
Partout (aussi bien dans son pays d’origine qu’en France), cet homme d’une grande intelligence et à l’expertise médicale avérée avait su imposer son autorité bâtie sur des piliers d’airain. Le respect qui lui était unanimement voué par les médecins maliens et français était vraiment à la hauteur de la fascination qu’il exerçait sur eux. Homme affable, praticien professionnel jusqu’au bout des ongles, humaniste convaincu, il restera un modèle pou de nombreuses générations, notamment pour la jeune garde de médecins maliens.
Ce scientifique hors norme fera de brillantes études de médecine à la Faculté René Descartes à Paris. Il fut chargé de cours à l’Université René Descartes/ Sorbonne Paris I. Mais également médecin de sécurité sociale et de la préfecture de Paris, attaché et consultant des hôpitaux de Paris, notamment l’hôpital intercommunal de Crétail, ceux de la Salpêtrière, de Cochin et Port-Royal. Membre fondateur de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), il a toujours gardé des attaches avec la patrie puisqu’il fut le médecin de la communauté malienne dans l’Hexagone.
Dr Abdoulaye Fadiala Kéita était donc chargé du dépistage systématique de la tuberculose et des pathologies tropicales dans les foyers de travailleurs migrants. Pneumologue et spécialiste en médecine aéronautique et en médecine tropicale, il a gardé attache avec son pays où, il a toujours ccompagné les bonnes causes. Tout comme l’une de ses filles, Dr Daffa Djénéba Keïta, chef de service de rhumatologie à l’hôpital Jean Jaurès à Paris et qui marche sur ses traces.
Ces âmes sensibles ont très souvent fait don de matériels à nos structures de santé et organiser des consultations gratuites avec des dons de médicaments. Celui qui a passé sa vie à se rendre utile aux autres a officié pendant plus de 40 ans en France. Sa trajectoire représente un exemple pour les praticiens. Ce digne fils qui avait l’amour du pays chevillé au cœur était Commandeur et Grand officier de l’Ordre nationale du mérite.
Brehima DOUMBIA
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.