Angine : Très répandue chez les enfants

L’angine est une inffection très répandue chez les enfants de 3 ans. Le Dr Djibril Samaké médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) et chirurgien cervico-facial, explique que cette fréquence est due au fait que les infections respiratoires aiguës hautes sont fréquentes en cette période.

Publié lundi 28 août 2023 à 05:32
Angine : Très répandue chez les enfants

Dr Djibril Samaké


 En effet, les amygdales qui sont touchées pendant l’angine sont des organes de défense de l’organisme. Elles font partie du système lymphoïde. C’est pourquoi, elles agissent pour les protéger. Par conséquent, l’angine est la réaction de l’organisme face à ces agressions dues aux infections respiratoires aiguës.

L’angine, définit le spécialiste, est une infection des amygdales palatines (ce sont des organes lymphoïdes qui siègent dans la gorge). La maladie sévit relativement pendant toutes les périodes, mais elle est plus fréquente pendant la fraicheur. Le plus souvent, l’angine est d’origine virale. Mais dans 20% des cas, elle peut être d’origine bactérienne appelée : «le streptocoque béta hémolytique du groupe A». Dr Samaké indique que cette bactérie est responsable de la majorité des complications.

Le praticien du Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V souligne que l’angine commence par des douleurs au niveau de la gorge ou à la déglutition, une difficulté d’avaler les aliments qu’on appelle dysphasie, la fièvre, la courbature. Elle se manifeste aussi par la diarrhée et les vomissements. Chez les enfants de 3 ans généralement, la maman va amener l’enfant parce qu’il refuse de s’alimenter.

 Le diagnostic montrera donc en regardant dans la gorge une infection au niveau des amygdales. L’enfant peut faire une angine à répétition ou une angine chronique. L’angine est dite à répétition, lorsqu’il y a 5 épisodes par an pendant deux ans et 3 épisodes par an pendant 3 ans consécutives ou 7 épisodes pendant la même année. Elle est chronique lorsque la persistance des signes inflammatoires pendant au minimum 3 mois malgré un traitement bien conduit. Devant ces angines chroniques, le spécialiste précise qu’il faut chercher les facteurs favorisants (pollution environnementale, reflux gastro oesophagien, l’allergie).

Le médecin souligne qu’il n’y a pas de prévention particulière pour la maladie. Mais, il faut, la traiter pour éviter les complications parce que celles-ci peuvent être locales. à titre d’exemple, il citera les angines a répétition, les angines chroniques, les adénites (inflammation des ganglions lymphatique), les suppurations péripharyngées, les complications sont générales quand il y a le rhumatisme articulaire aigue (RAA) avec la cardite rhumatismale. Il précise que beaucoup de sujets âgés ont des problèmes de cœur, dus à des angines mal traitées à l’enfance. Le rhumatisme articulaire aigu qui va se manifester par des douleurs au niveau des grosses articulations, (des douleurs mobiles parfois au niveau des genoux, du coude ou de la hanche).


Il y a également la glomérulonéphrite aiguë (GNA), une inffection du rein, la septicémie qui est la propagation de l’infection dans les sang et dans les situations extrêmes, le choc septique. étant donné que notre pays ne dispose pas d’outils de diagnostic pour faire la différence entre les virus et les bactéries, le traitement est uniquement basé sur les antibiotiques. «Nous ne disposons pas de test rapide», dit le praticien.


C’est pourquoi, révèle-t-il, toutes les angines sont traitées comme si elles sont dues au streptocoque du groupe pour éviter les complications. Mais pour la prise en charge des complications, on fait l’ablation des amygdales appelée amygdalectomie. Le médecin conseille de traiter efficacement tous les cas d’angine, en amenant l’enfant à l’hôpital. Mais aussi d’éviter la fumigation pendant l’angine.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Les articles de l'auteur

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner