

Photographie africaine contemporaine : Les prix Ibibi pour une émulation entre jeunes talents

Il y aura, désormais, à l’initiative de l’Association «Yamarou photo» les prix «Ibibi», noir en langue sonhraï, pour impulser un nouvel élan à la photographie africaine contemporaine. Ces récompenses représenteront un espace de création, d’échanges et de reconnaissance du talent de jeunes photographes émergents du continent et d’ailleurs..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 03 janvier 2025 à 07:37

Théâtre : «Mali Ba» et «Ring King», deux pièces de Soumaïla Sunjata Koly

L’écrivain, musicien et cinéaste Soumaïla Sunjata Koly vient de publier deux pièces de théâtre, intitulées respectivement «Mali Ba» et «Ring King» aux éditions Acoria..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 03 janvier 2025 à 07:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner