
Au terme des débats, les athlètes maliens se sont classés 2è avec 22 médailles, dont 6 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. La première place du tournoi est revenue à l’hôte du tournoi, le Sénégal qui a récolté 89 médailles dont 31 médailles d’or, 37 médailles d’argent et 31 médailles de bronze alors que la Belgique complète le podium avec 20 médailles, dont 5 médailles d’or, autant d’argent et 10 médailles de bronze. L’événement a regroupé 103 athlètes venus de 8 pays : le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Belgique, la France, la Mauritanie, la Tunisie et le Vietnam. La délégation malienne était composée de 24 personnes dont 18 athlètes.
Le président de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao a félicité nos mousquetaires pour la qualité de leur prestation et les a exhortés à continuer sur la même lancée. «Nos vo-sinhs (appellation des pratiquants de vovinam viet vo dao, ndlr) ont porté haut les couleurs du Mali. Ce tournoi marque une étape marquante dans l’histoire du vovinam viet vo dao malien. Je félicite nos athlètes, les encadreurs et les supporters» a déclaré Moctar Sy.
Le directeur technique national de la fédération, Maître Oumar N’Doye a également exprimé sa satisfaction et souligné la bonne prestation d’ensemble de la sélection nationale. «Je suis satisfait du résultat, c’était notre première participation à un tournoi international et nous terminons deuxièmes du classement général. C’est une très belle performance. Félicitations aux athlètes», a dit le DTN. Pour le capitaine de la sélection nationale, Siaka Camara, le tournoi de Dakar a été un test grandeur nature dans la perspective des prochaines échéances internationales, notamment la Coupe du monde 2026.
«Je suis content de notre performance et fier de l’équipe. Félicitations à tous mes coéquipiers. Désormais, nous avons les regards tournés vers le Mondial qui aura lieu en 2026», a confié le capitaine de la sélection nationale. Parmi les invités de marque du tournoi mondial de Dakar, il y avait le Grand Maître Tran Nguyen Dao, président du Conseil des Maîtres et président de la commission technique internationale de vovinam viet vo dao. Il a salué la performance des pays africains et exprimé son bonheur d’avoir participé à l’événement.
Djeneba BAGAYOGO
Le Mali affronte la RD Congo, le jeudi 5 juin en France en match amical. La rencontre aura lieu au stade de la Source d’Orléans à partir de 18h GMT..
Au total, 34 équipes sont en lice cette année, dont la formation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), victorieuse de la précédente édition.
Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC se sont qualifiés pour la finale de la 64è édition de la Coupe du Mali le week-end dernier, mais que ce fut dur pour les deux cadors du football malien..
Les joueurs de Sébénicoro en Commune IV du District de Bamako auront le redoutable honneur d’affronter le Stade malien de Bamako, recordman de la compétition (23 trophées) et actuel leader du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Dans l’autre demi-finale, l’Usfas sera face au Djoliba, .
La défaite 3-1 contre le Stade malien de Bamako, dimanche dernier en championnat national Ligue 1 Orange a donc été fatal pour Demba Mamadou Traoré..
On connaît désormais les noms des quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as du championnat de D2 du District de Bamako..