Le choc AS Mandé-Super Lionnes sera un remake de la finale de l’année dernière
Les deux équipes en découdront sur le Terrain 2 des Scorpions, alors que l’autre demi-finale entre l’AS Police et les Amazones de la Commune V aura pour cadre le Terrain 1. AS Mandé-Super Lionnes, c’était l’affiche de la dernière édition de Dame Coupe qui a tourné à l’avantage des Mandékas (1-0). C’est dire que l’une des deux grosses pointures du football national dira adieu au trophée de la Coupe du Mali, aujourd’hui et ne participera pas au bouquet final de la compétition.
La rencontre sera placée sous le signe de la revanche pour les Super Lionnes, alors que l’AS Mandé, sacrée quatre fois championne du Mali en autant d’éditions, vise le doublé Coupe-Championnat. Sur le papier, les Mandékas aborderont le match avec les faveurs du pronostic et il est difficile de parier sur les Lionnes, surtout quand on sait que les joueuses d’Hamdallaye restent sur trois revers de suite contre leurs grandes rivales. Mais la capitaine Aminata Sacko et ses coéquipières n’ont plus que Dame Coupe pour éviter une nouvelle saison blanche et on peut s’attendre à les voir vendre chèrement leur peau cet après-midi face aux quadruples championnes du Mali.
L’AS Police sera l’attraction de l’autre demi-finale pour la simple raison que personne n’attendait les Policières à pareille fête. En effet, l’AS Police a accédé à l’élite, il y a juste deux ans (2021) et c’est la première fois que l’équipe atteint les demi-finales de la Coupe du Mali. La capitaine Maïmouna Traoré et ses coéquipières qui ont éliminé l’Usfas en quarts de finale ont-elles les moyens de damer le pion aux joueuses de la Commune V ? «Nous avons une opportunité d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club.
La direction a mis tous les moyens à la disposition de l’équipe, tout le monde est mobilisé et nous allons tout donner sur la pelouse pour gagner. Nous respectons les Amazones de la Commune V, mais nous sommes confiantes», a déclaré Maïmouna Traoré, après le tirage au sort des demi-finales.
Depuis la création de la Coupe du Mali, seulement trois équipes ont réussi à soulever le prestigieux trophée : l’Usfas (2011), l’AS Mandé (2012, 2014, 2015, 2016 et 2022) et les Super Lionnes (2021).
Mercredi 24 mai sur le Terrain 1 du Réal
16h15 : Amazones CV-AS Police
Sur le Terrain 2 du Réal
16h15 : AS Mandé-Super Lionnes
Djeneba BAGAYOGO
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).