Arrivée vers 9h, l’ancien international et l’un des joueurs les plus doués de sa génération, a d’abord été reçu par le Directeur des publications en français de l’Amap, Souleymane Bobo Tounkara avec qui, il aura un court entretien, avant de se rendre au bureau du Directeur général, Alassane Souleymane.
Quand les deux hommes se retrouvent nez à nez, quelle ne sera la surprise de l’ancien milieu offensif des Aigles de découvrir que le nouveau Directeur général de l’Amap est une vieille connaissance, un ancien responsable de la Fédération malienne de football (Femafoot) avec qui il a travaillé pendant quelques années.
«C’est incroyable, je ne savais pas que c’était vous le Directeur général», s’exclamera El Hadj Mahamane Traoré, avant de tomber dans les bras du DG de l’Amap.
évidemment, les deux hommes évoqueront quelques souvenirs notamment les phases finales Coupes d’Afrique des nations (CAN) 2010 en Angola et 2012 en Afrique du Sud, deux compétitions auxquelles a participées l’ancien international.
«Je suis à la fois heureux et ému de vous rencontrer aujourd’hui (hier, ndlr). Je ne savais pas que vous étiez ici, sinon je serai venu vous saluer», a répété l’ancien international, avant de féliciter le DG de l’Amap et l’ensemble des travailleurs de l’Agence pour leur contribution au développement du sport malien.
L’ancien milieu de terrain des Aigles avec notre collègue Djènèba Bagayoko qui anime la «rubrique Nos Expatriés»
«Je suis là depuis un bon moment et avec les autres anciens joueurs comme Samba Sow, Adama Tambaoura, nous allons dans un premier temps faire un petit geste aux anciens joueurs qui sont devenus vieux avec le temps. Ensuite, nous organiserons une formation, le lundi 10 février, pour les entraîneurs maliens. Le formateur est un Français, il viendra renforcer le niveau des entraîneurs. La formation sera suivie d’un tournoi de détection des jeunes talents», a indiqué le joueur de 36 ans.
Le DG de l’Amap a salué l’initiative des anciens footballeurs, prodiguer des conseils à son interlocuteur, tout en assurant ce dernier de l’accompagnement et du soutien sans faille de l’Agence. «C’est bien d’avoir ce genre de projets pour son pays. Faites tout pour garder le contact avec le pays, parce que le monde du football aura toujours besoin des anciens joueurs pour réaliser des projets.
Nous allons vous accompagner dans tous vos projets. Nous sommes heureux de vous recevoir ce matin (hier, ndlr) dans nos locaux. Au nom de tout le personnel de l’Amap, je vous dis merci et vous souhaite bon vent», a déclaré Alassane Souleymane.
El Hadj Mahamane Traoré est seulement le 2è expatrié à rendre une visite de courtoisie à l’Amap, après Ibrahim Kané qui joue actuellement à Vorskla Poltava, une équipe de première division norvégienne.
Dans notre édition de demain, nous vous proposerons une interview exclusive de l’ancien international qui a porté 31 fois le maillot de la sélection.
Djeneba BAGAYOGO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..