
Les retrouvailles entre les Messieurs du Stade malien et leurs homologues de l’Usfas ont donné lieu à une belle empoignade qui a tenu en haleine le public du Palais des sports Salamatou Maïga. Les trois premiers quarts temps ont tourné à l’avantage des Blancs de Bamako (15-21, 25-33, 46-48), mais dans le dernier acte, l’équipe militaire a réussi à renverser la situation pour s’imposer au finish 69-64.
Avec cette victoire, l’Usfas prend sa revanche sur son grand rival stadiste qui l’a privé cette année du titre de champion du Mali avant de l’éliminer en demi-finales de la Coupe du Mali. Dans la finale des Dames, le Stade malien, champion en titre, après avoir perdu le premier quart temps (18-20), s’est ressaisi pour remporter les trois derniers quarts temps : 39-33, 56-49, 71-61.
Les finales se sont disputées en présence du vice-président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Souleymane Coulibaly et du représentant de la Canam, Aliou Mady Diallo. «Depuis la mise en place de notre bureau, nous nous sommes fixés comme objectif de promouvoir le basket-ball dans le District de Bamako et cette compétition cadre parfaitement avec cet objectif. Nous remercions nos partenaires pour la réussite de cette compétition», a déclaré Souleymane Coulibaly après la cérémonie de remise des trophées.
«En ce moment, c’est l'intersaison au niveau de la Ligue et ce n'était pas évident d’organiser cette compétition. Malgré un calendrier chargé, les clubs ont accepté de jouer les deux finales. À cet effet, je voudrai au nom du bureau de la Ligue, adresser mes sincères remerciements aux responsables des clubs», a ajouté le vice-président de l’instance dirigeante du basket-ball de la capitale. Pour sa part, le représentant de la Canam, Aliou Mady Diallo a exprimé sa joie d’avoir assisté aux deux finales, avant de féliciter le bureau de la Ligue pour le bon déroulement de la compétition.
«La fête a été belle, les jeunes se sont battus et nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Félicitations aux équipes finalistes et à la Ligue. L’objectif de la Canam est de promouvoir le basket et la santé au sein de la jeunesse. La Ligue de Bamako pourra toujours compter sur notre accompagnement, a dit Aliou Mady Diallo sous les ovations des gradins.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.