Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’US Bougouni au pied du mur

La 14è journée qui marque le début de la phase retour du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre demain et se poursuivra jusqu’au dimanche. Au total, sept rencontres sont au programme dont quatre se disputent à Bamako et les trois autres à l’intérieur.

Publié vendredi 07 mars 2025 à 07:23
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’US Bougouni au pied du mur

Le Djoliba (vert) l’a emporté à l’aller 2-0

 

L’une des affiches de cette 14è journée sera l’opposition, demain au stade Moussa Diakité de la capitale du Banimonotié, l’US Bougouni, (10è du classement, 12 points) et le Djoliba, qui mène la danse avec 31 points. Cette rencontre sera placée sous le signe de la revanche pour l’US Bougouni qui, on s’en souvient, a été battue 2-0 par les Rouges lors de la première journée de la phase aller qui s’était disputée à Bamako. Mais l’équipe de la capitale du Banimonotié a-t-elle les moyens de mettre fin à l’invincibilité du Djoliba ?

Difficile de répondre par l’affirmative, surtout quand on sait que les champions du Mali en titre sont en grande confiance après la démonstration faite contre les Onze Créateurs, mardi dernier en match en retard de la 8è journée (4-0). Que dire de l’attaque de feu des Rouges qui a marqué 20 buts (contre seulement 3 encaissés) lors de la phase aller de la compétition ? à dire vrai, toutes les statistiques plaident en faveur des hommes du technicien Demba Mamadou Traoré et les chances de l’US Bougouni semblent bien minces à l’occasion de ces retrouvailles entre les deux équipes. Du moins sur le papier. Pour rappel, l’U Bougouni n’a marqué que 7 buts en 13 matches et la défense de l’équipe est l’une des faibles du championnat (15 buts encaissés en 13, soit une moyenne de plus d’un but par match).

Malgré ces statistiques, le nouvel entraîneur de l’US Bougouni, Ismaël Diané affiche sa confiance et estime que son équipe peut accrocher le leader du championnat, à défaut de le battre. «C’est un match important parce qu’on va jouer contre le leader du classement. Vu la situation de l’équipe, tous les matches sont importants pour nous et doivent être joués comme des finales. Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour empocher les trois points de cette rencontre. à défaut, on se battra pour avoir le nul», martèle le technicien. Et de continuer : « La clé du match sera l’efficacité devant, le Djoliba a une équipe très solide qui encaisse peu. Pour espérer avoir les trois points, il faudra être efficace dans tous les secteurs et se battre de la première à la dernière minute».   

La rencontre étoiles du Mandé-AFE programmée demain au stade Mamadou Konaté promet également du spectacle. On s’en souvient, à l’aller, les Académiciens, promus cette année en D1, avaient créé la sensation, en battant 2-0 les Communards. Mais la suite a été moins bonne pour les étoiles du Mandé qui occupent aujourd’hui la dernière place du classement, avec seulement 9 points récoltés sur 39 possibles. Défaite interdite donc pour les Stellistes qui doivent montrer un autre visage lors de cette deuxième phase pour espérer préserver leur place dans l’élite.

L’US Bougouba, (5è, 21 points) sera face à Binga FC, (8è, 15 points), alors que le FC Diarra, (11è, 11 points) en découdra avec l’AS Bakaridjan, (9è, 14 points). 
Les trois dernières rencontres de cette 14è journée se disputent le dimanche. Au stade Mamadou Konaté, le Stade malien, (2è, 25 points) affrontera l’AS Police, (12è, 11 points), tandis que l’Usfas, (3è, 24 points) et les Onze Créateurs (7è, 20 points) se frotteront, respectivement au Réal, (4è, 22 points) et l’ASKO (13è, 9 points).


 

LE PROGRAMME

Samedi 8 mars au stade Mamadou Konaté

16h 30 : Etoiles du Mandé-AFE

18h 45 : US Bougouba-Binga FC

Au stade Salif Keïta de Kati

FC Diarra-AS Bakaridjan

Au stade Moussa Diakité de Bougouni

US Bougouni-Djoliba

Dimanche 9 mars au stade Mamadou Konaté

16h 30 : Stade malien-AS Police

18h 45 : Usfas-Réal

Au stade Salif Keïta de Kati

16h 30 : Onze créateurs-ASKO

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner