Les retrouvailles entre les Messieurs du Stade malien et leurs homologues de l’Usfas ont donné lieu à une belle empoignade qui a tenu en haleine le public du Palais des sports Salamatou Maïga. Les trois premiers quarts temps ont tourné à l’avantage des Blancs de Bamako (15-21, 25-33, 46-48), mais dans le dernier acte, l’équipe militaire a réussi à renverser la situation pour s’imposer au finish 69-64.
Avec cette victoire, l’Usfas prend sa revanche sur son grand rival stadiste qui l’a privé cette année du titre de champion du Mali avant de l’éliminer en demi-finales de la Coupe du Mali. Dans la finale des Dames, le Stade malien, champion en titre, après avoir perdu le premier quart temps (18-20), s’est ressaisi pour remporter les trois derniers quarts temps : 39-33, 56-49, 71-61.
Les finales se sont disputées en présence du vice-président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Souleymane Coulibaly et du représentant de la Canam, Aliou Mady Diallo. «Depuis la mise en place de notre bureau, nous nous sommes fixés comme objectif de promouvoir le basket-ball dans le District de Bamako et cette compétition cadre parfaitement avec cet objectif. Nous remercions nos partenaires pour la réussite de cette compétition», a déclaré Souleymane Coulibaly après la cérémonie de remise des trophées.
«En ce moment, c’est l'intersaison au niveau de la Ligue et ce n'était pas évident d’organiser cette compétition. Malgré un calendrier chargé, les clubs ont accepté de jouer les deux finales. À cet effet, je voudrai au nom du bureau de la Ligue, adresser mes sincères remerciements aux responsables des clubs», a ajouté le vice-président de l’instance dirigeante du basket-ball de la capitale. Pour sa part, le représentant de la Canam, Aliou Mady Diallo a exprimé sa joie d’avoir assisté aux deux finales, avant de féliciter le bureau de la Ligue pour le bon déroulement de la compétition.
«La fête a été belle, les jeunes se sont battus et nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Félicitations aux équipes finalistes et à la Ligue. L’objectif de la Canam est de promouvoir le basket et la santé au sein de la jeunesse. La Ligue de Bamako pourra toujours compter sur notre accompagnement, a dit Aliou Mady Diallo sous les ovations des gradins.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..
La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.
Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.
Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec .
La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.