
Ce regroupement vise à mutualiser les forces des états membres face aux défis communs de la sécurité, du développement. Il est aussi une réponse au diktat de la Cedeao qui a imposé des sanctions aux trois pays en transition militaire.
La menace de la Cedeao d’une intervention militaire au Niger pour tenter de rétablir le régime déchu par le coup d’État du 26 juillet 2023 renforce le front sahélien, le Mali et le Burkina exprimant leur solidarité au Niger.
- 31 juillet 2023 : Dans un communiqué conjoint, le Mali et le Burkina affirment qu’une intervention au Niger est ‘’une déclaration de guerre contre eux’’,
- 16 septembre 2023 : Les trois signent la Charte de Liptako, l’acte fondateur de l’Alliance des états du Sahel sur une architecture défensive collective et d’assistance mutuelle,
- 25 sept 2023 : Le Mali et le Burkina apportent leur soutien au Niger à l’Assemblée générale des Nations unies,
- 23 novembre 2023 : Visite du chef de l’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani à Bamako puis à Ouagadougou pour exprimer la reconnaissance du Niger pour leur soutien,
- 25 novembre 2023 : Réunion à Bamako des ministres de l’Économie et des Finances qui proposent la synergie dans divers domaines,
- 30 novembre 2023 : La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES propose le projet de création d’une Confédération entre les 3 États et la coordination diplomatique,
- 25 juin 2024 : Le chef de l’état du Mali, le colonel Assimi Goïta, entame une visite à Ouagadougou,
- 28 janvier 2024 : Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel annoncent dans un communiqué conjoint leur retrait avec effet immédiat de la Cedeao dont les trois pays sont membres,
- 15 février 2024 : Les ministres de l’AES se sont réunis dans la capitale burkinabé en vue de la formalisation de l’élargissement des domaines de compétence de l’organisation, l’opérationnalisation de ses instances stratégiques. La création de la Confédération des trois pays constituent pour les ministres un agenda préparatoire au Collège des chefs d’État et de gouvernement de l’AES.
- 6 mars 2024 : à Niamey, les chefs d’État-major de l’Alliance des États du Sahel, ont décidé de la création d’une force conjointe qui sera opérationnelle dans un plus bref délai.
- 17 mai 2024, s’est tenue à Niamey la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger finalisent à Niamey un projet de texte créant la Confédération de l’AES qui sera adopté lors de la réunion les chefs d’État de l’Alliance.
- 5 juillet 2024 : Le chef de l’État du Burkina se rend au Niger dans le cadre du premier sommet des chefs d’État de l’AES,
- 6 juillet 2024 : Arrivée du président du Mali au Niger qui accueille le premier sommet de l’AES,
- 6 juillet 2024 : Ouverture à Niamey du premier sommet de l’AES en présence des trois chefs d’état sahéliens.
Rédaction Lessor
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .