Au total, le panel technique de la CAF a retenu 11 buts marqués dans les compétitions de la CAF entre janvier et octobre 2024. Le but de Nene Dorgelès marqué contre la Côte d’Ivoire à la 71è minute en quart de finale de la CAN 2023 a été retenu. «C’est un honneur et une grande satisfaction d’être parmi les nominés pour le But de l’Année 2024», a réagi l’ailier des Aigles sur sa page Instagram avant d’inviter tous les supporters maliens à voter pour lui.
«Maintenant, la balle se trouve dans le camp des Maliens car le but que j’ai inscrit lors des quarts de finale de la CAN contre la Côte d’Ivoire, c’était pour le Mali. Nous avons malheureusement perdu ce jour (1-2 après prolongation). Pour cette distinction, nous avons la possibilité de gagner face à des joueurs comme Sébastien Haller de la Côte d’Ivoire. Ce sera un trophée pour le Mali», a ajouté le joueur de RB Salzbourg.
Les dix autres nominés sont : le Ghanéen Abdul Aziz Issah, le Mauritanien Aboubakary Koïta, l’Ougandais Denis Omedi, l’égyptien Ibrahim Adel, le Cap-verdien Kevin Pina, l’Angolais Cristovao Mabululu, les Algériens Saïd Benrahma et Yassine Benzia, l’Ivoirien Sébastien Haller et le Palestinien Wessam Abou Ali. Cette catégorie de But de l’Année est unique car elle est la seule à impliquer le public sportif dans le processus de sélection, soulignant l'importance et l'influence des supporters.
Le vote est déjà ouvert depuis dimanche dernier et se termine le jeudi 12 décembre à minuit. Pour faciliter le vote, la CAF a mis en place une plateforme dédiée sur son site web et ses canaux de médias sociaux officiels. Les fans peuvent y participer en sélectionnant leur but préféré, leurs votes représentant 70% du score total. Les 30% restants proviennent des sélections des experts techniques de la CAF. Le vainqueur sera annoncé lors de la cérémonie des CAF Awards, prévue le lundi 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc.
Djeneba BAGAYOGO
Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..
Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.