Angine : Très répandue chez les enfants

L’angine est une inffection très répandue chez les enfants de 3 ans. Le Dr Djibril Samaké médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) et chirurgien cervico-facial, explique que cette fréquence est due au fait que les infections respiratoires aiguës hautes sont fréquentes en cette période.

Publié lundi 28 août 2023 à 05:32
Angine : Très répandue chez les enfants

Dr Djibril Samaké


 En effet, les amygdales qui sont touchées pendant l’angine sont des organes de défense de l’organisme. Elles font partie du système lymphoïde. C’est pourquoi, elles agissent pour les protéger. Par conséquent, l’angine est la réaction de l’organisme face à ces agressions dues aux infections respiratoires aiguës.

L’angine, définit le spécialiste, est une infection des amygdales palatines (ce sont des organes lymphoïdes qui siègent dans la gorge). La maladie sévit relativement pendant toutes les périodes, mais elle est plus fréquente pendant la fraicheur. Le plus souvent, l’angine est d’origine virale. Mais dans 20% des cas, elle peut être d’origine bactérienne appelée : «le streptocoque béta hémolytique du groupe A». Dr Samaké indique que cette bactérie est responsable de la majorité des complications.

Le praticien du Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V souligne que l’angine commence par des douleurs au niveau de la gorge ou à la déglutition, une difficulté d’avaler les aliments qu’on appelle dysphasie, la fièvre, la courbature. Elle se manifeste aussi par la diarrhée et les vomissements. Chez les enfants de 3 ans généralement, la maman va amener l’enfant parce qu’il refuse de s’alimenter.

 Le diagnostic montrera donc en regardant dans la gorge une infection au niveau des amygdales. L’enfant peut faire une angine à répétition ou une angine chronique. L’angine est dite à répétition, lorsqu’il y a 5 épisodes par an pendant deux ans et 3 épisodes par an pendant 3 ans consécutives ou 7 épisodes pendant la même année. Elle est chronique lorsque la persistance des signes inflammatoires pendant au minimum 3 mois malgré un traitement bien conduit. Devant ces angines chroniques, le spécialiste précise qu’il faut chercher les facteurs favorisants (pollution environnementale, reflux gastro oesophagien, l’allergie).

Le médecin souligne qu’il n’y a pas de prévention particulière pour la maladie. Mais, il faut, la traiter pour éviter les complications parce que celles-ci peuvent être locales. à titre d’exemple, il citera les angines a répétition, les angines chroniques, les adénites (inflammation des ganglions lymphatique), les suppurations péripharyngées, les complications sont générales quand il y a le rhumatisme articulaire aigue (RAA) avec la cardite rhumatismale. Il précise que beaucoup de sujets âgés ont des problèmes de cœur, dus à des angines mal traitées à l’enfance. Le rhumatisme articulaire aigu qui va se manifester par des douleurs au niveau des grosses articulations, (des douleurs mobiles parfois au niveau des genoux, du coude ou de la hanche).


Il y a également la glomérulonéphrite aiguë (GNA), une inffection du rein, la septicémie qui est la propagation de l’infection dans les sang et dans les situations extrêmes, le choc septique. étant donné que notre pays ne dispose pas d’outils de diagnostic pour faire la différence entre les virus et les bactéries, le traitement est uniquement basé sur les antibiotiques. «Nous ne disposons pas de test rapide», dit le praticien.


C’est pourquoi, révèle-t-il, toutes les angines sont traitées comme si elles sont dues au streptocoque du groupe pour éviter les complications. Mais pour la prise en charge des complications, on fait l’ablation des amygdales appelée amygdalectomie. Le médecin conseille de traiter efficacement tous les cas d’angine, en amenant l’enfant à l’hôpital. Mais aussi d’éviter la fumigation pendant l’angine.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner