Culture, École et créativité : Le bon exemple de l’École fondamentale «Handaara»

Il y a des initiatives qui retiennent l’attention et qui méritent d’être accompagnées par tous. C’est le cas de la Biennale académique et artistique qui se tient à l’initiative de l’école fondamentale Handaara (étoile en sonhrai) dans la Commune de Kalabancoro (notamment dans la zone dénommée Niamakoro Kourani ou Heremakono).

Publié vendredi 26 mai 2023 à 06:20
Culture, École et créativité : Le bon exemple de l’École fondamentale «Handaara»

 L’initiateur Youssouf Haïdara entouré par les élèves

 

 

 L’événement se veut un tremplin pour développer l’esprit d’initiation, le leadership, la créativité. Il s’agit de mettre en commun les activités artistiques, sportives et académiques. Donner la chance à chaque enfant, quelque soit son degré de compétence, de se développer.

Pour l’initiateur, chaque enfant est une petite étoile qu’il faut aider à briller et à incarner les valeurs morales et sociales (le leadership, l’esprit d’équipe, la créativité, l’esprit d’initiative). Youssouf Haïdara s’engage aussi à faire en sorte que les enfants et leurs parents s’approprient cette manifestation afin qu’elle soit pérenne, car chaque enfant est une étoile qui brillera par son talent.

Le directeur national de l’enseignement fondamental, Issouf Alber Bedare Touré, qui présidait la cérémonie de lancement de l’activité s’est réjoui de cette vision de l’école : un enseignement et un apprentissage de qualité pour chaque enfant. Pour lui, ce travail d’éveil des enfants sera très bénéfique non seulement pour les mômes  eux-mêmes, mais aussi pour leurs parents et pour le pays. Il a encouragé le promoteur à poursuivre les efforts dans ce sens.

La stratégique vise une prise de conscience des acteurs, une communauté engagée pour ses enfants, une équipe pédagogique performante et engagée, des stratégies d’enseignement diversifiées et adaptées, un encadrement pédagogique de qualité, un temps d’apprentissage respecté. Cette école compte 17 classes de premier et second cycles, y compris un jardin d’enfants, pour un effectif total de 616 élèves.

Les objectifs recherchés par cette biennale sont, entre autres, intégrer les apprentissages académiques et le sport, créer un environnement ludique et convivial pour les élèves, rechercher des moyens financiers pour mener ces activités et intégrer les élèves de tous les cycles lors de ces biennales académiques et sportives.


Mais aussi impliquer les enseignants et les élèves dans la préparation (proposition d’activités, organisation), mobiliser et faire participer les parents d’élèves à la réalisation des activités. Parmi celles-ci, on retient : «marché sur la ligne» pour la petite section, «autour du monde» pour la moyenne section et grande section. Les jeux de devinettes, la marche du canard avec des obstacles.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour .

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Lire aussi : Forum mondial des civilisations : Un espace de Dialogue et de Paix

En marge de la Biennale artistique et culturelle qui est organisée à Tombouctou, le Forum mondial des civilisations a été ouvert vendredi dernier à l’Institut des hautes études et des recherches islamiques Ahmed Baba sous le thème: « Dialogue et paix, prospérité partagée »..

Lire aussi : La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Les articles de l'auteur

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner