Au total, le panel technique de la CAF a retenu 11 buts marqués dans les compétitions de la CAF entre janvier et octobre 2024. Le but de Nene Dorgelès marqué contre la Côte d’Ivoire à la 71è minute en quart de finale de la CAN 2023 a été retenu. «C’est un honneur et une grande satisfaction d’être parmi les nominés pour le But de l’Année 2024», a réagi l’ailier des Aigles sur sa page Instagram avant d’inviter tous les supporters maliens à voter pour lui.
«Maintenant, la balle se trouve dans le camp des Maliens car le but que j’ai inscrit lors des quarts de finale de la CAN contre la Côte d’Ivoire, c’était pour le Mali. Nous avons malheureusement perdu ce jour (1-2 après prolongation). Pour cette distinction, nous avons la possibilité de gagner face à des joueurs comme Sébastien Haller de la Côte d’Ivoire. Ce sera un trophée pour le Mali», a ajouté le joueur de RB Salzbourg.
Les dix autres nominés sont : le Ghanéen Abdul Aziz Issah, le Mauritanien Aboubakary Koïta, l’Ougandais Denis Omedi, l’égyptien Ibrahim Adel, le Cap-verdien Kevin Pina, l’Angolais Cristovao Mabululu, les Algériens Saïd Benrahma et Yassine Benzia, l’Ivoirien Sébastien Haller et le Palestinien Wessam Abou Ali. Cette catégorie de But de l’Année est unique car elle est la seule à impliquer le public sportif dans le processus de sélection, soulignant l'importance et l'influence des supporters.
Le vote est déjà ouvert depuis dimanche dernier et se termine le jeudi 12 décembre à minuit. Pour faciliter le vote, la CAF a mis en place une plateforme dédiée sur son site web et ses canaux de médias sociaux officiels. Les fans peuvent y participer en sélectionnant leur but préféré, leurs votes représentant 70% du score total. Les 30% restants proviennent des sélections des experts techniques de la CAF. Le vainqueur sera annoncé lors de la cérémonie des CAF Awards, prévue le lundi 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc.
Djeneba BAGAYOGO
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.
La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..
Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme.
La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..
La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..