Constitution du 22 juillet 2023 : Les textes d’application en chantier

Le Comité mis en place pour examiner les avant-projets de lois organiques ou ordinaires portant application effective de la nouvelle Loi fondamentale, élaborés par les départements ministériels, en vue d’y apporter les corrections et améliorations éventuelles, a entamé, depuis lundi à Koulouba, ses travaux.

Publié mercredi 08 novembre 2023 à 07:45
Constitution du 22 juillet 2023 : Les textes d’application en chantier

Le Pr Fousseyni Samaké dirige les travaux du Comité de relecture des avant-projets de loi portant application de la Constitution du 22 juillet 2023


C’est à travers le décret présidentiel n°2023-0648PT-RM du 1er novembre 2023 que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé de la création, la mission, l’organisation et le fonctionnement du Comité de relecture des avant-projets de loi portant application de la Constitution du 22 juillet 2023. Cet organe, rattaché au président Goïta, est chargé d’examiner les avant-projets de lois organiques ou ordinaires, portant application de la nouvelle Loi fondamentale, élaborés par les départements ministériels, en vue d’y apporter les corrections et améliorations éventuelles.


Dirigé par le Pr Fousseyni Samaké, ce Comité de relecture des avant-projets de loi portant application de la Constitution du 22 juillet 2023, composé d’une vingtaine de personnes, est en session de travail. À l’issue de ses travaux dont la durée ne peut excéder trente jours, il établit un rapport d’exécution de sa mission qu’il transmet au président de la Transition, accompagné des avant-projets amendés. Selon son président, une Constitution ne suffit pas en elle-même. Il est prévu que, pour la rendre applicable, de la compléter par des lois qui sont dites organiques ou ordinaires.


«Ce sont certains textes de loi qui sont prévus dans la Constitution. Il faut absolument que ces projets de lois ordinaires ou organiques soient plus adaptés pour que la Constitution puisse entrer pleinement en vigueur», a expliqué Pr Fousseyni Samaké qui a précisé que le travail du comité est de passer en revue les différents projets, les avant-projets qui ont été élaborés par les ministères. «Le chef de l’État a mis en place ce comité de relecture pour examiner ce travail préliminaire des départements ministériels et éventuellement apporter certaines modifications conformément à un certain nombre de principes», rappellera-t-il, soulignant que l’organe est composé exclusivement de spécialistes.


Rappelons qu’il y a au total, 18 avant-projets de lois organiques et ordinaires. Parmi ces avant-projets, figurent la loi électorale, les lois sur les nouvelles institutions comme la Cour des comptes, les légitimités traditionnelles, des projets de lois sur la Cour constitutionnelle, entre autres. Selon lui, ces textes sont essentiels pour l’application effective de la Constitution.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.

Lire aussi : Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d.

Lire aussi : Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46

Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45

2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Dans le vif du sujet aujourd’hui

Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:17

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner