Partout (aussi bien dans son pays d’origine qu’en France), cet homme d’une grande intelligence et à l’expertise médicale avérée avait su imposer son autorité bâtie sur des piliers d’airain. Le respect qui lui était unanimement voué par les médecins maliens et français était vraiment à la hauteur de la fascination qu’il exerçait sur eux. Homme affable, praticien professionnel jusqu’au bout des ongles, humaniste convaincu, il restera un modèle pou de nombreuses générations, notamment pour la jeune garde de médecins maliens.
Ce scientifique hors norme fera de brillantes études de médecine à la Faculté René Descartes à Paris. Il fut chargé de cours à l’Université René Descartes/ Sorbonne Paris I. Mais également médecin de sécurité sociale et de la préfecture de Paris, attaché et consultant des hôpitaux de Paris, notamment l’hôpital intercommunal de Crétail, ceux de la Salpêtrière, de Cochin et Port-Royal. Membre fondateur de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), il a toujours gardé des attaches avec la patrie puisqu’il fut le médecin de la communauté malienne dans l’Hexagone.
Dr Abdoulaye Fadiala Kéita était donc chargé du dépistage systématique de la tuberculose et des pathologies tropicales dans les foyers de travailleurs migrants. Pneumologue et spécialiste en médecine aéronautique et en médecine tropicale, il a gardé attache avec son pays où, il a toujours ccompagné les bonnes causes. Tout comme l’une de ses filles, Dr Daffa Djénéba Keïta, chef de service de rhumatologie à l’hôpital Jean Jaurès à Paris et qui marche sur ses traces.
Ces âmes sensibles ont très souvent fait don de matériels à nos structures de santé et organiser des consultations gratuites avec des dons de médicaments. Celui qui a passé sa vie à se rendre utile aux autres a officié pendant plus de 40 ans en France. Sa trajectoire représente un exemple pour les praticiens. Ce digne fils qui avait l’amour du pays chevillé au cœur était Commandeur et Grand officier de l’Ordre nationale du mérite.
Brehima DOUMBIA
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .
Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.