Coupe du monde 2026 : Groupe I, les comores devant le Mali et le Ghana

Après deux journées de compétition, la sélection comorienne mène la danse avec 6 points, contre 4 pour le Mali. Le Ghana et Madagascar complètent le podium avec 3 unités chacun. La Centrafrique occupe la 5è place avec 1 point, alors que le Tchad (0 point) est bon dernier du classement

Par

Publié jeudi 23 novembre 2023 à 12:32
Coupe du monde 2026 : Groupe I, les comores devant le Mali et le Ghana

Lors de la prochaine journée prévue au mois de juin 2024, Massadio Haïdara (en blanc) et ses partenaires recevront le Ghana


Les Comores leaders du Groupe I après deux journées de compétition : qui l’eut cru avant le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ? Disons-le sans ambages, personne n’aurait parié sur la sélection comorienne face à des adversaires comme le Ghana, le Mali et dans une moindre mesure, Madagascar.

C’est dire que les Comoriens ont surpris la planète foot du continent, en faisant carton plein (deux succès en autant de sorties) là où les Maliens et les Ghanéens, considérés comme les deux grands favoris du groupe ont récolté respectivement 4 et 3 points. Et si le coup réalisé par les Comores est surprenant, personne ne pourra parler d’un quelconque hasard quand on sait que le Ghana fait partie des victimes des insulaires.

Ces derniers ont d’abord lancé leur campagne de la plus belle des manières, en écrasant la Centrafrique 4-2 à domicile, lors de la première journée, avant d’enchaîner face aux Black stars du Ghana, battus 1-0, mardi lors de la deuxième journée des éliminatoires.

Les deux cadors du groupe, à savoir le Mali et le Ghana, ont également réussi leur entrée en matière face, respectivement au Tchad (3-1) et Madagascar (1-0), mais aucun d’eux n’a réussi à s’imposer lors de leur deuxième sortie. Les Aigles du Mali ont été accrochés 1-1 au stade du 26 Mars par la sélection centrafricaine, alors les quadruples champions d’Afrique ghanéens ont chuté 1-0 contre les Comoriens.  Comme Madagascar et le Tchad, le Mali a donc du souci à se faire, avant d’affronter la sélection comorienne drivée par le technicien Stefano Cusin, une vieille connaissance des Aigles.

En effet, l’Italien a croisé le fer avec la sélection nationale lors des éliminatoires CAN, Côte d’Ivoire 2023 quand il était sélectionneur du Soudan du Sud. Au classement du Groupe, les Comores mènent donc le bal avec 6 points, devant le Mali (4 unités) et le Ghana et Madagascar qui affichent chacun 3 points au compteur.

La Centrafrique occupe la 5è place avec un point, alors que le Tchad (0 point) ferme la marche. Lors de la troisième journée, le Mali recevra le Ghana, alors que les Comores et la Centrafrique se frotteront, respectivement à Madagascar et au Tchad. Dans le Groupe A, l’Égypte a également engrangé les six points, en battant Djibouti (6-0, 1ère journée) avec un triplé de Mohamed Salah et la Sierra Leone (2-0).

Au classement, les sextuples champions d’Afrique devancent le Burkina Faso et la Guinée-Bissau (4 points chacun), alors que la Sierra Leone et l’Éthiopie comptent chacune 1 points. Quant aux Djiboutiens, leur compteur reste bloqué à 0 point.

À l’instar des Pharaons, les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Panthères du Gabon ont également fait le plein de points, en remportant leurs deux premiers matches. Lors de la première journée, les Ivoiriens ont dynamité les Seychelles 9-0, avant de remettre ça face à la Gambie, dominée 2-0 lors de la deuxième journée. Les Panthères eux, ont battu respectivement le Kenya (2-1) et le Burundi (2-1). Les deux pays mènent la danse dans le groupe F devant le Kenya et le Burundi (3 unités chacun).

Dans le groupe G, les Fennecs d’Algérie ont également bien lancé leur campagne en battant la Somalie (3-1), avant d’enchaîner face au Mozambique, battu 2-0 à domicile et mènent la danse dans leur groupe, devant le Mozambique, le Botswana, la Guinée (3 points chacun). La Somalie (0 point) est bon dernier du classement.

Pas de problème non plus pour la Tunisie, leader du groupe H avec 6 points, à égalité avec la Guinée équatoriale et devant la Namibie et le Malawi (3 points). Quid des champions d’Afrique sénégalais ? S’il n’y a pas d’inquiétude pour les protégés du technicien Aliou Cissé-du moins pour le moment-on peut quand même rappeler que ces derniers ont lâché deux points, en concédant le nul (0-0) face au Togo. Lors de la première journée, les Lions de la Teranga avaient explosé le Soudan du Sud (4-0). Dans le groupe D, le Cameroun a également été contraint au nul (1-1) par la Libye, alors que l’Afrique du Sud a chuté face au Rwanda (2-0). 

Pour mémoire, seuls les premiers des neuf groupes se qualifieront pour la Coupe du monde 2026.

C’est dire que l’Afrique aura neuf représentants au prochain Mondial, avec la possibilité d’une dixième place en cas de qualification lors des barrages. Cette phase mettra aux prises les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes et le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux. L’édition 2026 de la Coupe du monde sera la première à réunir 48 équipes au lieu de 32, soit une augmentation de 16 places.

Boubacar THIERO

Lire aussi : #Mali : Grand prix AES : Les écuries maliennes frappent fort

À l’image de Fany qui a remporté, haut la main, le Drapeau de la course et la coquette somme de 10 millions de Fcfa, les chevaux du Mali ont été les plus en vue de la 1ère édition du Grand prix de l’Alliance des États du Sahel, courue dimanche 25 février au Champ hippique de Bamako.

Lire aussi : Assemblée générale de la FMHB : Affiliation de trois nouvelles ligues

L’Assemblée générale annuelle de la Fédération malienne de handball (FMHB) s’est tenue samedi 24 février dans la salle de réunion du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Championnat national : ATS Koro à L’épreuve du Stade malien

La 18è journée du championnat national débute cet après-midi et se poursuivra jusqu’au dimanche 24 février..

Lire aussi : Sénégal-Cameroun : Quand deux lions se croisent dans la jungle...

Trois rencontres sont au programme de la CAN, aujourd’hui, mais il ne fait guère de doute que c’est la confrontation du Sénégal, premier de la poule C avec 3 points avec son poursuivant direct, le Cameroun (1 point) qui focalisera toutes les attentions. L’enjeu de cette rencontre est la pre.

Lire aussi : SMTD : Mort brutale de Sidy Mohamed Dagnon

La Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) vient de perdre l’un des grands artisans de la victoire de son équipe à la dernière édition de la Coupe du numérique. Sidy Mohamed Dagnon, puisqu’il s’agit de lui, est décédé vendredi 12 janvier en plein match de football, ap.

Lire aussi : Can2023: Les six poules à la loupe

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre évoluera dans un groupe C très relevé qui comprend également le Cameroun, la Guinée et la Gambie. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, alors que les Aigles du .

Les articles de l'auteur

#Mali : Grand prix AES : Les écuries maliennes frappent fort

À l’image de Fany qui a remporté, haut la main, le Drapeau de la course et la coquette somme de 10 millions de Fcfa, les chevaux du Mali ont été les plus en vue de la 1ère édition du Grand prix de l’Alliance des États du Sahel, courue dimanche 25 février au Champ hippique de Bamako.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 27 février 2024 à 08:47

Assemblée générale de la FMHB : Affiliation de trois nouvelles ligues

L’Assemblée générale annuelle de la Fédération malienne de handball (FMHB) s’est tenue samedi 24 février dans la salle de réunion du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 26 février 2024 à 08:21

Championnat national : ATS Koro à L’épreuve du Stade malien

La 18è journée du championnat national débute cet après-midi et se poursuivra jusqu’au dimanche 24 février..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 20 février 2024 à 09:00

Sénégal-Cameroun : Quand deux lions se croisent dans la jungle...

Trois rencontres sont au programme de la CAN, aujourd’hui, mais il ne fait guère de doute que c’est la confrontation du Sénégal, premier de la poule C avec 3 points avec son poursuivant direct, le Cameroun (1 point) qui focalisera toutes les attentions. L’enjeu de cette rencontre est la première place du groupe C..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 09:18

SMTD : Mort brutale de Sidy Mohamed Dagnon

La Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) vient de perdre l’un des grands artisans de la victoire de son équipe à la dernière édition de la Coupe du numérique. Sidy Mohamed Dagnon, puisqu’il s’agit de lui, est décédé vendredi 12 janvier en plein match de football, après avoir été victime d’un malaise..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 18 janvier 2024 à 08:06

Can2023: Les six poules à la loupe

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre évoluera dans un groupe C très relevé qui comprend également le Cameroun, la Guinée et la Gambie. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, alors que les Aigles du Mali affronteront l’Afrique du Sud, la Tunisie et la Namibie.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 12 janvier 2024 à 07:43

Championnat national : De belles affiches en perspective

Après quelques jours de repos pour cause de fêtes du Nouvel an, le championnat national reprend ses droits avec les rencontres de la 12è journée qui débute cet après-midi pour prendre fin dimanche..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 05 janvier 2024 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner