
Yenizié Koné était à la tête d’une importante délégation de la mission du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des ANR venue de Bamako.
Au cours de cette rencontre d’échanges, de partage et d’appropriation du rapport annuel dans la phase de mise en œuvre des recommandations issues de ce grand dialogue national, le chef de la mission a expliqué qu’à l’instar de sa première année d’exercice, le Cinsere-ANR a produit son deuxième rapport annuel 2023 de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des ANR. Le document a été remis lors d’une cérémonie solennelle au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le 27 mai dernier à Koulouba.
Le chef de l’exécutif régional a remercié l’ensemble des participants pour avoir répondu à l’appel de la nation, car il s’agit de la refondation de notre pays. Selon le gouverneur, l’objectif principal de cet atelier de restitution du rapport annuel 2023 de suivi-évaluation des recommandations des ANR est de partager avec les composantes de la nation, l’état de mise en œuvre des recommandations de ces assises.
La restitution de ce rapport dans notre région, a-t-il poursuivi, répond à l’épineuse nécessité de partage d’information à l’intention du grand public et d’associer tous les acteurs au processus de mise en œuvre des recommandations de la refondation de l’État. Elle constitue en soi une occasion de poser des questions, de faire des observations et suggestions.
Enfin, il a exhorté les participants à y participer pleinement afin d’en sortir avec des recommandations renforcées sur ce rapport annuel 2023. Le général de brigade Elhadj Ousmane Wélé a mis à profit l’occasion pour souhaiter à tous une bonne campagne agricole.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
En marge du Forum d’Assouan, Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, a rencontré, le lundi 20 octobre, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) présents au forum, Abdoulaye Diop du Mal.
Selon Jeune Afrique, le président sortant du Cameroun Paul Biya aurait remporté l’élection présidentielle avec 53,66 % des voix, devant son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary, qui serait 2è avec 35,19% des voix..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.