De Sounjata à Assimi Goïta : Un livre sur les racines du Mali kura

L’écrivain sénégalais, Dr Amadou Ba, a présenté, vendredi dernier au Mémorial Modibo Keïta, son dernier ouvrage sur la révolution du Mali-Kura intitulée : «De Sounjata Keïta à Assimi Goïta (1235-2023) : les racines profondes de la révolution du Mali Kura.

Publié lundi 28 août 2023 à 05:27
De Sounjata à Assimi Goïta : Un livre sur les racines du Mali kura

La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de l’ambassadrice du Mali au Canada, Mme Fatimata Méité, et d’autres invités de marque.

L’ouvrage de 307 pages est constitué de trois grandes parties et de 16 chapitres qui évoquent la quête permanente de souveraineté, le respect des partenaires stratégiques, la dignité, la grandeur, l’héritage historique et culturel. C’est un document qui parle de la résistance et de la grandeur de notre pays ainsi que ses dirigeants.

Le ministre Andogoly Guindo a exprimé la satisfaction des autorités pour la production de ce précieux livre qui retrace les racines profondes de la refondation du Mali Kura. Il a rendu hommage à l’auteur pour son esprit panafricain et son amour pour le Mali. «Le Mali Kura est un combat pour l’Afrique entière qui va au-delà des coupures administratives imposées par le colonisateur», a relevé le ministre Guindo. Pour lui, la réalisation de ce livre par un frère sénégalais atteste de notre destin commun, car le Mali et le Sénégal ont la même histoire.

Pour sa part, Dr Amadou Ba a tout d’abord exprimé sa reconnaissance aux autorités maliennes. Il a remercié l’ambassadrice du Mali au Canada qui n’a ménagé aucun effort pour la présentation de son ouvrage, consacré au Mali et à ses dignes fils. L’écrivain a aussi évoqué les motivations qui ont sous-tendu la réalisation de cet ouvrage qui a pris trois longues années.


Pour ce panafricaniste convaincu, le Mali est un exemple pour le monde entier. Et Assimi Goïta est une référence pour tant d’autres, car il incarne la grandeur de son pays et de son peuple. «La refondation du Mali Kura n’est pas un fait du hasard, c’est le fruit d’une longue marche qui a commencé depuis le 13è siècle avec le roi Soundjata Keïta, fondateur de l’Empire du Mali, en passant par les Empires Songhay, du Macina, ceux d’El hadj Omar Tall, du Ouassoulou et de Samory Touré, sans oublier les puissants royaumes bambara de Ségou, Kaarta, Kénédougou jusqu’à la création de la Fédération du Mali avec le Sénégal en 1959.

Aussi, le régime panafricain de Modibo Keïta, jusqu’à l’avènement des cinq colonels avec à leur tête le digne fils et courageux Assimi Goïta», a déclaré Dr Ba. Selon lui, la refondation du Mali Kura est une fierté pour toute l’Afrique parce qu’elle incarne la dignité, la souveraineté retrouvée et le rejet du néocolonialisme. Mais permet aussi au pays de diversifier ses partenaires géopolitiques et géostratégiques pour se doter d’une armée capable de sécuriser son peuple, de mettre fin à la menace terroriste.

 Ce livre est une contribution forte et un soutien au peuple frère du Mali et à toute l’Afrique consciente et éveillée, éprise de paix, de justice, et qui tient à sa dignité, souveraineté et respectabilité. Le Mali Kura est une révolution historique digne de celle de 1776 aux États-Unis, de 1689 en Angleterre, de 1789 en  France, de 1868 au Japon, a expliqué l’écrivain. Et de poursuivre : «Ce livre invite les Africains à se mobiliser et à faire bloc derrière le Mali car c’est le destin de l’Afrique qui se joue».

Un des temps forts aussi de la cérémonie a été la série de témoignages sur l’auteur et la qualité de son œuvre, notamment ceux de l’ancien ministre de l’Éducation, Adama Samassékou et de l’ambassadrice Fatimata Méité. La diplomate a salué l’amour de l’écrivain pour le Mali et son engagement à accompagner la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.


Elle a aussi parlé de la qualité du document et de l’engagement de l’auteur pour le développement de l’Afrique. Enfin, l’ambassadrice a remercié les autorités de Transition pour la présentation de ce document sur la grandeur de notre pays et de l’Afrique. Il faut noter qu’Amadou Ba est professeur d’histoire à Laurentian l’University en Ontario au Canada.

Amadou SOW

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner