Championnat national : Le Réal à l’épreuve du CSD

Les Réalistes (en noir et blanc) ont besoin de points pour se relancer

Publié jeudi 06 janvier 2022 à 07:33
Championnat national : Le Réal à l’épreuve du CSD


La 10è journée du championnat national débute aujourd’hui avec trois rencontres. Au stade Modibo Keïta, le Réal en découdra avec le CSD, en première heure, une confrontation qui sera suivie, en deuxième heure, de l’explication entre l’Association sportive de Korofina (ASKO) et l’AS Bakaridjan de Barouéli. à Kita, l’USC Kita sera l’hôte de LC. BA.

La rencontre Réal-CSD marquera le grand baptême du feu du nouvel entraîneur des Scorpions, Nouhoum Diané qui s’est engagé mercredi avec l’équipe de Djicoroni-Para jusqu’à la fin de la saison. Le technicien a remplacé Amadou Pathé Diallo, qui a été démis de ses fonctions, suite à la défaite contre l’AS Bakaridjan (0-1).


En grosses difficultés depuis le début du championnat, le Réal aurait sans doute aimé affronter un adversaire de moindre calibre et éviter peut-être un deuxième revers d’affilée. Malheureusement pour les protégés du coach Nouhoum Diané, leur chemin croisera celui des joueurs des «7 villages» et l’histoire risque de se répéter pour eux.


En tout cas, c’est difficile de parier sur le Réal dans ce face à face avec les Koulikorois qui restent sur un succès de prestige contre le Stade malien (1-0 au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro).

Après l’explication entre le Réal et le CSD, le public du stade Modibo Keïta assistera à l’opposition entre l’ASKO (2è, 16 points) et l’AS Bakaridjan (7è, 13 points).


24h plus tard, c’est-à-dire vendredi, AFE (10è, 11 points) en découdra avec le leader du classement, le Djoliba (16 points) et juste après cette rencontre, l’ASOM (18è, 6 points) sera face au COB (5è, 14 points). Les quatre derniers matches de la 10è journée sont prévus samedi : le  Stade malien (9è, 11 points) et les Onze Créateurs (4è, 14è points) en découdront respectivement avec l’US Bougouba (17è, 8 points) et Yeelen olympique (14è, 10 points), alors que l’AS Black stars (6è, 14 points) croisera le fer avec l’AS Police (8è, 12 points).  

À Sikasso, l’AS Douanes (15è, 10 points) affrontera l’Usfas (11è) qui affiche également 10 points au compteur. 


Seïbou S.KAMISSOKO

 

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

16h : Réal-CSD

18h : ASKO-AS Bakaridjan

Au stade municipal de Kita

15h30 : USC Kita-LC. BA

Vendredi au stade Modibo Keïta

16h : AFE-DJOLIBA AC

18h : ASOM-COB

Samedi au stade Modibo Keita

16h : Stade malien-USBO

18h : Onze createurs-Yeelen olympique

Au stade Mamadou Konaté

16h 30 : AS Black stars- AS police

Au stade Babemba Traoré

15h 30 : AS Douanes-Usfas

 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Lire aussi : Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Lire aussi : Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner