21è Ségou’Art Festival sur le Niger : L’AES à l’honneur

Ce rendez-vous culturel consacre, cette année, le lancement de la Semaine de la fraternité de la Confédération AES. Les dirigeants des trois pays ont souhaité en faire un outil de rapprochement des peuples, de paix et de cohésion sociale

Publié jeudi 06 février 2025 à 07:47
21è Ségou’Art Festival sur le Niger : L’AES à l’honneur


L’édition 2025 de Ségou’Art Festival sur le Niger restera certainement dans les annales politiques et culturelles de notre pays. Et pour causer la cérémonie d’ouverture a été couplée avec le lancement de la Semaine de la fraternité de l’Alliance des États du Sahel (AES). Mais aussi parce qu’elle a enregistré la participation de cinq ministres des trois États de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), à savoir Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et coordinateur de l’AES et Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Leurs homologues de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina, Pingwendé Gilbert Ouédraogo, de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdrahamani Amadou, et de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Agahaichata Guichene, (ces deux derniers sont du Niger). 
Ces personnalités ont été des témoins privilégiés de prestations d’artistes. Elles ont pu voir des objets d’art exposés à la Foire de Ségou sur le Quai des arts, dans la capitale des Balanzans, un lieu qui symbolise la particularité de ce rendez-vous culturel.  


S’inscrivant dans la vision commune des autorités des pays de la Confédération AES, cette édition de la Semaine de la fraternité est placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et de ses homologues le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le Général de brigade Abdourahamane Tiani du Niger. Elle se veut un espace commun de partage, d’échanges, mais aussi de célébration de la richesse culturelle de nos trois pays. La Foire de Ségou a été un moment unique de célébration et de découverte de la riche culture des pays de l’AES à travers des performances époustouflantes de danse et de musique des troupes des pays de la Confédération AES.


En effet, ces prestations ont démontré, si besoin en était, que nos pays partagent quasiment les cultures et traditions. L’Ensemble instrumental a entonné, en mooré, zarma ou sonrhai (Niger) et bien sûr en bamanankan, un hymne à la gloire de l’AES. L’orchestre de balafon Bolomakoté du Burkina a prôné l’union et la paix en bamanankan tandis que So Ga du Niger a évoqué l’amour de la patrie et la liberté du désert en targui, la langue des Touaregs. Les spectateurs se sentaient pratiquement dans un même pays, tant les prestations évoquaient la même problématique du développement.

Les spectateurs découvrent la riche culture des pays de l’AES à travers danse et musique des troupes

Les trois ministres en charge de la Culture des pays de l'AES ont salué cette vision commune des Chefs d’État de la Confédération AES de faire de la culture un outil de rapprochement des peuples, de paix et de cohésion sociale. Mais aussi de développement socio-économique de l’espace AES.

La Foire de Ségou se tiendra jusqu’au 10 février dans le  cadre de Ségou’Art-Festival sur le Niger  à l’initiative de la Fondation Festival sur le Niger, en partenariat avec le Conseil pour la promotion de l’économie locale (CPEL). Son Coordonnateur, Bourama Diarra expliquera dans son discours que le Festival sur le Niger se transforme en un gigantesque site de commerce où, se côtoient l’imagination et la créativité de plus de 400 artisans et créateurs locaux, nationaux et internationaux en provenance d’une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs.


Pendant une semaine en 2024, la Foire de Ségou avait enregistré plus de 350.000 visiteurs sur les berges du fleuve Niger. Une scène musicale dénommée Scène Biton et dédiée aux artistes émergents de la musique permet d’assurer l’animation pendant la durée de la foire.

Pour l’édition actuelle, un accent sera mis sur le pavillonnage de stands pour mettre en avant toute la beauté et la qualité de l’artisanat d’art du Mali et de la sous-région ouest-africaine. L’objectif général de la Foire de Ségou est de créer un pont entre la culture et l’économie à travers l’artisanat d’art et la créativité.

Quelques innovations majeures pour cette édition sont à signaler. On peut citer essentiellement la création d’un espace de démonstration sur les techniques de production des produits artisanaux pour valoriser davantage les produits locaux, offrant ainsi une expérience immersive aux visiteurs. Mais aussi la création d’un espace dédié à la restauration et la profondeur de l’esthétique malienne voire africaine.

Pour Bourama Diarra, cette foire, vitale pour l’économie locale de la région de Ségou, constitue un marché certain qui permettra de réaliser près de 800 millions de Fcfa de chiffres d’affaires pour les exposants. Aussi, eu égard au contexte économique, sécuritaire complexe et difficile que vivent les pays du Sahel en général et le Mali en particulier, la Foire de Ségou constitue une opportunité et un espoir pour les acteurs locaux.


Envoyés spéciaux

Oumar DIOP

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur.

Lire aussi : Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de.

Lire aussi : AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des p.

Les articles de l'auteur

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

Cinéma : Le film «I Janto» de Soussaba Cissé obtient le prix pillar

La 13è édition du Whistle blower summit & Film festival aux États-Unis vient d’honorer le long-métrage documentaire «I Janto», ou prend garde, de notre compatriote Soussaba Cissé, fille du défunt réalisateur Souleymane Cissé. C’était la semaine dernière en Arkansas..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 12 août 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner