De Sounjata à Assimi Goïta : Un livre sur les racines du Mali kura

L’écrivain sénégalais, Dr Amadou Ba, a présenté, vendredi dernier au Mémorial Modibo Keïta, son dernier ouvrage sur la révolution du Mali-Kura intitulée : «De Sounjata Keïta à Assimi Goïta (1235-2023) : les racines profondes de la révolution du Mali Kura.

Publié lundi 28 août 2023 à 05:27
De Sounjata à Assimi Goïta : Un livre sur les racines du Mali kura

La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de l’ambassadrice du Mali au Canada, Mme Fatimata Méité, et d’autres invités de marque.

L’ouvrage de 307 pages est constitué de trois grandes parties et de 16 chapitres qui évoquent la quête permanente de souveraineté, le respect des partenaires stratégiques, la dignité, la grandeur, l’héritage historique et culturel. C’est un document qui parle de la résistance et de la grandeur de notre pays ainsi que ses dirigeants.

Le ministre Andogoly Guindo a exprimé la satisfaction des autorités pour la production de ce précieux livre qui retrace les racines profondes de la refondation du Mali Kura. Il a rendu hommage à l’auteur pour son esprit panafricain et son amour pour le Mali. «Le Mali Kura est un combat pour l’Afrique entière qui va au-delà des coupures administratives imposées par le colonisateur», a relevé le ministre Guindo. Pour lui, la réalisation de ce livre par un frère sénégalais atteste de notre destin commun, car le Mali et le Sénégal ont la même histoire.

Pour sa part, Dr Amadou Ba a tout d’abord exprimé sa reconnaissance aux autorités maliennes. Il a remercié l’ambassadrice du Mali au Canada qui n’a ménagé aucun effort pour la présentation de son ouvrage, consacré au Mali et à ses dignes fils. L’écrivain a aussi évoqué les motivations qui ont sous-tendu la réalisation de cet ouvrage qui a pris trois longues années.


Pour ce panafricaniste convaincu, le Mali est un exemple pour le monde entier. Et Assimi Goïta est une référence pour tant d’autres, car il incarne la grandeur de son pays et de son peuple. «La refondation du Mali Kura n’est pas un fait du hasard, c’est le fruit d’une longue marche qui a commencé depuis le 13è siècle avec le roi Soundjata Keïta, fondateur de l’Empire du Mali, en passant par les Empires Songhay, du Macina, ceux d’El hadj Omar Tall, du Ouassoulou et de Samory Touré, sans oublier les puissants royaumes bambara de Ségou, Kaarta, Kénédougou jusqu’à la création de la Fédération du Mali avec le Sénégal en 1959.

Aussi, le régime panafricain de Modibo Keïta, jusqu’à l’avènement des cinq colonels avec à leur tête le digne fils et courageux Assimi Goïta», a déclaré Dr Ba. Selon lui, la refondation du Mali Kura est une fierté pour toute l’Afrique parce qu’elle incarne la dignité, la souveraineté retrouvée et le rejet du néocolonialisme. Mais permet aussi au pays de diversifier ses partenaires géopolitiques et géostratégiques pour se doter d’une armée capable de sécuriser son peuple, de mettre fin à la menace terroriste.

 Ce livre est une contribution forte et un soutien au peuple frère du Mali et à toute l’Afrique consciente et éveillée, éprise de paix, de justice, et qui tient à sa dignité, souveraineté et respectabilité. Le Mali Kura est une révolution historique digne de celle de 1776 aux États-Unis, de 1689 en Angleterre, de 1789 en  France, de 1868 au Japon, a expliqué l’écrivain. Et de poursuivre : «Ce livre invite les Africains à se mobiliser et à faire bloc derrière le Mali car c’est le destin de l’Afrique qui se joue».

Un des temps forts aussi de la cérémonie a été la série de témoignages sur l’auteur et la qualité de son œuvre, notamment ceux de l’ancien ministre de l’Éducation, Adama Samassékou et de l’ambassadrice Fatimata Méité. La diplomate a salué l’amour de l’écrivain pour le Mali et son engagement à accompagner la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.


Elle a aussi parlé de la qualité du document et de l’engagement de l’auteur pour le développement de l’Afrique. Enfin, l’ambassadrice a remercié les autorités de Transition pour la présentation de ce document sur la grandeur de notre pays et de l’Afrique. Il faut noter qu’Amadou Ba est professeur d’histoire à Laurentian l’University en Ontario au Canada.

Amadou SOW

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les Troupes de Tombouctou et Taoudenit face à leur public

Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.

Les articles de l'auteur

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, lundi dernier, à l’Institut Ahmed Baba.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner