Mali : Base aérienne 101 de Sénou : Un nouveau poste de commandement inter armées de théâtre sud mis en place

La cérémonie de mise en place du nouveau Poste de commandement inter armées théâtre (Pciat) Sud de l’Opération «Maliko» et l’installation de son commandant a été présidée par le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, le vendredi 24 novembre 2023 à la Base aérienne 101 de Sénou.

Publié mercredi 29 novembre 2023 à 08:43
Mali : Base aérienne 101 de Sénou : Un nouveau poste de commandement inter armées de théâtre sud mis en place

Le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra investit le commandant du Pciat Sud, le colonel-major Boubacar Yanssary Sanogoh


L’évènement a enregistré la présence du chef d’état-major de l’Armée de Terre, le général de brigade Harouna Samaké, du chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le général de brigade Alou Boï Diarra ainsi que plusieurs autorités militaires. «Au nom du président de la Transition, chef suprême des Armées, vous reconnaitrez désormais le colonel-major Boubacar Yanssary Sanogoh comme votre commandant du Pciat Sud. Vous lui obéirez pour tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes du Mali». C’est en ces termes sacrés que le nouveau commandant du Pciat Sud a été investi dans ses nouvelles fonctions par le chef d’état-major général des Armées.


Dans son intervention, le comthéâtre sud, le colonel-major Boubacar Yanssary Sanogoh, a remercié les plus hautes autorités militaires pour la confiance placée en sa personne. Il entend s’engager en toute bonne foi et cela dans le cadre de ses prérogatives, à donner le meilleur de lui pour relever les défis. Il a, ensuite, réitéré son engagement ferme à œuvrer pour la protection des personnes et de leurs biens.


«La mise en place de ce nouveau Pciat Sud entre dans le cadre de la restructuration et la réorganisation des outils de défense des Forces armées maliennes (FAMa) grâce aux efforts fournis par les plus hautes autorités de la Transition», a fait savoir le colonel-major Sanogoh.


Pour sa part, le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra a félicité le commandant du Pciat Sud, le colonel-major Boubacar Yanssary Sanogoh pour ses futures missions tout en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions. Selon lui, après le Pciat Est et Centre, la mise en place du Pciat Sud va permettre de bien coordonner les actions des FAMa dans les Zones de défense n°3, 4 et 8 pour lutter efficacement contre le terrorisme.
Un défilé militaire a mis fin à la cérémonie.


Source : DIRPA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner