
La joie des Djolibistes après l’ouverture du score par Adama Goïta
Une courte, mais précieuse victoire. En battant le Stade malien 1-0, hier dans le choc au sommet de la 6è journée en retard du championnat professionnel Ligue 1 Orange, le Djoliba a réalisé ce qu’on peut appeler le coup double. Primo, la victoire permet aux Rouges de conforter leur position en tête du classement avec trois points d’avance sur leur poursuivant immédiat, l’Usfas (24 points contre 21) et secundo, les protégés du coach Demba Mamadou Traoré prennent une ascendance psychologique sur le grand rival stadiste dans la course au titre de champion du Mali.
En effet, les rencontres entre les deux équipes les plus titrées du pays marquent toujours un tournant important dans la lutte pour le titre suprême et la rencontre d’hier ne devrait pas faire exception à la règle. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que cette 6è journée en retard a permis au Djoliba de prendre ses distances avec les Blancs de Bamako qui affichent 16 points au compteur, soit 8 unités de retard sur l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké». Auteur de l’unique but du match, Adama Goïta (19è min) a été le héros du «clasico» d’hier, il a délivré les siens, en faisant trembler les filets, au grand bonheur des milliers de supporters djolibistes et du coach Demba Mamadou Traoré. Avec ce succès, le technicien remporte son 2è «clasico» d’affilée contre le Stade malien, après celui de la Super coupe.
Pour revenir au match proprement on peut dire que le derby de la capitale malienne a tenu toutes ses promesses. Le public sportif qui est sorti massivement pour être témoin de cette grande rencontre a vibré pendant 90 minutes. Sur la pelouse comme dans les gradins, le spectacle était captivant. Il n’y a pas eu de round d’observation, mais il a fallu attendre la 19è minute pour voir le Djoliba débloquer le tableau d'affichage. Suite à une belle combinaison offensive, Adama Goïta ouvre le score du plat du pied, (1-0, 19è min).
L'ex sociétaire de l'AS Bakaridjan qui effectuait son baptême du feu avec le Djoliba, ne pouvait espérer mieux pour ses grands débuts avec sa nouvelle équipe. Piqué au vif, le Stade malien ne tarde pas à réagir À la réception d'une passe en profondeur, Moctar M. Cissé voit sa frappe passée légèrement à côté de la cage gardée par le keeper Youssouf Koïta (22è minute). À deux minutes de la pause, Adama Goïta est à deux doigts de corser l'addition pour les champions du Mali en titre, mais bute sur le portier N’Golo Traoré qui s’y prend deux fois (43è min). Le même Adama Goïta trouve le fond des filets, mais le but est logiquement refusé par le référé central, Ousmane Diakaté dit Kolina, pour une position de hors- jeu. Mi-temps : 1-0 pour le Djoliba.
Au retour des vestiaires, on assiste au même scénario, avec d'un côté, les Djolibistes qui cherchaient à corser l'addition et de l'autre les pensionnaires de Sotuba qui tentaient de revenir au score. Plus les minutes s’écoulaient, plus la tension montait, surtout dans le camp des Blancs de Bamako. Dans les dernières secondes de la partie, le Stade malien obtient un penalty, suite à une faute provoquée par l’attaquant Daouda Coulibaly qui se charge lui-même d’exécuter la sentence. Malheureusement pour les Stadistes, Daouda Coulibaly tire à côté, alors que le gardien Youssouf Koïta était battu (90è min). Score final : 1-0 pour le Djoliba qui, en 44 confrontations avec le Stade malien depuis l'instauration de la poule unique lors de la saison 1998-1999, affiche désormais 16 victoires au compteur, contre 10 victoires pour son adversaire, 40 buts marqués, 29 buts pour le camp adverse.
«Ça a été un match très difficile, on s'y attendait parce que les rencontres Djoliba-Stade malien se jouent toujours sous pression. L’équipe a été très forte sur le plan mental, je pense que cela a été l’une des clés de la rencontre», a déclaré l’entraîneur du Djoliba, Demba Mamadou Traoré en conférence de presse d’après-match. «Je félicite nos supporters qui ont également mouillé le maillot et les exhorte à continuer sur la même lancée», a ajouté le technicien. Fair-play, le coach du Stade malien, Mamoutou Kané «Mourlé» a dit que le Djoliba était légèrement au-dessus, surtout dans le premier acte.
«En première période, on est passé à côté du sujet. Ensuite l’équipe a bien réagi mais n’a pas réussi à refaire son retard», a d’abord analysé le technicien stadiste. Et Mourlé de continuer : «je voudrai rassurer les supporters, nous traversons une période difficile, mais je suis sûr que l’équipe va revenir». La 13è journée démarre déjà aujourd'hui avec les matches FC Diarra-US Bougouni et Onze Créateurs-Binga FC. Mercredi, le Stade malien sera face à l’ASKO, alors que le Djoliba jouera contre Afrique football élite (AFE).
Dimanche 16 février au stade Mamadou Konaté
Stade malien-Djoliba : 0-1
But d'Adama Goïta (19è min).
Arbitrage d'Ousmane Diakaté, assisté de Modibo Samaké et d'Amadou B. Guissé.
Stade malien : N'Golo Traoré, Dramane Traoré, Mamadou Doumbia (cap), Felix Kamaté, Mery Camara, Seydou Koïta, Lassine Kouma, Mamadou Traoré (Mamadou Koïta, 85è min), Daouda Coulibaly, Moussa Diallo (Balla Traoré, 68è min), Moctar M. Cissé.
Entraîneur: Mamoutou Kané.
Djoliba : Youssouf Koïta, Alou Doumbia, Ousmane Diallo (cap), Abdoulaye Sanogo, Daba Sogoba, Abdoulaye Mariko (Bourama Diallo, 80è min), Kader Kenan Armel, Abdoulaye F. Mariko (Daba Benoît Diakité, 68è min), Fernand A. Dakouo (Marouf O. Tagba, 68è), Adama Goïta (Aboubacar B. Sidibé, 80è min), Seydou Diabaté (Zoumana Simpara, 80è min).
Entraîneur : Demba Mamadou Traoré.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Logé dans le groupe A, le Mali affronte aujourd’hui la RD Congo dans le cadre de la première journée de la 3è et dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin, Angola 2025. Le match se dispute à partir de 17h GMT, dans la salle IBN Yassine de Rabat (Maroc)..
C’est la dernière fenêtre et il n’y a plus de calculs à faire pour les Aigles basketteurs. Au Maroc, les hommes du technicien Alhadji Dicko doivent impérativement engranger des points pour préserver leur 3è place, synonyme de qualification pour la phase finale de la compétition. Les ad.
La Fédération malienne de football (Femafoot) en partenariat avec l’Association malienne des médecins de sports (AMAMES) a organisé samedi dernier une session de formation sur la prise en charge de la commotion cérébrale des joueurs..
Pour Dr Sangaré, les conséquences d'une commotion cérébrale sont souvent invisibles, mais peuvent être sérieuses pour la santé du sportif commotionné. «Nous avons initié cette formation pour vulgariser la prise en charge de la commotion cérébrale sur le terrain..
La 1ère édition du Grand prix de la Coordination des chefs de quartier de Bamako s’est courue, dimanche dernier au Champ hippique de Bamako..
Ce joueur a fait les beaux jours du Stade malien et de l’équipe nationale. Il faisait partie de la campagne victorieuse des Aigles à la Coupe Cabral en 1989.