3è édition du concours de PGLR+ : Les communes de Djenné, Femaye et Bandiagara primées

Le Programme de gouvernance locale redevable phase Il (PGLR+)/Oxfam a respecté la tradition en organisant la 3è édition du concours de transparence entre ses communes partenaires au titre de l’année 2024. Il s’agit des communes des Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza.

Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:33
3è édition du concours de PGLR+ : Les communes de Djenné, Femaye et Bandiagara primées

Ces prix serviront à la réalisation d’infrastructures prévues dans le PDESC des communes récipiendaires


Pour la 3è édition, l’initiative a connu son épilogue à la faveur d’une cérémonie de remise des prix aux 3 communes lauréates. C’était le mardi 18 mars dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Mopti sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra. C’était en présence du coordonnateur régional de l’antenne Oxfam Mopti, Mohamed Akmir Haïdara, celui du Conseil régional, Gaoussou Coulibaly, des maires des communes récipiendaires et des responsables des ONG partenaires du programme.

L’organisation d’un concours de transparence entre les communes couvertes par le PGLR+ dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza participe de l’appui multiforme au développement de notre pays, par le Royaume des Pays- Bas à travers le consortium SNV, Oxfam, Cordaid et V4T. Cette initiative qui se veut une opportunité majeure de renforcer le changement dans la gestion des affaires publiques a pour objectif de contribuer à une meilleure information et à la formation de l’opinion des citoyens et des citoyennes en renforçant les conditions de leur accès aux informations et documents officiels.

L’édition 2024 du concours dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza a enregistré la participation de 51 communes. Pour l’évaluation des communes, un comité d’orientation présidé par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur et composé des services techniques déconcentrés de l’État, des organisations de la société civile et l’équipe technique des ONG partenaires constituant le jury, a été mis en place par décision du gouverneur en date du 6 février dernier.

Les critères de transparence et de performance que les communes devaient remplir pour l’évaluation sont, entre autres, le processus d’élaboration du PDESC, la restitution publique du bilan de gestion de la commune, la diffusion par radio des programmations et de passation de marchés publics, la diffusion des décisions des 4 sessions ordinaires du conseil. Parmi les éléments d’appréciation, figurent aussi la diffusion des informations sur les coûts et conditions d’accès aux prestations (état civil, foncier, santé, eau potable), le taux de réalisation de la Taxe de développement régional et local (TDRL) et le paiement de salaire du personnel, le pourcentage de CScom et écoles de la commune avec un point d’eau moderne fonctionnel et le taux de réalisation du budget de la commune.

Sur la base de la délibération de ce comité, en date du 4 mars 2025, la Commune de Djenné s’adjuge le haut du podium avec 93 points sur 100. Elle remporte la somme de 17,250 millions de Fcfa. La Commune de Femaye (Cercle de Djenné) se classe 2è avec 85,75/100, suivie de la Commune de Bandiagara qui ferme le tableau du trio avec un cumul de 83,5 points. Ces deux communes remportent respectivement la somme de 10,350 millions de Fcfa et 6,900 millions de Fcfa. Ces prix, selon les principes de l’initiative, devront servir à la réalisation d’investissements planifiés dans le PDESC des communes récipiendaires au grand bonheur des populations.

Le représentant du directeur pays d’Oxfam, Mohamed Akmir Haïdara a rappelé que le PGLR+ vise à renforcer le contrat social entre les citoyens et les autorités à travers des thématiques de citoyenneté active, de redevabilité, de transparence et de performance dans la gestion de genre et inclusion sociale, le tout porté par les jeunes. Il a félicité et remercié tous les partenaires financiers et les autorités régionales et nationales pour leur accompagnement inconditionnel. Pour le représentant du chef de l’exécutif régional, Mamadou Seydou Diarra, le concours de transparence entre les communes est non seulement une compétition entre collectivités, mais aussi entre jeunes leaders qui sont au centre de l’intervention du PGLR+. Il a invité l’ensemble des communes et leurs tutelles (préfets et sous-préfets) à une participation massive aux futures éditions.


«Nous saluons l’initiative qui est source d’émulation des élus pour le respect du contrat social avec les populations. Ces prix nous offrent l’opportunité de pouvoir faire des investissements inscrits dans nos PDESC», a déclaré Alphamoye Samassé, maire de la Commune urbaine de Djenné et porte-parole des récipiendaires. Il a reçu son chèque géant des mains du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre PGLR+ financé par l’ambassade du Royaume des Pays–Bas pour 5 ans (2021-2026). Mis en œuvre par le consortium de 4 ONG néerlandaises (SNV, Oxfam, Novid, la Fondation V4P et Cordaid), ce programme intervient dans 240 communes des Régions de Tombouctou, Gao, Ménaka, Mopti et Ségou.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner