
Présentement en cours à Brno et ce jusqu'au 20 juillet, le Mali ne participe pas à la 16e édition de la coupe du monde de basketball U19 Filles en République tchèque malgré son statut de champion d’Afrique. Dans une déclaration, la Fédération malienne de basketball (FMBB) a dénoncé que les visas d'entrée n'ont pas été délivrés aux basketteuses maliennes pour des raisons géopolitiques liées au positionnement actuel de notre pays.
De son côté, le ministère des Sports a affirmé que des démarches administratives avaient été entreprises à temps pour l'obtention des visas auprès de l'ambassade de la République tchèque à Dakar et celle de l’Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen. Et le secrétaire général du ministère, Modibo Traoré, d'ajouter que cette attitude tchèque constitue manœuvre perfide visant à exclure le Mali de la compétition.
A la suite à la Fédération de basketball et du département de tutelle, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale vient d'annoncer qu'il a saisi, par note verbale, le ministère des Affaires étrangères de la République tchèque pour "élever une vive protestation, en réaction au refus d’octroi de visas d'entrée" à la délégation malienne.
Face à ce qu'elle qualifie de geste inamical et contraire aux obligations des pays organisateurs de compétitions internationales, la diplomatie malienne a invité les autorités tchèques à lui fournir "toute information utile au sujet de cet évènement malheureux."
Alassane Cissouma
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.