Championnat national : Le Réal à l’épreuve du CSD

Les Réalistes (en noir et blanc) ont besoin de points pour se relancer

Publié jeudi 06 janvier 2022 à 07:33
Championnat national : Le Réal à l’épreuve du CSD


La 10è journée du championnat national débute aujourd’hui avec trois rencontres. Au stade Modibo Keïta, le Réal en découdra avec le CSD, en première heure, une confrontation qui sera suivie, en deuxième heure, de l’explication entre l’Association sportive de Korofina (ASKO) et l’AS Bakaridjan de Barouéli. à Kita, l’USC Kita sera l’hôte de LC. BA.

La rencontre Réal-CSD marquera le grand baptême du feu du nouvel entraîneur des Scorpions, Nouhoum Diané qui s’est engagé mercredi avec l’équipe de Djicoroni-Para jusqu’à la fin de la saison. Le technicien a remplacé Amadou Pathé Diallo, qui a été démis de ses fonctions, suite à la défaite contre l’AS Bakaridjan (0-1).


En grosses difficultés depuis le début du championnat, le Réal aurait sans doute aimé affronter un adversaire de moindre calibre et éviter peut-être un deuxième revers d’affilée. Malheureusement pour les protégés du coach Nouhoum Diané, leur chemin croisera celui des joueurs des «7 villages» et l’histoire risque de se répéter pour eux.


En tout cas, c’est difficile de parier sur le Réal dans ce face à face avec les Koulikorois qui restent sur un succès de prestige contre le Stade malien (1-0 au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro).

Après l’explication entre le Réal et le CSD, le public du stade Modibo Keïta assistera à l’opposition entre l’ASKO (2è, 16 points) et l’AS Bakaridjan (7è, 13 points).


24h plus tard, c’est-à-dire vendredi, AFE (10è, 11 points) en découdra avec le leader du classement, le Djoliba (16 points) et juste après cette rencontre, l’ASOM (18è, 6 points) sera face au COB (5è, 14 points). Les quatre derniers matches de la 10è journée sont prévus samedi : le  Stade malien (9è, 11 points) et les Onze Créateurs (4è, 14è points) en découdront respectivement avec l’US Bougouba (17è, 8 points) et Yeelen olympique (14è, 10 points), alors que l’AS Black stars (6è, 14 points) croisera le fer avec l’AS Police (8è, 12 points).  

À Sikasso, l’AS Douanes (15è, 10 points) affrontera l’Usfas (11è) qui affiche également 10 points au compteur. 


Seïbou S.KAMISSOKO

 

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

16h : Réal-CSD

18h : ASKO-AS Bakaridjan

Au stade municipal de Kita

15h30 : USC Kita-LC. BA

Vendredi au stade Modibo Keïta

16h : AFE-DJOLIBA AC

18h : ASOM-COB

Samedi au stade Modibo Keita

16h : Stade malien-USBO

18h : Onze createurs-Yeelen olympique

Au stade Mamadou Konaté

16h 30 : AS Black stars- AS police

Au stade Babemba Traoré

15h 30 : AS Douanes-Usfas

 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner