Gestes qui sauvent et premiers secours : La belle initiative de la Croix-Rouge malienne

L’organisation humanitaire a initié une fête musicale à l’intention des jeunes au cours de laquelle, elle a prêché les gestes qui sauvent et les premiers secours par des démonstrations

Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:49
Gestes qui sauvent et premiers secours : La belle initiative de la Croix-Rouge malienne

Tout au long de la soirée, les secouristes de la Croix-Rouge ont fait des démonstrations sur les gestes qui sauvent et les premiers secours

 

Un concert d’initiation aux gestes qui sauvent et sur les premiers secours a été organisé, dimanche dernier sur l’esplanade du Palais des sports, par la Croix-Rouge malienne. Cet événement avait pour but de sensibiliser le grand public sur l’importance de ces pratiques qui peuvent être décisives.

Le secrétaire général de la Croix-Rouge malienne, Nouhoum Maïga, a souligné que cet  événement a une grande portée humanitaire, avant d’ajouter qu’il s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives des 60 ans de leur institution humanitaire. Mais aussi dans le plan stratégique de la Croix-Rouge malienne en lien avec les actions de santé et de protection.

Le secrétaire général de la Croix-Rouge malienne a également rappelé que sur l’ensemble du territoire national, son organisation humanitaire n’a cessé d’apporter assistance, soutien et protection aux populations vulnérables, notamment à travers les premiers secours et les gestes qui sauvent. Et de déclarer que ce concert d’initiation aux gestes qui sauvent  est essentiellement destiné à la jeunesse, puisque les jeunes sont généralement auteurs et victimes des accidents de la circulation. Tout en souhaitant mettre en place cette activité non seulement pour sensibiliser, mais aussi pour former les jeunes à des gestes simples qui peuvent sauver des vies.

Nouhoum  Maïga ajoutera qu’au-delà de la dimension festive de la soirée, il invite les participants à se concentrer sur les démonstrations de premiers secours, en exprimant le souhait de voir à l’avenir chaque famille malienne compter au moins une personne formée aux gestes qui sauvent. Enfin, il a annoncé la création prochaine d’une plateforme gratuite dédiée à cet apprentissage. De son côté, le représentant de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, le Colonel Ibrahim Traoré, a estimé que ce concert d’initiation aux gestes qui sauvent représente une initiative citoyenne, utile et profondément humaine, portée par la Croix-Rouge malienne.


Pour lui, ce concert n’a pas uniquement un caractère distractif, mais interpelle surtout la conscience collective sur une préoccupation réelle. L’officier supérieur dira aussi que grâce à ce type d’initiative, il espère voir émerger une société plus consciente et préparée à faire face aux urgences médicales. Tout au long de la soirée, les secouristes de la Croix-Rouge ont fait des démonstrations sur les gestes qui sauvent et les premiers secours à effectuer dans les situations d’urgence. Les organisateurs qui ont plus d’un tour dans leur sac y ont couplé un don de sang, mais aussi des consultations gratuites, des jeux concours au cours desquels les gagnants étaient récompensés par des présents.


Au-delà de l’aspect éducatif, des artistes comme Seydou chee, Bifenix, Levizy 501 ont chauffé à blanc le public d’amateurs de musique rap. Tous se sont succédé sur la scène et ont brillé par leurs performances musicales. Le tout dans une ambiance de kermesse où le public agitait les couleurs de la Croix-Rouge (le rouge et le blanc). D’autres portaient des t-shirts, casquettes, banderoles imprimés avec le logo de l’organisation humanitaire.


Alima Nia DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner