
Les joueuses de l’AS Mandé (en jaune) ont réalisé un parcours sans faute cette année
L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Aïssata Keïta (52è min). L’AS Mandé termine ainsi la saison invaincue et coiffe sa quatrième couronne en autant d’éditions.
Désormais, les quadruples championnes du Mali ont le regard tourné vers la Coupe du Mali, avec comme objectif, un nouveau doublé Coupe-Championnat comme lors du précédent exercice (en demi-finales de Dame Coupe, l’AS Mandé affrontera mercredi 24 mai les Super Lionnes, alors que l’autre affiche mettra aux prises les Amazones de la Commune V et l’AS Police).
Le coach Moustapha Laïco Traoré et ses joueuses devaient recevoir leur trophée après le match contre les Super Lionnes, mais la cérémonie de remise a été reportée «parce que le président de la Fédération malienne de football (Mamoutou Touré, ndlr) est en voyage», a indiqué une source proche de l’instance dirigeante du football national.
Une décision qui a fait grincer des dents du côté de l’AS Mandé. «Nous voulions notre trophée, cet après-midi (jeudi, ndlr). C’est ce qu’on nous avait dit, nous ne voyons pas l’intérêt d’attendre le président de la Femafoot. Qu’il soit là ou pas, cela ne change rien.
La fête a été quelque peu gâchée, nous sommes déçues et frustrée», a martelé la star de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra. «Nos supporters sont venus en grand nombre pour célébrer ce nouveau titre avec nous. C’est vraiment dommage», a ajouté celle que l’on appelle familièrement Fatim.
Pour mémoire, les Mandékas ont totalisé 9 victoires lors de la phase de poules, contre 4 succès et 1 nul au Carrée d’as. La capitaine Fatoumata Diarra et ses coéquipières ont marqué la bagatelle de 47 buts pour seulement 3 encaissés.
Elles ont terminé le championnat avec la meilleure attaque et la meilleure défense. L’AS Mandé, faut-il le rappeler, a été créée en novembre 1994 par l’ancien trésorier du Djoliba, Mamadou Coulibaly. L’équipe a été sacrée plusieurs fois championne du District de Bamako et a également remporté le défunt Tournoi national qui mettait aux prises les équipes de la Ligue du District de Bamako et certaines formations de l’intérieur.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.