Championnat national : Le Réal à l’épreuve du CSD

Les Réalistes (en noir et blanc) ont besoin de points pour se relancer

Publié jeudi 06 janvier 2022 à 07:33
Championnat national : Le Réal à l’épreuve du CSD


La 10è journée du championnat national débute aujourd’hui avec trois rencontres. Au stade Modibo Keïta, le Réal en découdra avec le CSD, en première heure, une confrontation qui sera suivie, en deuxième heure, de l’explication entre l’Association sportive de Korofina (ASKO) et l’AS Bakaridjan de Barouéli. à Kita, l’USC Kita sera l’hôte de LC. BA.

La rencontre Réal-CSD marquera le grand baptême du feu du nouvel entraîneur des Scorpions, Nouhoum Diané qui s’est engagé mercredi avec l’équipe de Djicoroni-Para jusqu’à la fin de la saison. Le technicien a remplacé Amadou Pathé Diallo, qui a été démis de ses fonctions, suite à la défaite contre l’AS Bakaridjan (0-1).


En grosses difficultés depuis le début du championnat, le Réal aurait sans doute aimé affronter un adversaire de moindre calibre et éviter peut-être un deuxième revers d’affilée. Malheureusement pour les protégés du coach Nouhoum Diané, leur chemin croisera celui des joueurs des «7 villages» et l’histoire risque de se répéter pour eux.


En tout cas, c’est difficile de parier sur le Réal dans ce face à face avec les Koulikorois qui restent sur un succès de prestige contre le Stade malien (1-0 au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro).

Après l’explication entre le Réal et le CSD, le public du stade Modibo Keïta assistera à l’opposition entre l’ASKO (2è, 16 points) et l’AS Bakaridjan (7è, 13 points).


24h plus tard, c’est-à-dire vendredi, AFE (10è, 11 points) en découdra avec le leader du classement, le Djoliba (16 points) et juste après cette rencontre, l’ASOM (18è, 6 points) sera face au COB (5è, 14 points). Les quatre derniers matches de la 10è journée sont prévus samedi : le  Stade malien (9è, 11 points) et les Onze Créateurs (4è, 14è points) en découdront respectivement avec l’US Bougouba (17è, 8 points) et Yeelen olympique (14è, 10 points), alors que l’AS Black stars (6è, 14 points) croisera le fer avec l’AS Police (8è, 12 points).  

À Sikasso, l’AS Douanes (15è, 10 points) affrontera l’Usfas (11è) qui affiche également 10 points au compteur. 


Seïbou S.KAMISSOKO

 

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

16h : Réal-CSD

18h : ASKO-AS Bakaridjan

Au stade municipal de Kita

15h30 : USC Kita-LC. BA

Vendredi au stade Modibo Keïta

16h : AFE-DJOLIBA AC

18h : ASOM-COB

Samedi au stade Modibo Keita

16h : Stade malien-USBO

18h : Onze createurs-Yeelen olympique

Au stade Mamadou Konaté

16h 30 : AS Black stars- AS police

Au stade Babemba Traoré

15h 30 : AS Douanes-Usfas

 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner